• Page :
  • 1

SUJET :

Galère relevage sur vieux yam 85 ch HELP ! 14 Jui 2005 20:59 #54664

  • yvanoe
  • Portrait de yvanoe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Je savais que mon vieux yamaha 85 CH de 1983, (que je n'ai pas depuis longtemps) pêcherais par son moteur de relevage : le tout est par endroit corrodé, il grinçait horriblement à la descente ainsi qu'à la montée, il n'était pas très épargné parce que je n'avais pas eu le temps de confectionner une cale qui le soulage lors du transport,....
Je m'apprêtais à cette dernière opération lorsque cet après midi je l'ai levé, demandé à un ami de positionner cette cale et à la resdescente, d'un coup ..plus rien sauf mon collègue qui à l'arrière me disait : 'stop, ça pisse de l'huile !'
En effet, une sorte de purge situé en bas du cylindre gauche d'huile du moteur de relevage électrique à été expulsé et l'huile se déversait bien, moteur en croix à mi distance. Impossible de remettre ce petit cylindre en deux partie, qui se visse avec un ressort qui maintient une bille. Pas de pas de vis au bout, deux joints thoriques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les deux réparateurs de moteur (au plus près) sont imcapable de m'en dire plus. Sents-je la galère arriver ?
j'ai essayer de visser ou devisser une vis sur le côté ou c'est indiqué manual 'truc', rien ne bouge côté moteur ???
Si quelqu'un peut m'en dire plus, merci d'avance.


Cordialement
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Galère relevage sur vieux yam 85 ch HELP ! 14 Jui 2005 21:24 #54665

Nous avons eu un probleme simillaire sur un vieux mercury, on est allé à la casse acheter le moteur de trim tout est rentré dans l'ordre pour quelques euros...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Galère relevage sur vieux yam 85 ch HELP ! 14 Jui 2005 21:33 #54666

Probablement aussi que ton axe de fixation du moteur est grippé, il faudra démonter tout ça, nettoyer sérieusement et regraisser (certains disent seulement huiler)
@+

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Galère relevage sur vieux yam 85 ch HELP ! 14 Jui 2005 22:29 #54667

  • yvanoe
  • Portrait de yvanoe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Houlà ! Mon axe de moteur ! mais je pensais l'épargner de ces soucis. j'ai ce premier bateau depuis un mois les gars, soyez sympas. je ne sais même pas où il est l'axe du moteur !
Quant à une casse, nautique, je n'en connais pas dans les côtes d'Armor, l'un m'a dit que quand mon moteur de relevage de trin serait mort, je choisirais d'opter pour moteur d'occas, vu les pièce (mais je ne peux pas j'ai mis tout mon budjet dans ce bateau, un crédit sur trois ans), un autre m'a dit que j'en aurais (toute la partie relevage ) pour 3000 Francs si j'avais la chance d'en trouver !!!
Le mot est juste : GALERE ! je crois, merci quand même

Cordialement
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Galère relevage sur vieux yam 85 ch HELP 14 Jui 2005 22:32 #54668

Il vient d'ou ce moteur?
D'un mécanicien h-b?

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Galère relevage sur vieux yam 85 ch HELP ! 14 Jui 2005 22:40 #54669

C'est le tube horizontal chromé dans lequel passe ton cable de direction, c'est plus clair ?
@+

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Galère relevage sur vieux yam 85 ch HELP ! 14 Jui 2005 23:26 #54670

  • yvanoe
  • Portrait de yvanoe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Thierry, je ne suis pas certain d'avoir un cable de direction, elle est hydraulique et ce n'est pas sur les mouvements latéraux que ca grinçait, c'est lorsque je montais et descendais le moteur.
Pour ptitrouze : ben il était vendu avec le bateau qui lui est de 98 (ZODIAC 500 YL RL), Il était déjà sur l'ancienne carte de navigation mais il est de 1983, parait il, je ne connais pas l'historique de ce moteur, j'avais juste remarqué que le système de blocage en position haute était grippé, ensuite seulement j'ai pensé que vu l'âge et la sollicitation, je risquais d'avoir des ennuis un jour sur ce point précis.
Quoi qu'il en soit ce n'est qu'une sorte de purge d'huile qui s'est barré !
Mais comment tient -il à sa place ? Est ce grave (en coût) ? et pourquoi mon moteur ne descent-il pas en 'manuel' , ce sont les questions du moments.


Cordialement
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Galère relevage sur vieux yam 85 ch HELP 14 Jui 2005 23:36 #54671

j'ai eu un probleme similaire sur un yam 75ch 2tps. Le trim tournait mais le moteur ne bougeait pas d'un cheveux..enfait il manquait de l'huile dans le circuit hydraulique. Mais en dévissant la vis de descente manuelle, j'arrivais à faire descendre le moteur, ce qui m'a permis de naviguer (sauf en marche -arrière..)::p-
Toujours est-il que je ne comprends pas pourquoi si tu manipules cette vis, il devrait se passer qqch..à moins que tu ais un clapet qui fonctionne mal dans le bazar..::b-
bon courage
::p-

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Galère relevage sur vieux yam 85 ch HELP 15 Jui 2005 11:19 #54672

  • yvano
  • Portrait de yvano
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci ptitrouze pour ces informations.
Cette grosse vis de descente manuel ne bouge que d'un demi tour, c'est mon premier moteur (et bateau), alors je découvre un peu !
Peut être que le fait que la manette qui sert à retenir le moteur en position haute soit grippée, joue dans mon cas ?
Enfin mon soucis est plus l'incidence financière d'une telle panne, en espérant que tout mon système de relevage ne soit pas à changer!!!! et puis la flotte me manque un peu.
Mais comment diable cet élément sans pas de vis tient-il dans son logement ?
Cela à l'air d'une purge du circuit d'huile de relevage, pas beaucoup de cette huile à couler finalement, mais j'apperçois une sorte de clappet au fond du trou concerné sous le cylindre qui me paraissait pourtant abriter la partie électrique car en haut sort un cable tandis que de l'autre côté, sur l'autre cylindre apparait une durite en fer pour le passage de l'huile.
Je n'ai plus qu'à l'emmener chez un motoriste de toute façon, je voulais juste être rassuré, ou me préparer psychologiquement......... au presque pire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Galère relevage sur vieux yam 85 ch HELP ! 15 Jui 2005 19:50 #54673

Le tube dont je te parle et dans lequel passe le cable de la direction lorsque tu en as une assure aussi l'articulation en site (on dit comme ça !) du moteur.
Regarde bien, si tu le fais bouger, c'est bien là que se situe le problème, si c'est grippé ton moteur ne bouge plus et ça fait un bruit d'enfer.
@+

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner