Je ne fais la morale à personne: j'exprime mon avis sur mon vécu à la lecture d'un post qui me dérange...
Il m'est effectivement arrivée de rouler à 150 sur l'autoroute, mais jamais à 120 en ville, pour ramener les choses dans le contexte précis du précédent sujet. Et un chenal n'est pas un passage muré, qui ne sera traversé par personne. On n'est pas à l'abri de gosses qui traversent à la nage sans même savoir ce qu'est un chenal, d'un windsurfer qui passe quand même parce qu'il a la flemme de faire son jibe juste avant, etc... Pour reprendre le comparatif à la route, ce n'est pas parce qu'un piéton traverse en dehors des clous, ou quand le petit bonhomme est rouge, qu'il faut maintenir sa vitesse, ou accélérer histoire de lui foutre la frousse: on freine, c'est tout. Après, on lui gueule dessus, mais on freine quand-même ! Mais ce n'est pas parce qu'il a tord qu'il faut le ui montrer en lui faisant la peur de sa vie, avec les risques que cela comprend, encore plus quand on a tord soi-même...
Par contre, je me suis mis en pétard à la lecture du post de Fred, parce que là, il a passé les bornes selon moi: sous-entendre que 'respecter les règles sans savoir les interpréter était une attitude de mouton stupides', ça m'a révolté.
Et même si l'on ne peut que reconnaître que quelques règlements sont inadaptés, en particulier pour les pneus, il faut quand même admettre que dans leur grande majorité, ils ne sont pas faits pour les chiens, et découlent souvent de situations rencontrées dans le passé, et qui ont abouti à des incidents. Après, je suis bien conscient que chacun est seul maître de son bord, et fera toujours ce qu'il lui plaira.
Mais j'aime à rappeler à certains, toujours dans le cadre de mon activité particulière, qu'ils ne sont pas les seuls sur l'eau, et que même s'ils ne réalisent pas toujours les dangers qu'ils font courrir aux autres, les faits sont là.
Dans les deux exemples que je citais, il est clair que les bateaux mis en cause n'ont pas volontairement percuté des plongeurs (en tout cas, espérons, sinon, ce sont des psychopathes !); ces gars étaient sans aucun doute persuadés d'agir en toute sécurité, et pourtant, les incidents ont eu lieu, car comme la plupart des navigants, ils oublient que les usagers de la mer ne sont pas seulement en surface. Ce n'est pas parce que la surface a l'air tranquille qu'il ne se passe rien dessous.
Et répondre à cela en évoquant des plongeurs qui laissent leur pavillon alpha en permanence ne résout rien, et laisse entendre 'Puisque certains ne l'enlèvent jamais, c'est qu'ils l'utilisent tous à mauvais escient. Si ça se trouve, il n'y a personne dessous: passons-leur sur la geule !'. Des cons, il y en a partout, et j'admets volontier que quand un patron de club de plongée ou un chasseur se met à être con, il le fait mieux que quiconque. Mais citer les quelques mauvais exemples pour faire planer le doute sur l'ensemble d'une population, c'est outrancier et dangereux.
Non, c'est pas comme ça que ça marche. Quand on voit un Alpha, une Saint-André, une bouée de chasseur, on ne se pose aucune question: on s'écarte de 100m. On ne réduit pas sa vitesse pour passer tout prêt? On s'écarte, Point-Barre. C'est quand même pas la mort que de faire une petite boucle pour la paix de chacun (et de soi-même)...
Et si j'ai réussi à faire réaliser ce point à quelques pneuboaters qui négligeaient cela jusqu'à présent, alors je suis ravi d'avoir participé à ces débats...
Les règles ne sont pas là pour nous emmerder, mais pour nous permettre de pratiquer nos passions encore longtemps, et de vivre ensemble SUR et DANS l'eau en toute séreinité. Les négliger, les interpréter en se sentant au-dessus des lois, ou plus malin que les autres est une attitude orgueilleuse et irresponsable qui aboutit un jour ou l'autre à des catastrophes.