Salut Alain,
Je te rejoins à 100% sur tes remarques.
A mon avis, donner des vitesses max cela ne veut pas dire grand chose car tout dépend de la mer et du confort que l'on veut apporter à ses passagers.
Perso je suis rarement à fond (sauf mer calme) car je ne vois pas l'intêret d'avoir un lumbago pendant 8 jours ensuite.
L'espérience que j'ai par rapport à moi et autres couples qui sont dans CAP Breizh, est la suivante :
Comme en voiture sur la route, la majorité (je ne dis pas toutes) des femmes sont moins attirées que les hommes par la vitesse et le saut d'obstacles. L'habitude aide à faire passer les choses mais il reste malgré tout bien souvent une différence centre Monsieur et Madame.
Enfin il faut dire aussi que la meilleure place sur un SR est au poste de pilotage et comme ce sont souvent les hommes au volant, ce sont les femmes et les enfants qui dégustent le plus.
En début de saison, j'ai eu un moteur en panne qui m'a obligé à être simple passager sur les bateaux des copains. Là j'ai bien pris conscience que le confort n'est pas le même que devant le volant.
Si je peux me permettre un conseil : faites attention au confort de vos passagers si vous voulez continuer à emmener Maman et les enfants sinon vous finirez seul sur votre SR ou avec 2 ou 3 copains.
Perso je préfère baisser les gaz et mettre 15min de plus pour rentrer que de secouer tout le monde comme un prunier et d'abîmer le matériel. J'ai passé l'âge de frimer et de vouloir m'affirmer par mes capacités physiques et sportives. Je pense que je n'ai rien à prouver et je préfère que l'on me prenne pour un pépé tranquille que comme un vieux sportif qui aura du mal à marcher le lendemain
.
A+
Michel