• Page :
  • 1

SUJET :

cale professionnelle 09 Juil 2005 09:57 #58375

Bonjour,

Petite question au sujet des cales, Lorsque l'on veut accéder à une cale situé dans un 'port professionnel' (ex: le tinduff dans le finistère), existe t'il des contraintes spécifiques pour les particuliers?

NB: La cale de l'aber wrach vient de passer payante (8?).

Gilles......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale professionnelle 10 Juil 2005 19:54 #58376

• CAP P
  • Portrait de CAP P
  • Visiteur
  • Visiteur
Chaque cale est soumise à une règle qui lui est propre. Se renseigner auprès des capitaineries c'est le plus simple. Pour Le Tinduff, je connais des plaisanciers qui l'utilisent ;-)
Maintenant, pour utiliser une cale de professionnels, je vous conseille de ne pas être un débutant car si vous faîtes c.... tout le monde sur la cale cela risque de saigner rapidement. Dans le métier, ils sont habitués à la dure et non rien à faire des casse-pieds qui bloquent une cale pendant 1 heure pour mettre ou sortir de l'eau.
A+

Michel

Re: cale professionnelle 11 Juil 2005 09:12 #58377

Michel a raison, les pro ne te diront rien si tu vas vite. De plus il faut éviter les heures de rentrée des bateaux de pêche (qui correspondent souvent aux heures de marée haute), car là pas de cadeau. Par contre, si tu prépares tout AVANT d'être sur la cale (sangles ôtées, plaque enlevée, bateau près à 100% à être descendu) et que tu prends 5 minutes pour mettre à l'eau ils ne diront généralement rien, par contre bien laisser la remorque et la voiture loin, et surtout une fois à l'eau ne pas laisser le SR trop longtemps contre la cale. C'est ce qui se passe à Loquirec par exemple, si tu ne traines pas, et que tu ramènes ta remorque en dehors de la zone de travail ils ne ralent pas.

Christophe

Re: cale professionnelle 11 Juil 2005 10:26 #58378

Salut

J utilise souvent la cale du tinduf, comme ce week end (ven sam dim), il est vrai que la cale courte (professionnelle) est plus facile pour mettre à l'eau, mais tu ne peux rien dire si il y a un bateau pro bequillé dessus, ou kk1 qui peind comme ce week end!

Sinon j ai jamais eu de pb!

La cale longue est moins pratique car il faut casser la remorque sur le coté car il n y a pas asser de pente.

Pour te garer il faut eviter le parking du mole sinon ca hurle avec les pros
qui dechargent la peche ! il y a de grand parking en arrivant!

j ai un copain qui fait partie de l association du port, et il ma dis que à la derniere reunion de l'asso il voulait la faire passer la cale payante !

a suivre

Re: cale professionnelle 12 Juil 2005 09:49 #58379

200% en accord avec les recommandations de Christophe.
J'ai utilisé récemment la cale pro de port Maria à Quiberon, après avoir demandé aux pros présents, j'ai ainsi occupé la cale 3mn chrono en main et tout s'est bien passé ss pb
A la remontée où au moment où je sortais, j'ai vu débarquer les pompiers en intervention réelle, le temps qu'ils désanglent j'avais dégager la cale (pas question de traîner dans ces conditions)...

La vie est trop courte pour ....

Re: cale professionnelle 12 Juil 2005 10:22 #58380

Une petite précision, il vaut mieux être deux, car si on va garer la voiture et la remorque un peu plus loin, il est 'de bon ton' ::e- de laisser quelqun au bateau (afin d'aller faire quelques ronds dans l'eau en attendant le chauffeur de la voiture si des pros se pointent à la cale avec un bateau à charger ou décharger).

Christophe

Re: cale professionnelle 12 Juil 2005 10:35 #58381

• le_forban29
  • Portrait de le_forban29
  • Visiteur
  • Visiteur
::M-) Où l'on reparle des avantages des souples ::M-)

Re: cale professionnelle 12 Juil 2005 11:22 #58382

????????????

souple ou SR ils 'en moquent les pros ::e- s'il gène il sera surement détaché du quai s'il est seul.

Quand à mettre à l'eau sur les plages, je ne vois pas comment faire ça chez moi (Perros Guirec)

Christophe

Re: cale professionnelle 12 Juil 2005 13:10 #58383

Pas possible a Trestraou? D'habitude je traine plutot du cote d'Ile Grande en mettant a l'eau a Pors Gelen, petite cale avce les bateaux de l'ecole de voile pour boucher le passage, galere avec une remorque mais sans probleme pour zigzaguer en poussant le boat avec ses roues de mise a l'eau.

Quand a Plougastel, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour mettre a l'eau a part le Tinduff. gaffe quand meme a certaines cales qui s'interrompent avant de rejoindre le fond (club nautique par exemple)... Surprise ...

Richard

Re: cale professionnelle 12 Juil 2005 16:21 #58384

A Trestraou c'était possible il y a quelques années avec un souple, et encore, il n'en fallait pas un trop gros car le sable peut être parfois très mou.

Maintenant, la cale du bout est réservée aux Promènes Couillons qui vont faire peur aux oiseaux aux 7 Iles, et les deux autres cales réservées au centre nautique.

Pour corser le tout, depuis deux ou trois ans la mairie a mis en place des poteaux amovibles (par eux ou par les pompiers avec une clef), et donc le quai vers les cales n'est de totues façons plus accessible. Pour y passer un dériveur c'est déjà la croix et la bannière :M:+)

Quand à mettre à l'eau ) Trestrignel c'est tout bonnement impossible.

Pour la cale du centre nautique de l'ie grande, en saison elle est quesiment innacessible, ou alors avec un tout petit souple, il faut tourner devant le centre, et avec une grosse remorque nada ::N-)

Heureusement qu'il nous reste les cales du port de Perros et du Linkin qui sont encore gratuites, mais pas toujours avec de l'eau.

Christophe

Re: cale professionnelle 12 Juil 2005 16:33 #58385

La cale de Trebeurden descend très bas à l'extérieur de la digue du port et est assez large avec un petit coin pour le demi-tour, toujours gratuite aussi.

De toutes façons, en saison, il faut s'attendre à la cohue à peu prés partout sur les cales. Un corps-mort en face de Pors Gelen c'est 70 euros/an.

Richard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner