• Page :
  • 1

SUJET :

aide pour plancher zodiac 19 Juil 2005 16:21 #59335

• toun59
  • Portrait de toun59 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,je viens de faire l'achat d'un zodiac 4.2(modèle 2224)avec son plancher que je n'arrive pas à poser:quelqu'un aurait-il un plan pour la pose de ce plancher???Je vous remercie d'avance et en attendant bonne navigation à tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide pour plancher zodiac 19 Juil 2005 18:15 #59336

generalement on place la pointe, le second morceau bois puis la1ere partie alu.
Ensuite avec les deux morceaux restants on forme un toit en préinserant toute les extrémités (c'est à dire mettre bien en face) et on appuie vers le bas jusqu'a pouvoir mettre les longerons entre les 'tocs' de positionnement.
le tout sur une enveloppe amorcée en gonfage, sur une surface plane et une aide quelquonque est nécessaire pour relever le nez du bateau.
Attention au pincement et au positionnement des cotés bien dans l'angle des renforts sous les boudins et au positionnement des valves quille et petit boudins latéraux.
Gonflage uniquement longerons en place et bien sur démontage impératif tous les ans pour nettoyage.

Re: aide pour plancher zodiac 19 Juil 2005 19:22 #59337

Mais n'hesite pas a sauter comme un malade sur les planches du milieu qui font un toit... et progressivement le plancher se mettra en place, c'est difficile quand c'est du neuf. Mais faire gaffe a ne pas coincer le tissus sous le plancher.

Re: aide pour plancher zodiac 19 Juil 2005 19:54 #59338

si il est neuf laisse le gonflé sans rien pendant 2 ou trois jours.
(conseil du grand gourou du pneu annonceur sur ce site)

Re: aide pour plancher zodiac 19 Juil 2005 20:38 #59339

Salut Toun59,

Il faut suivre les conseils de B2 78/35...et surtout pas ceux de Tidus !!.
Ton bateau est neuf, les tissus ont besoin de se détendre 24 ou 48 H avant d'y installer le plancher et ne surtout pas forcer au risque d'abimer le tissus voire le plancher si celui-ci est en bois, en Alu c'est beaucoup plus costaud, évidemment.

Dernier conseil : travaille sur un sol plat et dur pour faciliter le montage.

Steph
Steph

Re: aide pour plancher zodiac 19 Juil 2005 21:01 #59340

salut
je t'envois par mail perso la notice que j'ai scanné
A+ et bon courage

Re: aide pour plancher zodiac 19 Juil 2005 21:03 #59341

désolé mais tu n'as pas mis t'on adresse perso donc impossible de t'envoyer les plans

Re: aide pour plancher zodiac 19 Juil 2005 21:26 #59342

• toun59
  • Visiteur
  • Visiteur
salut encore merci pour vos conseils cependant mon bateau n'est pas tout neuf et se serait plus le plan de l'ordre des planches spécifique au zodiac 4.2 dont j'aurais besoin car l'ancien propriètaire a fait quelques modifications qui fausses le montage or comme je n'ai que seize ans je ne posséde pas l'expérience de la majeur partie d'entre vous.

Re: aide pour plancher zodiac 19 Juil 2005 21:26 #59343

• toun59
  • Visiteur
  • Visiteur
salut encore merci pour vos conseils cependant mon bateau n'est pas tout neuf et se serait plus le plan de l'ordre des planches spécifique au zodiac 4.2 dont j'aurais besoin car l'ancien propriètaire a fait quelques modifications qui fausses le montage or comme je n'ai que seize ans je ne posséde pas l'expérience de la majeur partie d'entre vous.

Re: aide pour plancher zodiac 19 Juil 2005 21:50 #59344

Toun59,
Si le bateau a été modifié au niveau du pancher, c'est encore pire : ne surtout pas forcer au montage et à l'assemblage.
Appelle l'ancien proprio qui te renseignera sur l'ordre des panneaux à emboiter et respecte ses consignes en prenant des notes pour le prochain coup !.

Bonne chance.

Steph
Steph

Re: aide pour plancher zodiac 20 Juil 2005 15:42 #59345

• toun59
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,
dis-moi Dorian aurais-tu l'amabilité de m'envoyer ton plan car l'ancien propriétaire reste injoignable,c'est peut-être dût au fait des vacances(ce qui est normal),cela m'aiderais énormèment.(mon adresse est la suivante:)Je te remercies d'avance.Dans l'attente de pouvoir vous rejoindre sur l'eau je vous souhaite à tous bonne navigation et encore merci pour vos conseils!!!

@+

Re: aide pour plancher zodiac 20 Juil 2005 17:42 #59346

avec les tocs de positionnement longerons tu peux pas te tromper, tu mets tout ça à plat par terre et tu vas tout comprendre en les positionnant 'à blanc'

Re: aide pour plancher zodiac 20 Juil 2005 21:07 #59347

je t'envoi cela tous de suite
A+

Re: aide pour plancher zodiac 20 Juil 2005 22:17 #59348

Manza, je ne vois pas comment tu peux ne pas forcer lors de l'assemblage de ton zodiac neuf... bien sûr je l'ai laissé gonflé pendant 1 semaine sans le plancher, puis je l'ai assemblé avec le plancher alu... mais on est qund même obligé de forcer et le fait de sauter sur les planches en toit c'est normal, a moins que tu aies une autre solution???

Re: aide pour plancher zodiac 20 Juil 2005 22:49 #59349

Salut Tidus,

En indiquant à Toun59 de ne pas suivre tes conseils, c'était bien sur pour rire !. En effet, Toun59 est agé de seize ans seulement, donc pas encore d'expérience dans ce domaine, c'est normal...alors de là à lui demander de sauter sur le plancher en forme de toit comme un malade::t-.

Pour info, ayant possédé un Sillinger avec une quille en bois en 3 éléments, en procédant avec ta méthode...donc la mienne de l'époque::e-, j'ai fini par abimer sérieusement une jonction en bois. Alors, si on peut éviter à Toun59 de faire des bétises !!.

Ah, j'ai le souvenir de ma méthode de montage de plancher, à 2 personnes, un qui lève légèrement l'avant, l'autre qui en profite pour plaquer les éléments à l'horizontale....mais il y a surement d'autres façons,c'est certain.

Sans rancune, Tidus évidemment.

Steph
Steph

Re: aide pour plancher zodiac 20 Juil 2005 23:15 #59350

• toun59
  • Visiteur
  • Visiteur
Dorian je te remercies énormément pour ton e-mail qui va beaucoup m'aider dans l'assemblage de mon plancher car je ne savait pas où positionner les longerons.

Mais pour répondre à be.78/35 j'ai essayer déjà à 'blanc avec un voisin ,beaucoup plus expérimenté que moi,mais en vain (à cause des modifs de l'ancien propriètaire).

Je vous remercies donc tous très vivement pour vos nombreux conseils qui seront,sans aucun doute,forts utiles pour les prochaines fois.

@+

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner