• Page :
  • 1

SUJET :

Calorstat Yam 30Cv 2T 10 Jui 2005 22:45 #54216

• Phil
  • Portrait de Phil Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

J'ai un problème de refroidissement sur mon moteur. La pissette est correcte au démarrage puis le débit diminue petit à petit jusqu'à zéro. Je voudrais vérifier la pompe et le calorstat. Pour la turbine de la pompe je vais démonter l'embase, mais par contre je ne sais pas où se situe le calorstat et comment vérifier s'il est bon ou non. Si qq'un peut m'aider.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calorstat Yam 30Cv 2T 10 Jui 2005 23:03 #54217

Ton calorstat ou thermostat se situe sur ta culasse generalement , ca fait comme un petit couvercle avec 2 vis (si tu m'envoie des photos de ton moteur je te dirai ou exactement...)
Pour le tester , il faut le demonter, tu le mets dans une casserole et le mets a chauffer , dans le meme temps , tu prends la temperature de l'eau , et au fur et a mesure que l'eau chauffe , tu guettes a quelle temperature il s'ouvre ...

phil91/56

Re: Calorstat Yam 30Cv 2T 10 Jui 2005 23:10 #54218

• Phil
  • Portrait de Phil Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'ai pas d'appareil numérique. Quelle taille fait-il environ? Ne peux-tu pas m'envoyer une photo de celui qui est sur ton moteur?

Sinon pour la turbine, peut-elle être mauvaise même si elle parait bonne visuellement. Je m'explique, la raideur des pales peut-elle être trompeuse?

Merci

Re: Calorstat Yam 30Cv 2T 11 Jui 2005 00:18 #54219

sur un 30cv, il doit etre petit(le capuchon) entre 2 et 4 cm, tu dois avoir 2 petites vis ...
Pour la turbine , regarde chaques pales, essaie de les tordre , voir si elles n'ont pas de craquelures , ou coupures ... regarde aussi le corps de pompe, car si ta turbine est bonne , mais le corps est abime , ca le fais pas ...
Je peux pas te montrer le mien (de thermostat !::e-::e-::M-)) , d'abord parceque j'ai un 140 cv, et ensuite parceque je suis a 10000 km de mon bateau...::t-
J'y pense !!!, demain je peux t'envoyer des photos , d'un thermostat d'un 75 cv Yam que j'ai sous la main (mais se sera pour demian , decalage horaire oblige )

phil91/56

Re: Calorstat Yam 30Cv 2T 11 Jui 2005 17:20 #54220

Je viens de lire un très mauvais conseil : voir si la turbine est souple, pas craquelée ...
un petit conseil : changer la turbine, ne pas faire l'économie d'une pièce à 30 euros qui, si elle se déteriore, va envoyer des morceaux dans tout le circuit de refroidissement et détruire le moteur.

Attention, en dévissant les vis du thermostat, à ne pas les casser dans la culasse. Si ça résiste, chauffer (chalumeau) ou ne pas insister

Re: Calorstat Yam 30Cv 2T 11 Jui 2005 17:51 #54221

jcjcat
ah bon !!!! tu vas remplasser une turbine qui est bonne toi ??????????..
Avec ce raisonnement tu remplace ta turbine 4 fois par an ......
Moi je vien d'en lire un bon aussi ..
Excuse moi , mais y aller au chalumeau sur les 2 petites miserable vis du thermostat...........n'est a mon avis pas le meilleurs des conseils non pus !!!

phil91/56

Re: Calorstat Yam 30Cv 2T 11 Jui 2005 21:33 #54222

• phil
  • Portrait de phil Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Ca y est tout marche bien. J'ai démonté le capot du calorstat et je l'ai fait manoeuvrer avec un tournevis. Au début il parraissait grippé puis il a bougé normalement. Par contre je ne sais pas comment le démonter, je n'ai pas voulu insister pour ne pas détériorer le joint. J'ai enlevé les cristaux de sel présents. Ensuite j'ai fait tourner le moteur dans un bac d'eau avec 4 litres de vinaigre blanc pendant 10 min. Puis rincage à l'eau claire. J'ai encore récuperé qq merdes au niveau du calorstat, mais maintenant la pissette est bien puissante.

Merci pour les conseils, je suis preneur de la méthode pour démonter le calorstat.

Salut.

Re: Calorstat Yam 30Cv 2T 11 Jui 2005 22:34 #54223

Normallement (je ne connais pas bien le 30 cv ), le thermostat est juste positionner a l'interieur, et maintenu par le couvercle , mais il est vrai q'il arrive souvent qu'il soit colle , donc dur a decoller ...!
Attention de pas trop y mettre le tournevis , car le principe de fonctionnement d'un calorstat est , l'ouverture par la dilatation du coeur en cuivre , et la fermeture par la constriction (je trouve plus le terme exact !!), avec l'aide d'un ressort de rappel ...
avec un tournevis tu abimes voir tu flinge ton thermostat .....
Tu ne dois pas pouvoir ouvrir ton thermostat, seule la temperature peut l'ouvrir , d'ou l'idee de le mettre dans de l'eau et le mettre a chauffer...et observer!!

phil91/56

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner