• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

rotomoulage 20 Juil 2005 19:36 #59525

Que pensez vous des petites coques 'rotomoulées' et pourquoi les SR n'utilisent pas cette technologie qui, à priori, possede certains avantages en matiere de rapport poids/solidité/entretien/rigidité.

::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rotomoulage 21 Juil 2005 13:42 #59526

salut,

1. Ca craint le gel.
2. le rotomoulage, pour des pièces de résistance mécanique identique, produit une pièce beaucoup plus lourde que du polyester.
3. c'est moins flexible en production. Le polyesther peut-être adapté en fonction des options du bateau (support réservoir par exemple) qui peuvent être rapportées après le moulage de la coque.
4. la matière employée reste 'grasse' et n'offrirait donc pas un bon support pour le gel coal.

Pour ce qui est de l'entretien, le problème est que c'est difficile a réparer une fois cassé ou usé.
Voili. J'achète pas mal de pièce rotomoulée dans mon boulot et c'est quand même assez merdique :
1. outillage très cher
2. temps de cycle et de sollidification très long.
3. mauvaise maîtrise des épaisseurs.

A+

yan86
yan86->73

Re: rotomoulage 22 Juil 2005 16:14 #59527

Bonjour
Désolé VAN86 mais je ne suis pas d'accord avec toi,
Alors sympatiquement je lance le débat
Effectivement sur les points 1-4-3 je ne dit pas je rajouterais aussi comme défauts; souplesse de l'ensemble si c'est un défaut, impression de pas bien fini chez Neveu mais bon pour la péche...!
Mais pourquoi alors les marques NEVEU et JANNEAU produisent elles des bateaux en Polyetyléne Rotomoulé
performants, pas tellement plus lourds que des SR, insubmersibles, increvables et trés résistant aux choc, facils à réparer malgrés tout et surtout défiants toute concurrence au niveau prix jusqu'a 5.40ml pour l'instant...On peut avoir chez profil nature par exemple le FUN-YaK 450 Neuf avec console pour environ 3000€ trouvez un SR avec console à ce prix
A voir :www.fun-yak.com et www.profilnature.com

Salutations
Pascal

Pascal 37
Pascal 37

Re: rotomoulage 23 Juil 2005 12:14 #59528

Hé oui, c'est la question que je me pose et qui transpirait peut etre de mon poste de départ.
Si je passe à la remorque dois je prendre :

un Fun Yak 450 ou un Janneau Cap 400 rigiflex:R:-)
OU
un SR entre 4.30 et 4.80:L:-)

Sachant que je ne sort que par mer belle, et que dans mon coin de méditerrannée, j'ai le choix entre longer les cotes pour trouver une crique ou les iles de Lérins accessible en Cat.D.

Mon activité se résume à trois choses :

pecher
chasse sous marine
amener 'Maman' et le petit sur les iles de Lérins

L'avantage qui me sautais aux yeux, pour une coque rotomoulée, était le fait de ne plus etre engoissé lors des parties de peche par mes ameçons triples, et lors des parties de chasse par mes fleches.
Pour ce qui est des arretes dorsales de poissons je ne crains pas grand chose je suis bredouille dans 90% des cas.

Alors les gars, aidez moi à faire un choix ::r-

Pour le moteur aussi j'hésite entre un 25 2tps et un 18 (Tohatsu) et un 20 (Honda) - je veux rester dans le leger.

FREREDELA COTE va t il etre exclu de ce magnifique site ???????::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-

J'attends vos suggestion et la decision se preparera au salon de Cannes en septembre et se prendra à celui de Genes.

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Re: rotomoulage 23 Juil 2005 12:26 #59529

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
ciao frere de la cote

le jeanneau et le fun sont des savonnettes comparés à un pneu, sr ou souple, le seul avantage ils ne craignent pas vraiment les crevaisons dues aux instruments de pêche

maintenant on ne peut pas dire qu'un site est accessible uniquement en Cat D, cela dépend de la mer si la jauge à vague que tu dois emporter impérativement te dis au retour que les vagues de 50cm de l'aller sont devenues des 95cm vaut mieux avoir un Cat C parce que

1.4. Catégorie D : Navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées »,
conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels
les vents peuvent aller jusqu?à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre
une hauteur significative jusqu?à 0,50 mètre compris.

Re: rotomoulage 23 Juil 2005 13:19 #59530

Je parlais à tort de la catégorie D pour montrer que les iles étaient proches (moins d'un mile je crois).
Mais les deux embarcations sont homologuées en C, bien entendu pour moins de personnes q'un pneu de taille équivalente (je crois 4 personnes en C et 6 en D) Si on part à 6 et que la mer se creuse il suffit de noyer discretement 2 personnes pour rentrer au port en restant en regle ::g-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Re: rotomoulage 23 Juil 2005 14:22 #59531

perso je prendrais un fun yak avec un 25cv tohatsu ;)
je pense que ça peut etre vachement sympa!

Re: rotomoulage 23 Juil 2005 16:51 #59532

Salut Jack,
Tu penses que 'ça pourrait le faire' comme dit mon gamin, pour la Corse également (comme je compte partager mes vieux jours entre le Triangle d'Or et ta belle ile du coté de St Florent)
2tps ou 4tps ::h- le tohatsu (je sais, pb mainte fois soulevé, mais encore d'actualité)

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Re: rotomoulage 23 Juil 2005 17:14 #59533

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
on voit un peu de CAP en corse et ce n'est vraiment pas le grand pied

Re: rotomoulage 23 Juil 2005 21:27 #59534

soir'!
comme tu dis je pense que ça peut le faire, pour le choix de ton moteur je prendrais un 2 temps ça c'est sur (question poids)...
sinon j'ai deja vu quelques fun yak (450 si ma mémoire est bonne ou peut etre un peu plus) avec des 60 ch qui marchent fort !!!
ce n'est qu'un avis personnel mais j'aime bien ces bateaux.

Question tenue en mer je ne peux pas te dire, pas tout le monde n'a le meme point de vue que moi, j'ai commencé par une petite coque de 4m tres legere fond plat qui tappait enormement et ne tenait pas la mer mais je ne sortais que par beau temps et j'en garde un excellent souvenir !
www.passion.be/passion/funyak.htm
jette un oeuil là dessus !
à bientot en corse alors ;)

Re: rotomoulage 24 Juil 2005 09:58 #59535

Salut,

bien sûr que le funyak existe et qu'en plus il est pas mal...mais si tu regarde comment sont conçus ces bateaux :
- l'ensemble est démoulable (pas de forme à la mors moi le noeud dans les coffres et autres)
- un seul moule (aucune option)
- registre de couleur limité (vert, rouge, blanc cassé)
- une fois sorti du moule : le bateau est presque ... fini...

Pour ce genre de coque produite en grande série c'est pas mal effectivement... mais lorsque tu achètes un bateau, tu ne cherches pas forcement uniquement le coté utilitaire (comme une école de voile par exemple), en tout cas moi c'est pas le cas.
Donc je pense que c'est pour cette raison que cette technique n'est pas utilisée pour produire d'autres bateaux.
En ce qui concerne le comportement marin, c'est quand même pas a comparer avec un pneu de même longueur (stabilité, motorisation, charge utile etc...)

Enfin c'est mon avis
A+
A+

yan86
yan86->73

Re: rotomoulage 24 Juil 2005 10:25 #59536

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
je pense que pour aller uniquement à la pêche tu apprécieras, maintenant en ballade avec la famille, c'est très inconfortable, pas pratique et la tu risques fort de le regretter.
En Corse l'an dernier il y avait des CAP en location, faillait voir le comportement sur un petit clapot

Re: rotomoulage 24 Juil 2005 12:12 #59537

Bonne idée PMB,
je vais bien trouver un endroit sur la cote ou en louer un cet été, je me ferai donc une idée, après ça il faudra que l'un d'entre vous me propose une balade sur un SR, et j'aurai fait avancé le SCHILMBLICK.

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Re: rotomoulage 24 Juil 2005 21:22 #59538

si tu passes par bastia un de ces jours on pourras se tester mon dur ! je n'ai rien d'autre à te proposer!

Re: rotomoulage 24 Juil 2005 22:11 #59539

Pas de voyage en Corse de prévu, j'étais à calvi au printemps, cet été je reste sur Nice, et les prochaines vacances devraient se passer chez 'Pépé' dans le Sud Est asiatique.En plus entre le mulet mes deux chiennes et les 15 poules du gamin, ça me demande une réelle organisation.
Mais je te remercie de ta propostion .::r-

De toute façon j'irai aux salon de Cannes et de Genes pour finir de mettre en concurence les 'rotomoulés' et les 'SR'.

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Re: rotomoulage 25 Juil 2005 11:00 #59540

Bonjour à tous
Je vois que les avis sont partagés et c'est trés bien pour faire avancer le Shmilblic...
Pour ma part je mettrai le Cap400 de coté bien que mieux fini qu'un Funyak, il est à mon sens trop juste en mer, plats bords manquants de hauteur, poids identique pour une longueur bien moindre au Fun-Yak450.
Quand à comparer le Fun 450 avec un SR de méme taille;
A mon simple avis
SR avantages: un peu plus léger, comportement marin et stabilitée,
meilleur finition, aménageable.
inconvénients:à taille égale perte de place énorme due aux pneumatiques, beaucoup plus fragile et durée de vie des pneux, beaucoup plus cher.
Fun-Yak 450 avantages: 'insubmersibles', increvables et trés résistant aux chocs, faciles à réparer malgrés tout, choix entre plusieurs couleurs,
facilement aménageable, console à deux positions, faible prix.
inconvénients: Finition moyenne brute de 'moulage', stabilité?, motorisation maxi 50cv, charge utile.

Perso je m'orienterais, pour la péche en mer et eau douce, balade en famille vers un fun-Yak 450 avec console et motorisé par deux Yam 2t 20 à 25cv pour le poids, finition divers par mes soins
a+

Pascal 37
Pascal 37

Re: rotomoulage 25 Juil 2005 11:14 #59541

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
dur dur ta config, le fun 450 est limité en poids moteur à 98kg.
le yam 25 en arbre court fait 48kg, donc tu ne passeras pas avec 2 yam arbre long

Re: rotomoulage 25 Juil 2005 13:01 #59542

Je ne pense pas que PASCAL 37 souhaite mettre '2' moteurs de 25 cv ou 20 cv ::g-, mais l'un de ces '2' moteurs.::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Re: rotomoulage 25 Juil 2005 13:22 #59543

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
ben c'est pourdan ce qu'il écrit :

motorisé par deux Yam 2t 20 à 25cv pour le poids

Re: rotomoulage 25 Juil 2005 14:19 #59544

Oui vous avez raison...::r-
Effectivement ::g-, autant pour moi, je n'avais pas regardé ce que représente le poids de deux moteurs 20 ou 25 yam 2t :+:+)::p-, mais uniquement le coté sécurité de l'ensemble...LOl
Bon mais pour le reste de ma comparaison?
A+

Pascal 37
Pascal 37

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner