• Page :
  • 1

SUJET :

extincteur 15 Juil 2005 09:24 #58852

salut
est ce que l extincteur est obligatoire sur un sr de moins de 5 m
merci
louis


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur 15 Juil 2005 10:04 #58853

Salut.

Non, sauf si tu as une cabine......::b-, ou si tu navigues sur le domaine fluvial.

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur 15 Juil 2005 10:47 #58854

Moi, je trouve que c'est recommandé (compte tenu du prix modique) pour les bateaux dont le moteur est boulonné (donc pas largable dans l'eau en cas d'incendie)... D'autant qu'un feu d'hydrocarbure ne s'éteint pas à coup d'écope et d'eau de mer !::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur 15 Juil 2005 11:28 #58855

Pour 11 euros je n'ai pas hésité une seconde à prendre un extincteur de 1 kg ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur 15 Juil 2005 11:41 #58856

Attention, un extincteur à bord, obligatoire ou pas, nécessite une révision annuelle. Encore sujet à PV en cas de contrôle ....

A+ Olivier (Nouveau travaillator !!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur 15 Juil 2005 14:42 #58857

Bonjour à tous.

Moi, ce qui m'éclate sur ce forum, ::e-, c'est de voir comment tourne une discution à partir d'une question on ne peut plus simple.....::g-.

Evidement qu'un extincteur, c'est utile d'en avoir un, évidement, il faut le reviser tous les ans...

Mais sait-on s'en servir ???, n'y a-t-il pas d'autre solution pour éteindre un début de feu sur un propulseur, comme debrancher la durite et mettre les gaz à fond.....etc...

Et puis la question, c'etait : est-ce obligatoire pour un SR de - de 5 m ???

Allez je rigole, ::M-), c'est parce que je bosse aujourdhui, au lieu d'etre à la pêche dans mon SR avec des potes sympas, ::K+) comme hier......::r-.... Alors, je me gausse ::S-)..

Amitiés à tous

Dan

PS : des fois, même PMB me manque....::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur 15 Juil 2005 15:06 #58858

Salut,
Il y a la recommandation et l'obligation d'en avoir un à bord. Si pas obligatoire, en cas de présence d'un instincteur à bord, il ne devrait y avoir aucune obligation de révision annuelle, sauf sa date de péremtion.
A force d'avoir des trucs aux normes comme la bouée fer à cheval pour la mer et ronde pour la rivière etc... on finira chèvre dans ce pays.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur 16 Juil 2005 07:58 #58859

Un truc marrant, c'est que un extincteur de 1 kg coute entre 11 et 18 euros, et je viens de me renseigner, la révision annuelle coute 7 euros.

Voilà, à comparer au prix du prneu ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur 16 Juil 2005 12:52 #58860


L'extincteur c'est bien mais il ne faut pas perdre de vue que ces petits extincteurs n' ont que quelques secondes d'autonomie et ne seront pas suffisants si il y a du vent et si on ne maitrise pas la source immediatement.
Que leur manipulation peut réserver des surprises comme par exemple une sequence 'permanente au chalumeau' qui laisse une coiffure peu agréable à regarder.
Que la température peut vous empécher d'arroser la base des flammes.
Que le choix de l'extincteur est très important selon le type de feu
-Avoir un coupe batterie directement sur celle cie est déja la premiere precaution et la premiere chose à manipuler en cas de feu moteur ou tableau car la chaleur fait fondre l'isolant des fils qui se retrouvent alors en court circuit ce qui ravive l'incendie quelques secondes après l'avoir éteint(cable de puissance démarreur et tout accessoir branchés à la batterie dont les conducteurs sont dans l'incendie).
-la possibilité de virer la nourrice en urgence ou d'isoler le réservoir (raccord rapide, robinet...) et bien sur la placer à l'origine dans un coffre aéré loin ou isolée des sources électriques et thermiques.
-la bonne vieille couverture pour ceux qui peuvent l'emmener peut faire des miracles
-ne pas virer le capot d'un HB en feu mais au contraire le boucher du mieux que l'on peut après bien sur avoir tout stoppé et coupé la batterie.
Des pompiers sont certainement sur ce site et je crois qu'ils pourront vous confirmer qu'un dédut d' incendie qui n'est pas maitrisé dans la premiere minute necessite l'appel des secours et l'abandon des lieux après précautions d'usage.
Ne pas perdre de vue que la responsabilité du chef de bord est de mettre ses passager hors du danger donc dans l'ordre:
-coupe batterie
-gilets+ tout ce qui flotte- et tout le monde séquipe pour la baignade pendant que vous vous occupez à essayer de maitriser le danger.
Bien sur c'etait pas la question mais il me parait important de rappeler qu'un extincteur ne peut rien si un minimum de savoir faire et de précautions ne sont pas mis en oeuvre.
Pompiers complétez ou corrigez svp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur 16 Juil 2005 13:27 #58861

toujours utile a mon gout den avoir un au cas ou vu le prix modique
sur certaines embarcations un logement spécifique est meme prevu

Bon Vent - Cap-Nord
Bon Vent - Cap-Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur 16 Juil 2005 22:30 #58862

Salut,
La question était
1°) de savoir si l'instincteur à bord est obligatoire ou pas;

2°) Si obligatoire, le réglement oblige-t-il à avoir un instincteur qui correspond à sa date de validité ou péremption ou-bien, malgré cette date limite, un contrôle annuel est obligatoire;

3°) Si pas obligatoire, il est évident, surtout vu son prix, d'en avoir à bord. Mais qu'elles sont les caractéristiques minimales pour ne pas avoir un jet pendant 3 secondes (mais bien plus).


Suis tout à fait d'accord que le premier reflexe est de couper la batterie (donc coupe-circuit bigrement utile), de couper l'arrivée de l'essence et puis d'avoir en permanance une couverture à bord (qui elle, servira surtout pour se protéger du frais au large ou après le coucher du soleil) que l'on sera content d'avoir à bord pour étouffer la flamme. En règle général, si l'on a réussi à couper l'arrivée de l'essence et à couper le circuit de la batterie, le feu ne peut pas durer plus de quelques minutes. Il convient pour cette raison de placer le réservoir d'essence si possible, loin du moteur (à proximité de la console). Cela permet aussi de mieux répartir le poids à bords.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner