• Page :
  • 1

SUJET :

pour conclure sur la vitesse 07 Juil 2005 10:10 #58082

au vu des derniers post, et pour conclure le sujet sur les excès de vitesse et sur la réglemenattaion en générale je propose que dorénavant lors de questions sur le législation de répondre simplement en communiquant le lien internet vers le site su Ministère...et à partir de là chacun fait comme il veut.

De toute façon quand on lisant les posts chacun campe sur ses positions en étant intimement convaincu d'avoir raison

Alors que les rebelles restent rebelles si celà leur fait plaisir
que les 'sages' respectent toutes les règles si celà les rassure...

Chacun fait comme il veut mais il ne faudra pas venir pleurer après des contrôles ....ni après avoir pris mon poing sur la figure (comme celà s'est déjà produit) pour celui qui ne respectera pas le pavillon Alpha alors que j'ai des plongeurs en dessous
je n'aime pas ça mais ça prouve simplement que ça peut être très facile d'être rebelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour conclure sur la vitesse 07 Juil 2005 12:23 #58083

• serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme dans toute corporation ou association, il y a toujours une minorité qui par ses agissements fait de l'ombre aux autres, en temps que pneubonautes, pour l'instant nous avons la chance d'avoir un a piori plutot positif, évitons de descendre les rivières à 30 noeuds, respectons les autres usagers, surtout en pleine saison et tout ira pout le mieux...
serge

Re: pour conclure sur la vitesse 07 Juil 2005 20:12 #58084

• nono17
  • Portrait de nono17
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
Pour Karibu22 : j'adhère à 100% à ta sagesse et à tes remarques sur un des mes posts ont fait de moi un 'Sage'...promis, même seul sur mon SR, je sors avec tout ce qu'il faut....

Merci pour ces remarques constructives...de la part d'un Breton, qui connaît la mer, ce ne sont que bons conseils...
Au plaisir de naviguer un jour à tes côtés,
nono17

Re: pour conclure sur la vitesse 07 Juil 2005 20:29 #58085

c'est pas la question d'etre un rebelle, mais la question etait a la base:

qu'estce que je risque car j'ai fait une connerie

et non 'c'est deguelasse, je me suis fait controler'

Je vais souvent sur des forums autos, et c'est a meme chose, a chaque post du genre pleins de gens se defoulent sur le gus qui viens poser sa question...

comme si le fait de critiquer autrui rassurait sur ses propres actes....::X-

et que celi qui n'a jamais dépassé 130 sur l'autoroute et la vitesse autorisée en riviere jette la premiere pierre!!!

Bien sur que ce n'est pas bien, mais je pense que les auteurs de ce style de posts n'on pas besoin qu'on leur rappelle....

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Re: pour conclure sur la vitesse 07 Juil 2005 21:56 #58086

Aurélien, viens là que je te jette un pavé, en rivière, je n'ai jamais dépassé ::e-

::e-

::e-

J'ai pas réussi ::e-

Christophe

Re: pour conclure sur la vitesse 07 Juil 2005 22:15 #58087

moi non plus j'ai dépassé le 120 sur l'autoroute::N-)

c'etait le rupteur de seconde de ma 944::M-)::e-

c'et pour ca faut arretter....c'est bien de respecter les regles, c'est meme primordial :B:+)
mais faire la morale n'est pas obligatoire!!!!::r-

Re: pour conclure sur la vitesse 08 Juil 2005 09:30 #58088

pour Aurélien

relis bien mon 1er post, à aucun moment je ne fais de la morale, je dis simplement que chacun fasse comme il veut mais faut pas venir se lamenter après

Re: pour conclure sur la vitesse 08 Juil 2005 09:54 #58089

Aurélien

tu dis dans ton post que la question de départ était 'qu'estce que je risque car j'ai fait une connerie'

et bien c'est cette logique qui nous a fait réagir, car logiquement c'est avant de faire la connerie qu'il faudrait se poser la question du risque et de mesurer les conséquences de ces actes surtout lorsque l'on pratique des activités en milieux naturelles.

j'estime que ce n'est pas faire la morale de rappeler aux gens les règles qui participent à des principes élémentaires de sécurité

Les activités nautiques s'est comme la montagne, très souvent les erreurs on les paye 'cash' donc les questions on se les pose avant pour éviter de prendre le risque et heureusement que j'adopte cette logique car en tant que moniteur de plongée j'imagine les dégats si je raisonnais autrement...Certain moniteurs (rares) ont raisonner autrement et bien ils ont pris de la prison (sursis pour certains, ferme pour d'autres) sur le fondement de la 'mise en danger délibérée d'autrui' prévu par le code pénal (ceci pouvant s'appliquer à n'importe quel citoyen à partir du moment ou il fait courir un danger à quelqu'un même si il n'y a pas eut d'accident

Re: pour conclure sur la vitesse 08 Juil 2005 10:53 #58090

Je ne fais la morale à personne: j'exprime mon avis sur mon vécu à la lecture d'un post qui me dérange...

Il m'est effectivement arrivée de rouler à 150 sur l'autoroute, mais jamais à 120 en ville, pour ramener les choses dans le contexte précis du précédent sujet. Et un chenal n'est pas un passage muré, qui ne sera traversé par personne. On n'est pas à l'abri de gosses qui traversent à la nage sans même savoir ce qu'est un chenal, d'un windsurfer qui passe quand même parce qu'il a la flemme de faire son jibe juste avant, etc... Pour reprendre le comparatif à la route, ce n'est pas parce qu'un piéton traverse en dehors des clous, ou quand le petit bonhomme est rouge, qu'il faut maintenir sa vitesse, ou accélérer histoire de lui foutre la frousse: on freine, c'est tout. Après, on lui gueule dessus, mais on freine quand-même ! Mais ce n'est pas parce qu'il a tord qu'il faut le ui montrer en lui faisant la peur de sa vie, avec les risques que cela comprend, encore plus quand on a tord soi-même...

Par contre, je me suis mis en pétard à la lecture du post de Fred, parce que là, il a passé les bornes selon moi: sous-entendre que 'respecter les règles sans savoir les interpréter était une attitude de mouton stupides', ça m'a révolté.

Et même si l'on ne peut que reconnaître que quelques règlements sont inadaptés, en particulier pour les pneus, il faut quand même admettre que dans leur grande majorité, ils ne sont pas faits pour les chiens, et découlent souvent de situations rencontrées dans le passé, et qui ont abouti à des incidents. Après, je suis bien conscient que chacun est seul maître de son bord, et fera toujours ce qu'il lui plaira.

Mais j'aime à rappeler à certains, toujours dans le cadre de mon activité particulière, qu'ils ne sont pas les seuls sur l'eau, et que même s'ils ne réalisent pas toujours les dangers qu'ils font courrir aux autres, les faits sont là.
Dans les deux exemples que je citais, il est clair que les bateaux mis en cause n'ont pas volontairement percuté des plongeurs (en tout cas, espérons, sinon, ce sont des psychopathes !); ces gars étaient sans aucun doute persuadés d'agir en toute sécurité, et pourtant, les incidents ont eu lieu, car comme la plupart des navigants, ils oublient que les usagers de la mer ne sont pas seulement en surface. Ce n'est pas parce que la surface a l'air tranquille qu'il ne se passe rien dessous.

Et répondre à cela en évoquant des plongeurs qui laissent leur pavillon alpha en permanence ne résout rien, et laisse entendre 'Puisque certains ne l'enlèvent jamais, c'est qu'ils l'utilisent tous à mauvais escient. Si ça se trouve, il n'y a personne dessous: passons-leur sur la geule !'. Des cons, il y en a partout, et j'admets volontier que quand un patron de club de plongée ou un chasseur se met à être con, il le fait mieux que quiconque. Mais citer les quelques mauvais exemples pour faire planer le doute sur l'ensemble d'une population, c'est outrancier et dangereux.
Non, c'est pas comme ça que ça marche. Quand on voit un Alpha, une Saint-André, une bouée de chasseur, on ne se pose aucune question: on s'écarte de 100m. On ne réduit pas sa vitesse pour passer tout prêt? On s'écarte, Point-Barre. C'est quand même pas la mort que de faire une petite boucle pour la paix de chacun (et de soi-même)...

Et si j'ai réussi à faire réaliser ce point à quelques pneuboaters qui négligeaient cela jusqu'à présent, alors je suis ravi d'avoir participé à ces débats...

Les règles ne sont pas là pour nous emmerder, mais pour nous permettre de pratiquer nos passions encore longtemps, et de vivre ensemble SUR et DANS l'eau en toute séreinité. Les négliger, les interpréter en se sentant au-dessus des lois, ou plus malin que les autres est une attitude orgueilleuse et irresponsable qui aboutit un jour ou l'autre à des catastrophes.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: pour conclure sur la vitesse 08 Juil 2005 12:10 #58091

• bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour Granseb: je comprends que tu aies été très touché et affecté par ce qui est arrivé au plongeur que tu mentionnais dans un post précédent, cependant ne catalogue pas trop vite les personnes, ne tire pas de conclusions trop hâtives sur des prétendus comportements et état d'esprit de ces même 'irresponsables', 'plus malins que les autres' etc...

Essaye également de bien lire et comprendre les réponses des intervenants qui ne pensent pas comme toi et surtout ne dénature pas leurs propos ! Cela te conduit à certaines allégations, qui, outre le fait qu'elles soient non fondées, ne font pas avancer le sujet sécurité.

A priori, l'infraction initiale ne concernait pas la mise en danger de plongeurs...

Cdlt,

bea-fred

Re: pour conclure sur la vitesse 08 Juil 2005 12:47 #58092

'Quant à l'esprit grégaire de ceux qui suivent le règlement à la lettre sans discernement... c'est plûtot ce type de comportement qui m'effraie.'

Je n'interprète rien: je cite.

Si j'ai mal compris, c'est peut-être que tu n'as pas été clair... Mais en lisant ça, je ne vois pas très bien comment interréter autre chose.

'La communication, ce n'est pas ce que tu dis, c'est ce que l'autre comprend...'

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: pour conclure sur la vitesse 09 Juil 2005 02:24 #58093

pour gr'anseb
tu sais il y a des cons partout et bien entendu c'est pas parce qu'il fait une connerie qu'il faut foncer sur les plongeurs mais quand tu est tranquilement en trai de pecher et que le club de plongée arrive à 25 noeuds te fait embarqer 20 litre de flotte avec son sillage et s'arrette à 50metres de toi tu fait quoi ? tu attends qu'ils veilles bien decarrer pour retrouver un peu de tranquilite ou tu t'en va , mais tu es en infraction car plongeurs à moins de 100 metres ..Tu n'en fait certainement pas partie mais je t'assure qu' a marseille c'est souvent les plongeurs qui se croient tout permis et qui font ch..er .certains jours si tu n'approche pas des pavillons alpha tu ne peut plus entrer dans une seule calanque du frioul.et il n'y a souvent personne dans l'eau.
si chacun y met un peu du sien on à une petite chance de continuer à profiter de la mer .

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner