• Page :
  • 1

SUJET :

Empattement des remorques 13 Jui 2005 16:51 #54477

  • bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Petite constatation suite à un changement de pneu et ainsi de remorque.

J'avais choisi l'ancienne remorque 'surdimentionnée' (1100 kg de CU pour un pneu de 400 kg à vide) pour augmenter la sécurité sur la route : le résultat est que je pouvais rouler à 130 / 140 km/h sans aucun pb avec un véhicule de 2.5 T et un peu moins vite avec un véhicule tracteur plus léger. Remorque toujours en ligne, pas de sensation de 'dévente' en doublant les poids lourds, etc...

Nouveau pneu, plus lourd (700 kg à vide), donc afin de respecter cette approche de sécurité sur la route, je prends une remorque double essieu. Cependant, par rapport à la longueur du pneu, les 2 essieux se retrouvent plus au milieu du pneu proportionnellement qu'avec la précédente remorque où les roues étaient au niveau du dernier tiers du pneu...

Résultat, à partir de 110 km/h et dès que la remorque n'est plus 'tirée' (comme sur du plat et/ou en descente), la remorque manifeste une sérieuse tendance à 'se mettre en lacets'. Petite frayeur, freinage dans l'axe et remise en ligne de l'attelage. Tout le retour s'est effectué à 100 km/h max.

Je penche pour l'empattement qui n'est pas optimal sur ma nouvelle remorque, cependant j'aimerai savoir si vous avez connu ce phénomène ?
Autre hypothèse, les soit-disant amortisseur 'voiture' qui sont trop souples et provoqueraient du roulis qui prendrait de l'empleur ?
Dernière hypothèse (conjonction avec les deux autres?) la qualité des pneus (roues) qui n'auraient aucun grip latéral ?

Merci pour vos avis et retour d'expérience avant que je revienne vers mon concessionnaire ?

Cdlt,

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Empattement des remorques 13 Jui 2005 17:02 #54478

bonjour,

as tu verifier le poids que tu as sur la flèche.
Les essieux se reglent et dans tous les cas, a mon avis un attellage d'un certains poids et longueur n'est pas fait pour rouler a plus de 100 km/h. Si a cette vitesse tu as un freinage d'urgence a faire tu ne vas pas etre decu du resultat.

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Empattement des remorques 13 Jui 2005 17:50 #54479

  • bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le poids en flèche, à priori c'est OK (entre 50 et 80 kg).
Je pense que c'est le poids à l'arrière (270 kg de moteur) qui joue le rôle de balourd et qui se retrouve excentré et assez loin de l'essieu, amplifiant le phénomène de louvoiement.

bea-fred

P.S. j'ai la VHF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Empattement des remorques 13 Jui 2005 17:58 #54480

oui effectivement le poids du moteur est important, as tu la bonne pression sur les pneus, il faut quasiment mettre la pression maxi.
ok pour la Vhf, comment fait on.

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Empattement des remorques 13 Jui 2005 18:09 #54481

  • bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Peux-tu m'appeler en soirée (n° sur mail précédents) ?

A+

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Empattement des remorques 13 Jui 2005 18:15 #54482

c'est difficile pour moi avant 21h, car je fini les cours vers cette heure la.Es tu joignable en journée au meme numéro, dans ce cas je t'appelle demain

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Empattement des remorques 13 Jui 2005 18:17 #54483

le mieux est que tu me telephone en journée au 0169284842

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Empattement des remorques 14 Jui 2005 14:42 #54484

Salut bea-fred.

Ton cas est assez surprenant, car avec une 2 essieux tu ne devrait pas avoir ce phenomène de louvoiement, les 2 essieux ramenant d'office la remorque en ligne droite.

Il doit effectivement y avoir une problème quelque part, car dans mon cas, la vitesse ne m'est imposée que par la securité (distance de freinage), la crainte d'abimer les accessoires (attaches du taud), la consommation et la puissance du véhicule tracteur.

Le poids de ton véhicule est largement suffisant, pour info j'ai un Espace 3.0Dci qui ne fait 'que 2 tonnes', et je roule entre 110 et 120km/h avec mon attelage dont la remorque fait environ 1t600 (voir mes pages perso).

Néanmoins quand la remorque roule exactement à la même vitesse que le tracteur tu auras toujours cette sensation de 'tangage', sur des distances très courte, la prise au vent obligeant rapidement l'attelage à revenir en 'tension'.
Il faut toujours rester soit en traction, soit en leger freinage.

Certains element peuvent accentuer ce tangage :
- porte à faux arrière du vehicule (pour info depuis que j'ai le nouvel espace, le bateau 'chahute moins le véhicule), par rappord à l'ancien espace III qui est en photo sur mes pages perso.
- reservoir bateau ou voiture mi-plein, provoquant un 'roulis' du carburant,
- charge excessive à l'arrière du véhicule, soulageant trop l'essieux avant, et donc la direction.
- mauvaise repartition de la charge du bateau
- moteur du bateau trop eloigné des essieux.
- ...

Pour ma part je n'ai jamais trop 'chargé' le timon (20 à 40kgs), car cela favorise le balan, et de plus les poids verticaux supportés par les attelage sont très faible (max 60 à 80kgs).

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Empattement des remorques 14 Jui 2005 16:15 #54485

Merci Roland pour ton retour d'expérience. Mon concessionnaire va modifier les réglages de la remorque (reculer notamment les essieux et mettre un peu plus de poids sur la flèche) pour assainir le comportement. D'après lui après ces réglages (et tests) tout devrait rentrer dans l'ordre.

D'une manière générale, je ne souhaite pas rouoler 'comme un fangio' et ne recherche pas la vitesse à tout prix. Cependant quand la route est 'claire' et qu'à priori le véhicule le permet, gagner en moyenne 20km/h n'est pas négligeable. Ca permet également de ne pas rester cloué derrière un camion car pour doubler il faudrait que je roule un peu plus vite...
Je ne parle que de circulation sur 4 voies et autoroutes avec un très grand respect des distances de sécurité bien sûr, je l'indique pour ceux que cette demande de vitesse pourrait choquer !

Cdlt,

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner