bonsoir, pour m'être renseigné sur la loire en dessous d'orléans:
la loire a été retiré des zones fluviales navigables, donc c'est à vos risques et périls : (aucun recours contre qui que ce soit)

, par conséquent il n'existe aucune carte de navigation, la vitesse y est réglementée, mais des zones de vitesses non réglementées existent et vous y avez accès sous certaines conditions, généralement un club, attention également car le 'fleuve royal' est suivi de près par les écolos donc certaines zone sont interdites

, attention également près des centrales car zones interdites, pour le permis respecter la règle du moins1, pour le tirant d'eau on navigue 'à vue', pour les mises à l'eau c'est syteme D le long des levées , mais il en existe dans certaines ville par exemple montsoreau, tours, orleans, ect.. mais qui ne sont pas entrenues voire pour certaine interdites ( bicause responsabilité de la comune), le mieux à faire est de se renseigner à la dde du ou des coins souhaités, comme vous le voyez, c'est pas gagné

, pour ma part j'ai commandé un 3,40m de zodiac, un light roller plus exactement, mais j'ai un petit moteur de 3,3 que je possédais avant, bon pour aller à la pêche celà devrait suffire et d'autant plus que son poids (13kgs) limitera mon tirant d'eau, par endroit 25cm, je passerai surement le permis l'année prochaine pour y coller un 9.9 . en espérant avois répondu à vos questions, bonne nav.