• Page :
  • 1

SUJET :

la chasse est ouverte ??? 17 Juil 2005 16:34 #59012

Article paru dans Aujourd'hui en France du 16/07/2005

'Bretagne Accostage à la rame

L'accès au moteur des canots pneumatiques sur les plages de l'île de Groix (Morbihan) est dorénavant interdit. Ainsi en a décidé le maire, Eric Régénermel, pour répondre aux inquiétudes des îliens et des vacanciers face à l'expansion de l'usage de Zodiac. Les baigneurs se sentent agressés par les évolutions de ce type de bateaux, souvent menés par des gens n'ayant aucune notion de l'environnement maritime et se moquant des autres usagers du littoral. Avant qu'un baigneur ne soit blessé par une hélice, les propriétaires de pneumatiques sont invités à accoster à la rame et à cesser d'accaparer le littoral.'

Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: la chasse est ouverte ??? 17 Juil 2005 18:14 #59013

y'a surement du vrai la dedans, pour les durs et les engins aussi d'ailleurs (faut vraiment etre un gros naze pour accoster dans les baigneurs), maintenant faut voir si Mr le Maire est d'accord ou pas pour offrir des plages sécurisée (bouées, chenal d'accès........) et là on parle pognon.
De la à dire qu'on est des inconscients en majorité faut pas exagerer, et puis si les plaisanciers fuient ses plages les commerces vont peut etre pas apprécier.
Mais peut etre que si on est sur une plage non équipée la commune n'est responsable de rien??????????

Re: la chasse est ouverte ??? 18 Juil 2005 07:47 #59014

• marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Cela fait un moment que je navigue en pneu (exepté cette année..), et je comprend très bien la décision du maire.
Je sais , il va y avoir des morbihanais et d'autres qui ne seront pas d'accord, mais il faut bien voir les choses en face; quand on vient échouer systématiquement son pneu sur le sable et qu'on le laisse toute la journée dans cette posture, et bien on obstrue l'accès à l'eau sur une longueur au moins égale à la longueur de son pneu. ce n'est rien quand il n'y a que quelques pneus.mais quand il y a 30 ou 40 pneus, cela devient un problème pour aller se baigner. pour les enfants surtout, qui risquent de se blesser avec les hélices puisque que les embases sont relevées . les ancres aussi sont dangereuses pour les pieds.... Il est préférable de débarquer son monde et de mouiller le bateau à 15/20 mètres et de revenir à la nage.ou avec une annexe gonfale à 10? qui se range facillement à bord.
Ce problème est identique aux glénan surtout à l'ile du loch et je ne serai pas étonné que le maire de fouesnant en fasse autant un de ces quatres.
Pour en revenir aux glénan, l'ai lu un post l'autre jour qui parlait de 'barbecue provisoire' sur la plage le soir ou quelques chose comme çà...
Continuez les gars et d'ici un ou deux ans on aura plus le droit de débarquer sur les iles.
Pour nous qui habitons toute l'année sur le littoral, je peux vous dire que le débarquement sur les iles du ponant ne tiennent qu'a un fil.
Le jour ou les autorités classeront ces même iles en parc naturel ou autre, vous pourrez toujours râler, ce sera trops tard. alors ne donnons pas les batons pour nous faire battre.

Re: la chasse est ouverte ??? 18 Juil 2005 08:47 #59015

• tadj94/56
  • Portrait de tadj94/56
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien d'accord avec Marsu: pas de pneus sur les plages quand on est pas tout seul. Meme les annexes c'est ch....et super dangereux avec les moteurs en l'air.
Sur houat il y a un chenal, mais seulement deux gendarmes, je comprends que ce soit dur d'intercepter toutes les anexes mais quand elles sont sur le sable à 200 metres du chenal alors faudrait confisquer.
Ou alors faut attendre qu'un gamin, j'espere pas un des miens, se fende le crane sur une embase, parcequ'un co....ard n'a pas voulu arriver par le chenal et n' a pas pris 5 minutes pour mettre son 2 cv dedans une fois sur sable.

Re: la chasse est ouverte ??? 18 Juil 2005 13:29 #59016

• Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Visiteur
  • Visiteur
Je connais l'ile du Loch pour y avoir été plusieurs fois, la plupart des bateaux ne sont pas sur le sable, on les laisse sur l'eau avec l'ancre sur le sable. A chaque fois que j'y ai été, je n'ai pas vu suffisament de monde que ça puisse géner au niveau de l'accès à l'eau.
De plus je ne vois pas qui viendrait se plaindre des ancres sur le sable puisque toutes les personnes qui viennent sur cette ile, y viennent en bateau particulier et font de même. Il n'y a pas de liaison régulière pour y venir. C'est sans doute pour ça qu'il y a une meilleurs compréhension du problème entre les utilisateurs de cette plage.
Sur l'Ile du Loch, je n'ai jamais constaté de problème particulier mais je n'y suis pas tous les jours.
Enfin je dirais que c'est la maladie de notre pays, n'ayant pas les moyens de surveiller et de sanctionner, face à un problème on préfère souvent interdire, c'est plus simple.

Re: la chasse est ouverte ??? 18 Juil 2005 16:41 #59017

le beurre et l'argent du beurre !
avec la fermière svp !!

L'équipement des municipalités fait défaut et fera de plus en plus défaut,
budget oblige, elles ne sont plus capables de résoudre leurs problèmes alors on interdit en attendant de trouver mieux,
c'est comme les mouillages !
Par ailleurs comme les fabriquants de matériel pour les collectivités arnaquent les mairies (voir les tarifs des équipements)avec en plus un chèque pour le partis politiques majoritaire et les autres, il n'est plus possible d'acheter du matériel,
A l'étranger ( espagne) on pose des pontons et le pb est résolu.

on paie les cales, les taxes diverses, bientot on se verra une taxe d'accostage : rigolo non !!!

Re: la chasse est ouverte ??? 18 Juil 2005 19:07 #59018

• bv56
  • Portrait de bv56
  • Visiteur
  • Visiteur
le barbecue le soir c'est moi.
il s'agit evidement de barbecue a usage unique , a part un doux fumet vous n'embetez personne et une fois fini le tout est plié dans le sac poubelle fourni avec ,jamais de remarque negative que des compliments sur mes saucisses accessoirement sur le procédé on ne peut plus écologique puisque vous laissez l'endroit encore plus propre ;tant qu'a remplir le sac poubelle on fait le ménage sur la place , enfin ça doit pas polluer plus que 30 secondes de fonctionnement d'un 2t carbu même bien reglé.
pour le reste ...c'est un sujet très chaud en ce moment...groix j'y suis beaucoup mes potes aussi (hier par exemple on était 5 bateaux devant la grands sables sur une dizaine et ce soir on sera les seuls).il n'est pas question de s'autoflageller comme c'était un peu partie dans le début de la discussion,les derniers messages sont plus réalistes, pas envie de polemiquer (certains savent peut être ce qui c'est passé en début d'été devant le vvf...il semblerait que l'histoire démarre là),on continuera a être des plus vigilant sur la propreté de nos côtes et la sécurité de tout le monde.
enfin quand même j'aimerai bien avoir l'avis de vrais locaux avec qui on en aurait pas encore parler s'il y en a ! et surtout aborder le problème du moment à lorient ; le parking remorque!ça vous fait pas bondir 112 euros pour la cle de la cale et quasi aucun autre service même pas un vrai parking!
bon aller je vais manger à groix ce soir!
bonne nav à tous.

Re: la chasse est ouverte ??? 18 Juil 2005 19:30 #59019

• marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour BV 56:
Le barbecue à usage unique que tu utilise OK Pas de problème.C'est un ustensile que je ne connaissais pas. Ce sont les feux fait à même le sable que je trouve complètement con.
Le bois brulé le lendemain sur le sable c'est super top. Des fois, ce sont les ganivelles (palissade) de protection de la dune qui servent de combustible .
Pour jean-jacques :
l'ile du loch en effet n'est accesssible que pour ceux qui possède un bateau.elle n'est pas déservie par les navettes. Si tu y vas si régulièrement que ça, tu t'apercevras vite que ceux que je dis est vrais.
Le problème est flagrant les jours ou le vent est plus ou moins parralèle à la plage; car un grand nombre de plaisancier très confirmés n'est ce pas, s'évertuent à mettre l'ancre à terre et les bateaux reviennent inlasablement s'échouer sur le sable l'un derrière l'autre. Certaines fois, il n'y a pas de 'compréhension du problème'. On retrouve la même mentalité qu'en voiture sur la route !

Re: la chasse est ouverte ??? 18 Juil 2005 19:42 #59020

le truc se résume à une demande d'accostage à la rame, à une demande de cesser l'invasion, et à une affirmation concernant le savoir vivre et l'ignorance des conducteurs de pneus.
Encore une fois on cible une catégorie de gens et on fait une genéralité en citant les nombreux dangers liés à leur présence.
Sur les plages il y a parfois des rochers, je propose donc de les enlever pour que les vacanciers ne risquent pas de s'y blesser, nous pourrons également exterminer les vives et bebetes piquantes pour améliorer le confort, et enfin si nous vidons l'eau plus de risques de noyade.
Les chemins de douaniers seront interdits car on peut tomber.........
Trop chiant tout ça! allez une bonne vignette et tout rentrera dans l'ordre

Re: la chasse est ouverte ??? 24 Juil 2005 09:38 #59021

pour bv56,

ton 'barbecue à usage unique ', c'est quoi au juste , ou peut on le trouver ::b-? il y 3 semaines environ je me suis pris les pieds dans un barbeuc de sable sur l'ile de guiriden aux glénans et c'est vraiment pas top ::Y-, j'ai meme pensé une seconde que c'était toi ( il n'y à pas beaucoup de plage ou cela est possible en toute discression...)

yoyo2929

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner