• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

115 Suzuki Pro Open 5.50 11 Jui 2005 16:45 #54274

  • paulo29
  • Portrait de paulo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 591
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

34 noeuds au GPS à 5800 Trs/mn. par mer belle,4 personnes à bord,réservoir plein + matériel, hélice 14x21

Normal ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 11 Jui 2005 16:57 #54275

ça me semble bien mou !
Le régime me semble correct, donc l'hélice est plutôt bonne et le bateau n'est pas vraiment chargé.

Pour comparer, mon Tomcat 650, essayé par Moteur Boat cette année avec un 115 Mercury et hélice de 19'' a été mesuré à 39.5 noeuds.
Et il a gagné 2 noeuds avec une 21, tout en perdant 300 tours, mais je préfère la 19 qui arrache vraiment.

C'est un bateau lourd - quand on voit la structure interne genre boite à oeufs on comprend pourquoi - et pas spécialement taillé pour la vitesse.

Votre Suz. a-t-il tous ses chevaux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 11 Jui 2005 17:13 #54276

  • paulo29
  • Portrait de paulo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 591
  • Remerciements reçus 0
Bonjour jcjcat,

le moteur est neuf (20 h),j'ai trouvé qu'il prenait facilement ses tours,il tire peut-être court?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 11 Jui 2005 17:31 #54277

Oui il tire trop court il faut essayerune helice de 19
Avec un Yam 100 cv avec une 19 je prenais 38 nds

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 11 Jui 2005 17:40 #54278

Salut,

34 Noeuds avec 4 personnes, 120 litres d'essence, du matos et un moteur 4T à peine rodé : pour moi, ce serait presque normal...surtout avec une hélice de 14 x 21, le tout sur un Pro Open 550.

Il est très difficile de juger davantage, car le Pro Open 550 n'est pas spécialement léger et dispose d'une coque en V profond qui à mon avis a donc tendance à ouvrir la mer comme une charrue, avec une trainée d'eau importante ce qui le freine, logique. Ce phénomène est amplifié dès que le bateau est chargé comme c'était le cas lors de tes mesures prises au GPS.

J'aimerai connaitre la vitesse maxi à deux adultes sans matos...pour voir la différence au GPS et sur le compte-tours. Après, nous pourrons te dire si ton hélice convient ou pas...enfin, nos avis plutot !.

Pour te donner une idée, je possède un bateau comparable au tien en taille et en poids et meme puissance: Sacs 560 + 115 Suzuki 2T.
Avec une hélice alu d'origine 13 X 19, à deux adultes + Plein d'essence, au GPS : 42,6 Nds à 5900 t/mn...meme hélice à 4 adultes + carburant : 38,5 Nds à 5300 tours. Avec un V profond comme nos deux bateaux, chargés, ils ont tendance à s'enfoncer davantage et ils se freinent, c'est très net.

Mais en mer, dans le gros clapot, que du bonheur !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 11 Jui 2005 17:43 #54279

  • seb83
  • Portrait de seb83
  • Visiteur
  • Visiteur
un peu leger comme vitess de pointe pourtant le regime max est bon
utilise bien ton trim au max!!!
g pu essayer le meme boat mais avec 115 v4 2tps yam helice de 19'=41nds
sans vouloir polemiquer les suzuki 4t me semble mou
bon weekend kan meme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 11 Jui 2005 18:08 #54280

Seb83 et F3d73, vos mesures ont été enregistrées avec quelle charge ?
C'est vraiment important avant de comparer avec précision. Ceci dit, c'est vrai que la plupart des 4T me semblent un peu mous, moi aussi...mais les impressions peuvent etre quelques fois trompeuses, chronos à l'appui !.



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 11 Jui 2005 19:43 #54281

Bateau BSC 53 , 450 kgs , 100 l de carburant + équipement de sécu + 4 personnes à bord 40 ,5 noeuds à 5 800 trs avec hélice de 21 inox , c' est un peu mous au déjaugeage mais aprés ca va .
le moteur va libérer son régine maxi aprés 40 h de navigation suivant ton utilisation .
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 11 Jui 2005 22:25 #54282

Même moteur sur BOMBARD 6.40 : 40 noeuds ( moteur neuf 10h)

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 12 Jui 2005 06:56 #54283

3 adultes 1 enfants mais pas le plein un peu de matos de ski + qqs bricole classique du promeneur habituel (glaciére boissons etc etc ) par contre sur plan d'eau lisse (lac) trim au max

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 13 Jui 2005 09:26 #54284

  • cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Pour moi, avec un 115cv Evinrude Ficht RAM (2T injection), un maximun de 38 noeuds à 4 (avec tout mon bordel à bord).

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 13 Jui 2005 09:27 #54285

  • cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai oublié de préciser que c'était sur un PRO Open 550. Cela donne une idée de comparaison par rapport au 115cv 4T Suzuki.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 13 Jui 2005 11:33 #54286

Bonjour,

J'ai la même configuration que toi, pro open 5.50 + suzuki 115 et hélice 14 x 21, à 3 adultes plus le plein et le matériel de bord, je n'ai jamais pris plus de 38 noeuds par mer plate et trim positif.

La vitesse maxi c'est une chose mais dans la réalité et en mer on ne l'utilise que rarement , à moins d'être un peu maso ou d'avoir un équipage à toute épreuve, je suis rentré d'Houat hier soir avec le vent et le clapot dans le nez, j'ai été obligé de lever le pied sous peine de divorce.

A ce sujet j'aimerai bien avoir votre opinion, j'ai l'impression que les femmes supportent moins bien que nous le côté parfois aérien du SR, j'ai quelques exemples autour de moi où elles ne concoivent la mer que lorsqu'elle ressemble à un lac.

Alain.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 13 Jui 2005 11:56 #54287

  • CAP_Pegase35
  • Portrait de CAP_Pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Alain,

Je te rejoins à 100% sur tes remarques.
A mon avis, donner des vitesses max cela ne veut pas dire grand chose car tout dépend de la mer et du confort que l'on veut apporter à ses passagers.
Perso je suis rarement à fond (sauf mer calme) car je ne vois pas l'intêret d'avoir un lumbago pendant 8 jours ensuite.
L'espérience que j'ai par rapport à moi et autres couples qui sont dans CAP Breizh, est la suivante :
Comme en voiture sur la route, la majorité (je ne dis pas toutes) des femmes sont moins attirées que les hommes par la vitesse et le saut d'obstacles. L'habitude aide à faire passer les choses mais il reste malgré tout bien souvent une différence centre Monsieur et Madame.
Enfin il faut dire aussi que la meilleure place sur un SR est au poste de pilotage et comme ce sont souvent les hommes au volant, ce sont les femmes et les enfants qui dégustent le plus.
En début de saison, j'ai eu un moteur en panne qui m'a obligé à être simple passager sur les bateaux des copains. Là j'ai bien pris conscience que le confort n'est pas le même que devant le volant.
Si je peux me permettre un conseil : faites attention au confort de vos passagers si vous voulez continuer à emmener Maman et les enfants sinon vous finirez seul sur votre SR ou avec 2 ou 3 copains.
Perso je préfère baisser les gaz et mettre 15min de plus pour rentrer que de secouer tout le monde comme un prunier et d'abîmer le matériel. J'ai passé l'âge de frimer et de vouloir m'affirmer par mes capacités physiques et sportives. Je pense que je n'ai rien à prouver et je préfère que l'on me prenne pour un pépé tranquille que comme un vieux sportif qui aura du mal à marcher le lendemain ;-).

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 et passagère 13 Jui 2005 14:16 #54288

Globalement d'accord avec Michel

Les femmes sont généralement - sportives que les hommes, si on peut considèrer le bateau comme un sport...

Je préfère rendre la main, voir faire demi-tour que de l'écoeurer. J'ai eu trop de mal à lui faire prendre goût au bateau pour prendre le risque qu'elle en descende.

Je pense aussi que les femmes ont une forme d'instinct de survie + développé que le notre...

Je considère le bateau comme un loisir familial, je laisse mon ego de coté et fais travailler mes muscles sur mon vélo ou en courant.

A+



Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 13 Jui 2005 15:43 #54289

Mon épouse doit etre une exception ...en faite depuis qu'elle a sont permis elle me pique souvent la barre et alors là.... GAZZZZZZZZZZZ c'est mon dos qui prend

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 13 Jui 2005 16:18 #54290

  • cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Henri, cela s'appelle de la vengeance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 13 Jui 2005 16:57 #54291

Meuhhhh pourquoi tant de haine ....

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 13 Jui 2005 17:53 #54292

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir à toutes et à tous

le femmes et le SR tout un débat mais s'il commence il faut faire un page à part...... ça va etre long.
Pour ma part la seule que je connaisse qui aime le SR en modèle tous temps, c'est madame Hinano. Je l'ai vu enrouler du cable grave du coté de Brehat (j'ai des photos) et avoir son éternel sourire et sa légendaire bonne humeur à l'arrivée. Chapeau bas.....Jean Michel si tu as une recette, donne la car de mon coté c'est plutot comme il est dit plus haut 'seul ou avec des copains' ::S-)

A+

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 Suzuki Pro Open 5.50 13 Jui 2005 19:24 #54293

eh dire que c'est pour la mienne que je vais peut etre prendre un pro open 6.5 plutot qu'un 5.5.
A votre avis la diff de prix vaut elle les écart de confort ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner