• Page :
  • 1

SUJET :

dauphins 12 Juil 2005 22:24 #58744

• MEOS 79
  • Portrait de MEOS 79 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Et bien oui, en 20 ans de navigation, dimanche nous avons vu pour la première fois un dauphin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dauphins 12 Juil 2005 22:26 #58745

• meos 79
  • Portrait de meos 79 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Nous étions entre la Faute sur Mer (85) et St Martin de Ré (17). Ce superbe animal est resté plus de 15 minutes tranquillement à tourner autour de notre bateau et de celui d'un marin pecheur professionnel qui réparait ces filières à moules. On est resté pantois

Re: dauphins 12 Juil 2005 22:31 #58746

Quelle chance ! Je rêve d'une telle rencontre ça doit être extraordinaire.

Sylvain-69-Grap

Re: dauphins 12 Juil 2005 23:23 #58747

bonjour,tous les ans depuis 4 a 5 ans un dauphin remonte la cote du 17 vers les sables,st gilles ,et est souvent observé a Noirmoutierau mois d'aout,fais la une des journeaux d'ete et la joie des touristes mais prudence si c'st le meme celui que je parle est un male solitaire.

Amicalement cotonou
Amicalement cotonou

Re: dauphins 13 Juil 2005 11:09 #58748

Oui et ça doit être RANDy le dauphin qu'il s'appelle, il vient même jusqu'a chez moi ( saint nazaire la turballe...)
Au fait moi aussi j'ai vu toute une troupe de dauphins communs au large de la Turballe hier soir, c'était splendide!::b-

Re: dauphins 13 Juil 2005 11:25 #58749

• Yannick
  • Portrait de Yannick Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut.
On peut en voir quelques un dans le Bassin d'Arcachon ::K+)... Il paraitrait que ce sont des marsouins, mais belles bêtes quand même !
@+

Yannick

Re: dauphins 17 Juil 2005 09:39 #58750

ete 2003 un dauphin venait dans le port de la turballe se faire carresse
le soir vers 20-23 h avec au moins 50 spectateurs .
mais jamais vu en mer apres 2 a 300 h de nav en bretagne
seul ement vu a 30/40 ml du bateua au large du lavandou 1/2 mille un gros truc avec une sorte de voile
genre espadon voilier
il parait qu on voit aussi vers st brieuc des phoques
et derrieres les iles de porquerolles des dauphins mais c est le debut du large la derniere fois je me suis fait sortir poliment par une vedette suite a des essais de l armee

Re: dauphins 17 Juil 2005 10:02 #58751

Bonjour, vu hier un dauphin entre le triagoz et les 7 îles (cotes d'armor) il allait en direction des méloines.

Cordialement ::r- Christophe
Cordialement\nChristophe\

Re: dauphins 17 Juil 2005 10:33 #58752

vu un dauphin le 12 a COURCHEVEL !!!! il etait juste au desus d'un gros 4x4 . je pense qu'il fesais partie de la caravane du tour de france .mais bon il est passé tres tres vite pas eu le temps de bien le regarder ::e-::e-::e-::e-::e-
::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-
JESS.BE

jess.be

Re: dauphins 17 Juil 2005 23:24 #58753

Christophe, tu es sur que c'est un dauphin ????

Chez nous on a plutot des Marsoins, mais c'est vrai, plus rarement des dauphins.

Christophe

Re: dauphins 17 Juil 2005 23:40 #58754

Christophe tu as surement raison de dire que c'était un Marsoin, mais il est vrai qu'à 100 mètre du bateau je ne fais pas la différence ::N-) mais maintenant que tu le dis, il était plus petit qu'un dauphin.

Cordialement ::r- Christophe
Cordialement\nChristophe\

Re: dauphins 18 Juil 2005 10:27 #58755

ça peut être aussi un dauphin, ::e- Il y en a dans le coin.

La différence se fait au niveau de la tête, les Marsouins n'ont pas le rostre du dauphin:

baleines.etc.free.fr/fiches/FSmarsouincommun.htm
www.planete.org/fiches/marsouin.htm
natura2000.environnement.gouv.fr/especes/1351.html

Regarde la vidéo, la différence n'est pas facile à faire quand on ne voit pas bien la tête:
www.dinosoria.com/video_marsouin.htm

Fin de la minute, c'est assez ::e- ::M-) ::r-

Christophe

Re: dauphins 18 Juil 2005 11:52 #58756

En baie de Saint Brieuc, c'est le plus souvent des marsouins que l'on peut voir de temps en temps, mais il est arrivé, rarement, de voir des dauphins.
Le marsouin est réputé plus petit mais il peut atteindre 1,7m voir 2 mètres comme celui observé l'année dernière, donc il peut être plus grand que des dauphins de petites tailles.

A priori les phoques (au moins 2 observés) ne sont plus présent dans les Iles St Quay (baie de St Brieuc) ou ils passés une partie de l'hiver...à nous 'déranger' lors de chasses sous-marine. Un de ses phoques était même devenu très familier, il nous suivait de près et intrigué par les palmes de mon copain Erwann il est même venu s'y gratter (au fait Erwann tu pourrais mettre les photos sur ta page)

Et pour finir, il y a une quinzaine d'année, du côté de Concarneau , un orque avai été observé

Re: dauphins 18 Juil 2005 19:39 #58757

Vu jeudi apres midi avec adonf et cap breton, une trentaine de dauphins à houat.
spectacle super. emotion garantie...

les escalba.

les escalba

Re: dauphins 18 Juil 2005 20:31 #58758

Bonsoir ,

on voit régulièrement ce genre de petites betes sur nos cotes et c'est super sympa !
Vu l'année dernière des dauphins devant l'ile de Sein et des phoques devant Molène .
Vu cette année des dauphins devant St Malo ; et ce WE un requin à Serk , des tas de dauphins devant St Hellier à Jersey et un phoque aux Ecréhous .
Sans compter , encore des dauphins devant Carteret qui ont joués avec les bateaux des collègues et que j'ai malheureusement loupés !

Bernard

Re: dauphins 17 Sep 2005 15:00 #58759

• MarieL
  • Portrait de MarieL Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pourriez-vous me donner plus d'informations au sujet de cette rencontre avec un dauphin, entre Faute sur Mer (85) et St Martin de Ré (17)?

Deux dauphins solitaires évoluent actuellement sur la côte Atlantique : Jean Floc'h en Bretagne et Dony, aussi appelé Randy. Jean Floc'h a passé l'été en Bretagne, donc cela ne peut pas être lui.
Dony a été observé au mois de juillet en Bretagne puis dans le Sud Ouest en Aout. Il est peut-être possible qu'il est fait une escapade dans le sud plus tôt. Sa nageoire dorsale présente une encoche, vous trouverez une description et pleins d'infos sur ce dauphin au lien suivant : www.reseaucetaces.org/Dony.php3
Si vous reconnaissez ce dauphin, n'hésitez pas à transmettre l'information à l'association Réseau cétacés. (idem pour les personnes qui aurait l'occasion de rencontrer Jean Floc'h, une page lui est également consacrée.)

Pour le dauphin rencontré, il peut également tout simplement s'agir d'un animal curieux... Tenez moi svp au courant si vous reconnaissez Dony/ Randy. Merci bcp!

Marie

Re: dauphins 17 Sep 2005 23:49 #58760

Randy a passé son mois d'aout sur le bassin d'arcachon... Il allait partout entrée du bassin, fonds du bassin Ile aux oiseaux et trés souvent dans le port d'arcachon.Nous avons pu nous baigner avec lui et le caresser. Attention tout de même, il s'agit d'un animal sauvage!! L'idéal fut à l'ile aux oiseaux, nous avions l'eau à la taille. Il adore se faire carresser le ventre... Nous ne l'avons fait qu'une seule fois, car au bout d'une vingtaine de minutes, il s'ennerve et peut devenir dangeureux. Nous l'avons vu foncer sur une jeune fille avec son rostre au niveau de l'aisne (plus de peur que de mal), Sa queue est également trés puissante, il parait même qu'il peut mordiller. (sa bouche est remplie de pas mal de bactéries...)
En ce qui concerne la baignade, je vous déconseille fortement de vous mettre à l'eau.C'est un mâle qui veut dominer à un moment ou à un autre. Il adore les jet-ski (lui) et colle son rostre contre l'entrée d'eau même à vive allure. Nos bateau (les SR) sont géniaux pour s'en approcher, on est à la bonne hauteur. Même ma fille de 3 ans à pu le caresser. Maintenant quand on quitte le banc d'arguin, elle me dit : allez papa, on va voir le dauphin!!
Si c'est Randy que tu as vu, sa nageoire dorsale est trés abimée, elle présente un entaille sur la partie arrière (un petit trou en forme de triangle)

Re: dauphins 18 Sep 2005 11:00 #58761

• MarieL
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour les observations de Dony à Arcachon, l'association Réseau Cétacés serait surement très interessée par vos témoignages.
Je vous invite, si vous le voulez bien à remplir des fiches d'observations : www.reseaucetaces.org/Temoins.php3

Pour ce qui est de la dangerosité du dauphin, n'avez-vous pas remarqué un comportement intrusif de la part des baigneurs?
Je pense, mais ça n'engage que moi que si on le respecte, il ne sera pas aggressif envers les nageurs. Certains comportements ne sont que des réactions de défense, mais c'est vrai qu'il peut y avoir des exceptions.

Marie

Re: dauphins 19 Sep 2005 14:38 #58762

• nono17
  • Portrait de nono17 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Randy était ces jours derniers dans le port de Royan, photo dans Sud Ouest à l'appui...tout le monde le guette mais depuis 3 jours, pas de nouvelles.
nono17

Re: dauphins 19 Sep 2005 19:14 #58763

• MarieL
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour l'info.

Vous avez eu l'occasion de le voir, n'hésitez pas à transmettre vos observations ou même l'article du journal scanné à l'association Réseau Cétacés :
www.reseaucetaces.org/Ambassadeurs.php3
www.reseaucetaces.org/Temoins.php3

Merci bcp!

Marie

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner