• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

conduite accompagnée 28 Jui 2005 21:52 #56817

  • chcharvin
  • Portrait de chcharvin Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je voulais que ma femme apprenne en conduite accompagnée avec un titulaire du permis de plus de 5 ans , il parait que cela n'existe plus !
qui a des infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 28 Jui 2005 23:27 #56818

  • erwan29s
  • Portrait de erwan29s Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Effectivement la personne qui conduit doit obligatoirement avoir son permis. Sinon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 29 Jui 2005 06:55 #56819

  • taz34
  • Portrait de taz34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai un doute::u-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 29 Jui 2005 08:00 #56820

D'apres mes souvenirs, il n'y a que le titulaire du permis qui peut prendre le volant, contrairement a la riviere.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 29 Jui 2005 08:17 #56821

Bonjour,
Loin de moi l'idée de remplacer notre PMB national mais puisqu'i ne s'est pas encore manifesté je vais essayer modestement d' éclairer votre lanterne en vous livrant 'in extenso' les lignes de la réglementation:

'Les personnes agées d'au moins 16 ans peuvent conduire un navire sans titre à condition d'être accompagnées d'une personne titulaire depuis au moins 3 ans de la carte mer, du permis mer ou des permis A, B , et C. Cette conduite est autorisée dans la limite des prérogatives du titre de l'accompagnateur.
La conduite accompagnée doit être déclarée à la direction départementale ou interdépartementale des affaires maritimes compétente.
Cette déclaration , valable un an, n'est pas renouvelable.
Un signe distinctif doit être apposé sur le navire.'
Voila tout est dit...
Ne croyez surtout pas que je soit un amoureux du réglement mais bien le connaitre sert souvent à pouvoir (intelligemment) le contourner.
Bonne nav à tous!


Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 29 Jui 2005 09:09 #56822

  • cap_p
  • Portrait de cap_p Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il existe un P....... B.... où cela est possible sans problèmes. Pour moi j'ai trouvé cela pratique pour former mes gamins (mon épouse a déjà le papier).
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 29 Jui 2005 09:19 #56823

Déjà vu sur le forum...

Petit rappel :

En Mer
- Texte officiel : Décret en Conseil d'Etat 92-1166 du 21 octobre 1992
- Remis à jour par le J.O n° 119 du 25 mai 1994 page 7564
- Décret no 94-411 du 17 mai 1994 modifiant le décret no 92-1166 du 21 octobre 1992 relatif à la conduite en mer des navires de plaisance à moteur
www.legifrance.gouv.fr/imagesJO/1994/075/JO199407564.pdf

En Fluvial
- Arrêté relatif à l'équipage et à la conduite des bateaux de navigation intérieure
- En vigueur depuis le 01 janvier 2004
- 'La barre d'un bateau visé au premier alinéa du présent article peut être tenue par une personne âgée de plus de quinze ans non munie du certificat de capacité, si elle est accompagnée d'une personne titulaire dudit certificat de capacité, d'une carte de plaisance ou d'un titre de conduite reconnu équivalent et correspondant à la catégorie du bateau, qui assume la responsabilité de la conduite.
- Pour la conduite accompagnée d'un bateau de plaisance, dans les conditions prévues ci-dessus, un signe distinctif doit être apposé sur la coque du bateau.'
www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument...DXXXXXX001AAXXXXXXAA


=> Pour la mer il faut avoir 3 ans de permis, pas pour le fluvial
=> Pour la mer il faut declarer auprès des Aff. Mar. de l'endroit de navigation (validité un an)
=> Il faut un signe disctintif sur la coque... Signe qui n'est toujours pas défini à l'heure actuelle
::S-)

Stephane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 29 Jui 2005 10:16 #56824

  • erwan29s
  • Portrait de erwan29s Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Juste à titre d'info, l'été dernier dans le 29 sud le grand jeu des aff mar était d'arréter les bateaux conduits par les femmes car bien souvent elles n'avait malheureusement pas le permis. Alors les amendes sont tombées en très grand nombre.
Bonne nav à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 29 Jui 2005 11:15 #56825

  • curawed27/14
  • Portrait de curawed27/14 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Version 'consolidée' pour la navigation en mer
www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UTHIA.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 29 Jui 2005 23:51 #56826

vraiment nul et mesquin de la part des autoritées de controler les femmes pour etre plus sur de faire du fric:M:+)

la solution à ce genre de tracas nullissime est indiquée par cappégase 35 ....::S-)

bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 30 Jui 2005 06:48 #56827

  • p;b76
  • Portrait de p;b76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Tres mesquin !!!
Tu laisses ta voiture à tes enfants sans permis??
ah tu dois regretter le temps ou en Belgique on n'avait pas besoin de permis voiture non plus

PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 30 Jui 2005 07:56 #56828

  • CAP P
  • Portrait de CAP P Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je fais ce que je veux avec mes gamins. J'en ai déjà discuté il y a quelques temps. Certains gamins sont beaucoup plus expérimentés que certains adultes débutants. Quoiqu'il en soit, ce qui est bien avec toi pmb c'est que tu ne fais pas dans la demi mesure. On me reproche souvent d'être très trop binaire (déformation professionnelle peut-être) mais je vois que je ne suis pas le seul. Je ne dis pas que mes gamins peuvent faire tout ce que je fais moi même mais je leur apprend à naviguer comme peuvent le faire les parents dans le cadre de la conduite accompagnée en voiture.
Je connais les limites de mes moussaillons. il y a des choses qu'ils ne peuvent faire. Par exemple, ils manquent de force pour conduire lorsque la mer est trop agîtée.
Ce we, le plus jeune a conduit à l'aller et au retour de Belle-île. mes collègues de balade n'avaient pas l'air offusqué et quoiqu'il en soit, j'étais derrière son dos à regarder ce qu'il faisait, s'il faisait bien gaffe au sondeur et au GPS. Ils manoeuvrent maintenant dans les ports seuls en toute prudence et avec dextérité. Je connais des adultes avec permis qui emplafonnent souvent les pontons par contre !
Le jour où mes gamins passeront légalement leur permis, ils auront déjà un paquet d'heures de navigation et d'expérience au compteur et ne seront certainement pas plus dangereux que le mec qui aura fait 2 fois 10 min de conduite dans un bateau école.
Pour ce qui est de la voiture, il y a la réglementation qui oblige à ne pas conduire hors cadre légal par contre sur les cales, je te connais une foule de jeunes qui n'ont pas de permis (ni l'âge de l'avoir) et qui te prenne et me prenne quand ils veulent au slalom en marche arrière avec la remorque.
Sur ce, je te laisse quelques minutes pour préparer ta prochaine attaque ...
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 30 Jui 2005 09:48 #56829

bonjour,

2 fois 1 heure mon cher Michel

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 30 Jui 2005 10:14 #56830

  • d.j.91
  • Portrait de d.j.91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
-Bonjour.Je suis rassuré Domy que chez toi les scéances durent une heure:B:+) toutefois lorsque j'ai passé le permis,l'apprentissage durait bien une dizaine de minute sur deux scéances seulement. Et pour Pmb j'apprend à ma famille (femme et enfants)à se débrouiller avec le bateau car personne n'est à l'abri d'une impossibilité de piloter ou de repècher le capitaine si il tombe a l'eau. Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 30 Jui 2005 10:21 #56831

Dites... ::N-) vous pourriez pas ouvrir une autre discussion rien que pour vous tapper dessus... ::D-

Tout cela n'a pas grand chose à voir avec la discussion initiale, on se croirait dans une cours de récréation...

et sinon pour ceux interessés :
J'ai eu les Aff. Mar de Caen et Toulon.
Il faut donc faire la demande, ils vous ferront parvenir un formulaire à retourner... et hop le tout est joué.
Et pour le signe, l'autocollant de la conduite accompagnée devrait suffire

Stephane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 30 Jui 2005 10:23 #56832

re,

non non, il ne s'agit surtout pas de se taper dessus, je remet les choses a leur place.
Stephane tu m'interesse a propos de l'autocollant, c'est celui que l'on met sur la voiture !!???

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 30 Jui 2005 10:26 #56833

Vu qu'il n'existe rien d'autre et que rien n'a été défini au ministère c'est en effet ce qui semble le plus adapté (c'est ce que l'on m'a dit à Caen)

C'est toujours mieux que rien.

Stephane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 30 Jui 2005 10:30 #56834

merci

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 30 Jui 2005 10:35 #56835

Question : je suis sur l'eau avec ma famille.
Alex, trois ans est juché sur ma glacière et tient fermement le volant.
Je suis derrière Alex et je tiens aussi fermement le volant...
Ai-je le droit monsieur l'agent ??? ::e-::e-::e-

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conduite accompagnée 30 Jui 2005 10:41 #56836

Faites le plus possible de conduite accompagnée à vos femmes, enfants et amis, c'est vraiment un gros plus pour la sécurité de tous.

C'est une évidence!

De plus, elle est largement plus facile en bateau qu'en voiture, on peut intervenir rapidement en cas d'erreur.
On peut aussi la pratiquer à plusieurs niveaux sur un bateau, suivant les capacités de l'apprenti, d'abord le volant, le cap, ensuite l'accélérateur, ensuite les manoeuvres etc...

L'apprentit, du fait de la responsabilité qu'il prend et dont il a conscience, manoeuvrera en toute sécurité, et c'est bien la sécurité qu'on recherche!

Bruno. NuovaTroJolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner