• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

accident remorque 12 Juil 2005 14:47 #58630

• pca13
  • Portrait de pca13 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0

Bonjour;
je me suis fait accrocher au niveau de l'essieu remorque sur un rond point à plusieurs files par un vehicule qui tentait de dépasser par la droite alors que c'était un peu juste pour lui. Tout d'abord: erreur de ma part, les conducteurs de semis-r en particulier savent bien que sur un rond point il ne faut jamais laisser de place sur la file de droite
(visibilité=zéro).
Les assurances nous ont collé 50/50 et ce qui me choque c'est que le gel de bonus sera répercuté sur l'assurance vehicule tracteur + remorque , alors que celle ci possède sa propre carte grise et son assurance. Le constat amiable ne fait dailleurs apparaitre que la remorque et son immatriculation.
Ceci est d'autant bizarre qu'il m'arrive souvent de tracter avec un 4x4 qui ne m'appartient pas et en cas de pépin ce serait toujours mon vehicule qui supporterait le malus. En fait je me retrouve avec une 'double peine'.
Merci d'avance de me dire si quelqu'un a des infos la dessus.

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident remorque 13 Juil 2005 11:38 #58631

Le problème est que même si ta remorque a sa propre carte verte mais qu'elle est sur le même contrat d'assurance ton véhicule en souffre en cas de pépin. Si tu veux éviter cela, il te faut un contrat pour la remorque et contrat pour ton véhicule, si tu peux le faire, si non tous les oeufs sont dans le même panier.

Si non tu t'en sors bien avec ton 50/50, car normalement c'est 100 % pour toi car avec une remorque tu n'a rien à faire à gauche sur le rond point et de plus c'est celui qui se rabat qui prend les responsabilités car il change de voie.

Pour la prochaine fois, reste à droite quelque soit ta direction, comme ça tu ferme la porte au couillon de la journée.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: accident remorque 13 Juil 2005 13:02 #58632

• michel34
  • Portrait de michel34
  • Visiteur
  • Visiteur
depuis quand on double par la droite ??? de plus dans un rond-point si tu fais plus de la motié du rond-point il me semble que tu dois te positionner a gauche...(suis pas sur de ce dernier point) moi je n'aurai pas accepter 50/50 pour cause de doublement par la droite.

Re: accident remorque 13 Juil 2005 13:19 #58633

• cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour plus de la moitié du rond-point, je pense aussi qu'il faut se positionner sur la gauche mais avec une remorque il y a peut-être une nuance. Ceux qui ont passé le permis EB récement pourraient peut-être nous rafraîchir la mémoire.
Pour les assurances, le 50/50 leur convient très bien car en règle générale, il y a des accords qui font que jusqu'à une certaine somme c'est la compagnie de chaque assuré qui règle les propres frais de son assuré et ce quelque soient les torts. Avec 50/50, les 2 prennent le bonus dans la vue et ainsi les 2 compagnies sont contentes. C'est aussi un sacré domaine de marchands de tapis. Si des assureurs lisent ce mail, ce n'est pas la peine d'essayer de me convaincre du contraire (j'ai de très bons exemples personnels sur le sujet et pas toujours à mon désavantage ...).
A+

Michel

Re: accident remorque 13 Juil 2005 13:35 #58634

Pour ce qui concerne les contrats: ta remorque n'est assurée que pour les dégâts qu'elle pourrait causer aux tiers, les dégâts qui pourraient être occasionnés au bateau (s'il est dessus) et éventuellment contre le vol. La remorque ne peut, en principe être tractée que par le vehicule dont le contrat stipule qu'il peut y avoir remorque (A+F sur carte verte si véhicule tourisme). En aucun cas tu ne peux tracter ta remorque avec un autre véhicule (gaffe si y a des blessés). C'est pour ça qu'on fait tomber le bonus sur ton véhicule. Pas logique, mais bon difficile de discuter avec les assureurs.
D'autre part le code de la route stipule qu'il est interdit de doubler par la droite, sauf s'il s'agit de files ininterrompues.

Re: accident remorque 13 Juil 2005 13:38 #58635

rien n'interdit à une voiture tractant une remorque de se mettre sur la file de gauche, simplement lors du passage au du permis EB on ne le conseille pas car ce n'est pas prtaique pour se rabattre mais au bout du compte c'est autorisé.

Par contre si la remorque possède son propre contrat d'assurance, indépendant de celui du véhicule alors on ne peut pas te répercuter le gel du bonus sur l'assurance de la voiture...sinon ça sert à rien d'avoir 2 contrats

Re: accident remorque 13 Juil 2005 13:42 #58636

je ne suis pas d'accord avec Francrin, on peut très bien tracter une remorque assurée avec plusieurs véhicules si celà est prévu au contrat (je tracte avec mon véhicule, les deux véhicules de mon beau père sans que celà ne pose de problème, c'était d'ailleurs une de mes conditions avec l'assureur)

Re: accident remorque 13 Juil 2005 13:45 #58637

Il faut que ce soit clairement stipulé sur le contrat, et en général ça s'adresse aux professionnels, qui bossent avec leurs remorques.

Re: accident remorque 13 Juil 2005 13:56 #58638

effectivement ça doit être stipulé dans le contrat, mais ça c'est le principe d'un contrat ça s'applique si c'est stipulé mais en aucun cas c'est réservé aux professionnels.
L'intérêt même d'avoir un contrat spécifiquement pour la remorque c'est qu'elle est assurée indépendamment du véhicule tracteur, elle a sa propre assurance donc on s'en 'fiche' de la voiture qui tracte

Re: accident remorque 13 Juil 2005 14:08 #58639

• corail blanc13
  • Portrait de corail blanc13
  • Visiteur
  • Visiteur

juste pour info

dans le code de la route comme vous tractez une remorque et que c est votre ptra qui prime vous etes a plus de 3t5 ou vehicule articule donc la reglementation poids-lourds s applique : dans les rond points vous devez toujours vous maintenir sur la file de droite meme si vous faites un demi-tour
et en plus en cas d accrochage vous aurez a chaque fois raison

Re: accident remorque 13 Juil 2005 14:44 #58640

de quel article du code parles tu ?
Je ne connais pas cette règle et après recherche dans le code...je ne la trouve pas

Re: accident remorque 13 Juil 2005 15:00 #58641

Le code de la route dit :

Si le trafic est dense ou si je ne connais pas ma sortie JE RESTE A DROITE et ce quelque soit ma direction.

Dans les autres cas, si mon PTAC ou PTRA est inférieur à 3t5, je peux et non je dois emprunter la voie de gauche si ma direction fait que je dépasse l'axe médian du rond point.

Un petit rappel qui n'a rien à voir avec les rond point : si la longueur de l'ensemble voiture plus remorque dépasse les 7 m, je n'est rien à faire sur la troisième voie à gauche sur autoroute.

Bonne vancances quand même.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: accident remorque 13 Juil 2005 15:11 #58642

voici le copié collé du texte
Article R412-9
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

je ne vois rien concernant les poids lourds et/ou remorque, je suis peut être têtu mais si on me donne pas le n° de l'article je ne crois pas ce que l'on m'affirme (affirmer les choses ce n'est pas les démontrer)

Re: accident remorque 13 Juil 2005 17:08 #58643

Voilà, tout est dit dans le texte: quand on fait plus de la moitié du tour du rd-point, le passage sur la file de gauche est auorisé/préconisé, uniquement pour aider à pludifier le trafic, et faciliter l'entrée des autres usagers. Mais en aucun cas une obligation.

Par contre, lorsuq'on est sur la file de gauche, et que l'on va sortir du rd-point, contrairement à ce que pensent la majorité des conducteurs, on n'est considéré:
1- conmme changeant de fil (donc en tord)
2- comme arrivant de la gauche (donc en tord)
Donc, surtout pas prioritaire !!

Dans ce cadre là, je dirais même que le 50/50 est à ton avantage, car à moins de prouver par témoin que le gars cherchait bien à doubler par la droite, tu aurais pu être considéré comme en tord à 100% = il était sur sa file, et tu lui as coupé la gueule pour sortir !! (attention, je ne dis pas que c'est ce qui c'est passé, mais juste l'interprétation qu'on peut en avoir à la lecture d'un constat).

Rien avoir avec la question initiale, mais important pour notre conduite de remorque à tous, donc !
Moi, je reste toujours sur la file de droite quand je tracte, même si je dois faire 3 fois le tour du rd-point, comme ça, je suis jamais emmerdé...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: accident remorque 13 Juil 2005 17:50 #58644

sur le tour d'un rond point quand 2 voitures circulent en même temps sur des voies différentes(donc font le tour) c'est la regle de la priorité à droite qui s'applique.
donc celui qui est sur la voie la plus proche du centre doit laisser passer celui qui est sur la voie la plus proche de l'exterieur.
(c'est écrit dans le code) quant à l'assurance il parait logique de répercuter sur la voiture puisque la remorque ne conduit pas (logique assureurs)
.

Re: accident remorque 13 Juil 2005 20:45 #58645

Je confirme moi qui viens de passer le EB il y a très peu de temps les ronds point c'est comme pour les poids lourds LA FILE DE DROITE UNIQUEMENT (pour les ensembles avec un ptac de + 3T5)

@+

Zodiac pro Open 550

remorque assuree oui mais bateau NON 13 Juil 2005 21:54 #58646

Salut.

Tout a été dit, concernant la circulation et les regles sur les giratoires.
Il est à noter que suite à cette non connaissance des regles et aux nombreux accrochages qui en resulte, dans notre region la DDE prevoie de reduire le nombre de voies des ronds points même très frequenté (30000vehicules/jour) à une seule.

Juste une petite remarque concernant la reponse de Franckin.

L'assurance de la remorque couvre les degats occasionnés par la remorque et eventuellement la remorque elle meme, si c'est une tout risque.

Mais le matériel ou l'engin transporté en lui même n'est generalement pas couvert.

Or comme nos bateaux depassent toujours du gabarit de la remorque, on risque plus d'accrocher avec la coque qu'avec la remorque.

Donc en responssabilité civile, l'assurance de la remorque couvre les dégats causés par la charge transportée, mais en tout risque le bateau n'est pas couvert.

Seule l'assurance du bateau peut eventuellement couvrir les dégats subit par le bateau lors d'un transport terrestre.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Re: accident remorque 14 Juil 2005 08:11 #58647

salut, moi j'avais telephone a l'assurance ,j'ai la voiture au tiers, le bateau en tous risque et la remorque pas assure(mais compris dans l'assurance vehicule tracteur).
l'assurance m'a repondu que la remorque et la voiture sont au tiers, mais comme mon bateau est tous risque quelque soit les degat causé tort ou raison les degats bateau seront remboursés, si j'ai raison la voiture aussi si j'ai tort, et ben c'est pour ma poire

Re: assurance bateau sur terre 14 Juil 2005 14:00 #58648

Cela semble effetivement bon Thierry, mais tu es dans un 'cas idéal' où tes 2 assurances sont chez le même assureur.

Donc en cas de problème, tu ne feras pas la 'balle de ping pong' entre de multiples assurances, de plus apparement ton bateau est bien en tout risque sur mer comme sur terre.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Re: accident remorque 14 Juil 2005 22:42 #58649

• legion 65
  • Portrait de legion 65
  • Visiteur
  • Visiteur
je confirme. Sur un rond point à double voie, si tu vas à droite ou tout drit, file de droite, si tu vas a gauche ( tois heures moins le quart ) ou tu reviens sur tes pas, file de gauche. Pour sortir de la file de gauche tu perds la priorité, et tu dois laisser passer la file de droite.
Pour les assurances le 50/50 c'est un scandale et il ne faut pas l'accepter si l'une des deux parties est en droit. Celà m'est arrivé avec un car et j'ai eu raison.
Avec une remorque c'est pareil, et il ne faut pas oublier, que celui qui est derrière, et veut passer sur sa file malgré la place que vous occupez du fait de la longueur de son attelage, est responsable de sa conduite et engage sa résponsabilité, et s'il ne peut pas passer il doit faire contre mauvaise fortune bon coeur.
N'acceptez pas le tort partagé sur les rond points, c'est une solution de facilité pour les assureurs, mais qui pénalise votre contrat..
Enfin ce n'est que mon avis .

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner