• Page :
  • 1

SUJET :

La loire en pneu... 28 Jui 2005 19:12 #56783

Salut!
Je serai en juillet vers Amboise-Blois.
Quelqu'un sait-il si c'est navigable par là-bas?
Réputée indomptable.... mais interdite::N-)? ou autorisée::K+)???
Merci.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La loire en pneu... 28 Jui 2005 19:21 #56784

Salut
Tu peux prévoir un stock d'hélice, ou une paire de tongs, à toi de voir
la Loire n'est pas naviguable, pas assez d'eau, et trop de banc de sable.
Il faut te rendre sur le Cher canalisé entre Tours et Saint Aignan-41, regarde le dossier dans capbreizh.pneuboat.com/cales/fluvial/le_cher/cales.htm
Bonne chance
Denis-37

Denis

Re: La loire en pneu... 28 Jui 2005 23:28 #56785

bonjour ,

moi je dis que l'aventure vaut le coup d'etre tentée !
Au dessus du confluent avec la Maine , la Loire n'est plus une voie navigable officielle mais rien ne t'empeche d'aller y faire un tour !

Des tas de plaisanciers , pecheurs , naviguent sur la Loire sauvage .
Il est clair que c'est à tes risques et périls , beaucoup de banc de sable ,
pas assez d'eau l'été etc ....

Des tas d'embarcations ont descendus la Loire depuis Briare , et si des grosses barques peuvent le faire , tu peux le faire sur un souple !
Leurs plus grosses difficultées étant les 2/3 barrages EDF non franchissables et les passages sous les ponts .

Mais bon , au mois de juillet la difficulté va etre d'avoir assez d'eau !
Il faut aussi trouver des mises à l'eau et encore une fois , un bateau trés léger , un souple est recommandé .
Déja , tu verras bien le genre de bateaux sur l'eau que tu verras entre Amboise et Blois : si il n'y a que des petites barques , mef .
Mais j'ai déja vu entre Angers et Orléans des bateaux plus gros : donc cela doit etre possible .

Bernard

Re: La loire en pneu... 29 Jui 2005 06:32 #56786

Même pour les aventuriers, un peu d?eau sous la coque ce n?est as superflu, la kayak semble la meilleure solution pour franchir les bancs de sable et rejoindre Blois à Tours.

Denis

Re: La loire en pneu... 29 Jui 2005 21:07 #56787

Salut à tous,

Deltaecho34, il me semble que cet été, l'idée de naviguer sur la Loire n'est pas la meilleure !. Comme l'ont déjà précisé les autres personnes, avec la température actuelle le niveau de l'eau doit etre très bas...voire trop bas.

Gaffe à l'hélice et à l'embase, car sur ce fleuve tu trouveras de tout : sables, graviers, blocs de béton... pas mal de pièges.

Qu'as-tu comme bateau + moteur ?.

Si c'est un souple, très léger avec le moteur idem cela passera presque toujours avec prudence....et des fois avec les pagaies.

Pour ma part, je descends de temps en temps ce fleuve entre Nevers et Sancerre avec un vieux Sillinger démontable + 28 Yamaha...mais au printemps seulement !.

On se croirait en Amazonie, en pleine jungle, avec des iles, bancs de sables, bestioles etc..En plus, il n'y a absolument personne, meme pas de pecheurs.
Surement plus sympa que du coté d'Amboise.

Gaffe aux sables mouvants, bien présents, ce n'est pas une légende puisque j'y suis déjà tombé dedans à plusieurs reprises !.

Bref, si tu as un semi-rigide plus lourd, un conseil: il faudra te contenter de naviguer dans la partie draguée, si le niveau de l'eau le permet.

Bonne nav.

Steph
Steph

Re: La loire en pneu... 29 Jui 2005 22:26 #56788

Salut!
Merci pour les précieux conseils.

Je serai prudent, promis!
Pour répondre à Steph, j'ai un souple (Zodiac Futura Yachtline Mark IV) qui passe partout, sauf....... en effet l'hélice (arbre long). Donc, comme je pars demain.... j'essaierai de ne pas oublier les hélices de secours et les tongues...
Je vous souhaite à tous un bon mois de juillet......
...et au rapport en aout..
A+
André

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner