• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 03 Jui 2005 19:51 #53048

• yan86
  • Portrait de yan86 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour bonjour,

je viens de discuter avec un mécano YAM concessionnaire Zodiac qui me dit qu'il faut pas mettre les moteurs trop haut... le mien est positionné au moins 2 cm plus haut que le '0' du fond de coque. je peux encore baisser mon moteur d'un trou de fixation.
Comment sont fixé les vôtres ?

Au sujet du fait que je ne prends que 5000 trs à fond : il me dit ATTENTION ! ! les 4 temps doivent absolument prendre le plus près possible du max constructeur (6000 trs) sous peine d'endommager gravement l'embiellage. Je trouve qu'il exagère un peu mais bon, qu'est ce que vous en pensez ?
il me dit que je dois au moins mettre une helice de 3 pas inférieur a ce que j'ai... il faut que j'essaie...

Merci de vos commentaires. En tout cas s'il a raison sur les 3 points, bravo au gas qui a monter le moteur sur ce bateau ! ! ! encore un as du hors bord...
Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 03 Jui 2005 21:20 #53049

• DOM91
  • Portrait de DOM91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
quel est ton probleme exatement?
apparement une helice dont le pas n est pas adapté et une hauteur de moteur qui me semble etre ok
par contre quel type de moteur a tu type d helice et condition d utilisation de ton med1
par contre je doute de la qualification de ton pseudo mecano
je pense plutot qu il en porte que le nom

jamais un moteur ne souffre par un regime inferieur au max sauf en sous regime par contre un moteur s use si il est utilisé en sur regime
de plus un moteur qui tourne en charge (bateau chargé) aura tendance a devenir plus libre en tours min lors d une utilisation legere
dom

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 12:50 #53050

Ce que dit ce mécanicien n'est pas si stupide que ça.
L'utilisation d'un moteur en pleine charge, bloqué 1000 tours en dessous revient à monter une cote en en cinquieme pied à fond de maniere permanente.
La pression dans les chambres est au maxi et par voie de conséquences l'embiellage est très chargé.
On peut donc envisager une usure prématurée et si on suppose que les bielles et coussinets ne sont pas dimensionnés comme ceux d'un moteur 'terrestre' soumis aux accoups de couples on aura une usure aussi rapide qu'un moteur de voiture toujours torturé.
Tout ça est bien sur à modérer en fonction de l'utilisation et je pense que 300 à 500trs sous le max est la bonne mesure (yam donne cette tolérance pour la plage d'utilisation.

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 14:39 #53051

• DOM91
  • Portrait de DOM91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
desolé B2 je respecte ton intervention mais en mecanique tu n y connait pas grand chose tu parle des chambres de combustion les compressions sont identique a 1000 TRS et 6000 TRS heureusement !
as tu deja demonté des moteurs, remonté des moteurs, des boites de vitesse manuel et automatique ,des convertisseurs, des ponts ,des reducteurs ,je respecte les interventions mais il y a des choses que je ne peux pas laissé dire
des veritables mecanicien capable de diagnostiquer de demonter de reparer sont de plus en plus recherché
j ai la chance de travailler a l ancienne dans le travaux publics (mon atelier de reparation est en region parisienne) et quand je vois les charlots dans la voiture et le motonautisme ils me font rigoler
maintenant si vous voulez donner votre fric a n inporte quel idiot ces votre probleme mais ne venez pas poser des questions apres pour savoir si le boulot a étè realisé correctement
pour la petite histoire pas un seul est capable de graisser convenablement votre moteur , alors pour le reparer!
maintenant je suis pret a prendre des cours de motonautisme et d entretien de moteur hors bord et de remorque avis aux conces mais attention je communiquerais les resultats sur le forum
a bon entendeur

mecaniquement votre DOM91

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 17:06 #53052

mon cher Dom
Penses tu qu'il faille la meme pression pour propulser un bateau, une voiture, une moto.... à 5kms h et à 200.
Par quel miracle acceleres tu? le remplissage , la combustion, l'évolution de la richesse en fonction de la charge, pourquoi faire varier l'avance....quand tu montes une cote avec ton velo tu fais quoi sur les pédales/vibrequin.
Je te remercie de nous éclairer et de respecter mon intervention (un indice je ne suis ni cuisinier ni réparateur)

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 17:19 #53053

Présenté autrement:
un volume de gaz compressé entre en combustion, une résistance importante s'oppose à la détente des gazs- que fait la pression?-

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 17:26 #53054

elle fait avancer le schimlblic
desole
dom

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 17:38 #53055

Chapeau Dom non seulement tu me traites à mots à peine couverts de 'charlot' mais tu n'as même pas la politesse de répondre honnetement .
J'attends toujours Dom la science ........

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 18:18 #53056

treve de plaisanterie fait une recherche sur internet sur le principe de fonctionnement des moteurs 2t 4t et diesel je suis certain que tu trouvera ton bonheur il t expliquerons les details complet avec des dessins des schemas etc...et te dirons ou va la pression!
par contre si tu le desir cette hiver je t invite a demonter ton moteur a l atelier et tu le remontera apres tu s aura tous sur le bignou
apres le stage ce sera b2 la science
a+ dom91
ps loin de moi de penser que tu sois un charlot si certain de mes propos t on choqué je te demande de bien vouloir m excuser.

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 18:52 #53057

Bien si tu relis mon post tu y vois pression maxi
La pression dont tu parles est la pression de compression que l'on mesure sans combustion et sans couple résistant et elle est la même aux fuites près.
Lorsque ça tourne il y a combustion et lorqu'il faut avancer il faut vaincre un couple résistant .
Si ce couple résistant est important il faudra accelerer ce qui implique un remplissage plus important donc plus de gazs à bruler et donc à détendre .
Si cette détente rencontre une forte opposition la pression montera jusqu'a bien sur un maximum qui est bien au dessus de la compression que l'on mesure à l'aide d'un compressiometre, c'est la comparaison avec le pédalier de vélo du dessus- tu as toujours la même force disponible dans les jambes mais si tu es sur du plat pas d'effort (papillon ouvert un peu) si tu rencontres une cote tu pousses fort pour garder ta vitesse (papillon ouvert en grand) .
Je crois que je n'aurais pas besoin de tes cours par contre te faire parvenir une courbe d'évolution de pression chambre en fonction de la charge, mesurée au banc d'essais, te ferait le plus grand bien.

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 19:00 #53058

• yan86
  • Portrait de yan86 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous,

c'est vrai que j'ai du mal a me faire une idée sur les compétences des divers mécano HB.... moi je connais pas grand chose en mécanique (moteur en tout cas, parce que je suis quand même ingé en système industriel) , mais ce que je voudrais c'est que quelqu'un m'explique avec des arguments convainquants comment ne pas fumer mon moteur que j'ai mis si longtemps à pouvoir me payer.
Je pense effectivement que le fait que le moteur fonctionne (trop) chargé en permanence n'est pas très bon et d'accord aussi avec B2 lorsqu'il dit qu'en sur-régime c'est pas bon non plus.

Entre le mécano qui m'explique que le moulin souffre parce que, trop chargé, le piston n'est pas tout à fait en position finale losque l'étincelle se produit... tenez vous bien... jusqu'a vouloir repousser le piston en marche arrière ! ! ! Ce qui me parait tout a fait impossible puisque sauf erreur de ma part, l'instant d'allumage est asservi mécaniquement à la position du vilbrequin.

Et l'autre qui continue à m'affirmer que mon hélice qui ne permet pas de prendre les tours est .. une hélice de ski...

Je sais plus :L:-)

Ce qui me gêne beaucoup, c'est que lorsque j'aurais vraiment un problème... j'ai toute les chances de me faire baiser !

Enfin... Vous dites quand même que le moteur est bien monté, ca me rassure un peu...

Merci de vos réponses

PS : quelqu'un connait-il un gas sérieux dans le 17...

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 19:29 #53059

Bon là faut pas déconner quand même remettre le tout en marche ar houla houla.
Bon il est vrai que l'étincelle est déclanchée avant le pmh et que cette avance varie avec le régime et la charge et maintenant la temperature pour prevenir du cliquetis, mais comme tu le dis si bien cette avance est réglée mécaniquement et electroniquement et c'est pas l'anarchie.
Dans les cas extremes on appelle ça du pré-allumage du à des Pb de bougies trop chaude ou de temperature excessive des chambres, de richesse, et là adieu piston je t'aimais bien.
Bon tu peux peut etre lui laisser le bénéfice du doute dans la mesure ou il n'a peut etre pas trouvé d'autre image pour t'expliquer et ou tu as peut etre interprété un peu fort.
Demande lui un pas en moins et essaie jusqu'a trouver l'idéal tout concessionnaire sérieux fait ça gratuitement.

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 20:41 #53060

donc d apres toi un moteur qui tourne en pleine charge a 5000 trs risque plus que a 6000 trs en pleine charge de faire une attaque
cela depend effectivement de la courbe de charge qui soit dis en passant est differente suivant chaque moteur donc pour le cas qui nous est exposé ils nous faudraient tous les elements pour pouvoir confirmer les dirent de chacun .
par contre par experience un moteur utilisé dans sa plage de regime correspondant au couple max a pleine charge ne cassera pas plus qu un moteur utilisé en sous regime en permanence a vide de charge
par contre souvent j ai rencontré des moteurs utilisé en dessous de leur capacité qui etait mort completement rincé maintenant je parle des moteurs diesel la puissance disponible est souvent au environ de 1500 trs min a 2100 trs min leurs conceptions est radicalement differentes des moteurs essence qui developpent leur couple max beaucoup plus haut
la difficulté dans le moteur de bateau c est que la courbe de regime correspondant au couple max ne nous est jamais communiqué sauf en termes de ' utilisation entre 5000 et 5500 trs 'jamais sur un autre moteur cette plage est aussi aleatoire cette plage est volontairement flou compte tenu du fait que sans boite de vitesse on ne peut adapter la vitesse du moteur au couple max sans que cela ne nuise a la vitesse proprement dit du bateau donc on peut considerer que la boite de vitesse peut etre remplacé par le poid du bateau pour essayer d adapter au mieux l helice
aucune information technique ne nous ai donné sur le couple max a un tours min exact du style couple max en nm a x trs min a moins
en moyenne les plages s etalent sur 500 trs bien sur les differentes helices permettent justement de rentrer dans ces plages d utilisations mais correspondent t elles bien a une utilisation correct du moteur ?
lors des differentes discutions sur le forum la seule valeur retenue le plus souvent est le TRS/ min qui permet a chacun d evaluer surtout sa vitesse max mais quand est t il des valeurs de couple max ?
pour en finir je te remercie de t inquieter de mes connaissances et j attend avec impatience la courbe de charge que tu doit me faire parvenir
cela me permettra d etre moins con la prochaine fois que je vais refaire un moteur .

maintenant pour repondre a van86 il vaut mieux que l etincelle de l allumage ce produise avant le pmh du piston on appele cela regler l avance
si cette etincelle ou injection en diesel ce produit trop tot ou trop tard on va au devant d une deterioration des pistons du a un enflammement incomplet et lent du gaz
pour l helice de ski il a peut etre raison il faut verifier le pas de celle ci
confirme nous quand meme le type de moteur monté sur ton med1
a+dom91

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 21:06 #53061

Je n'afirme pas qu'il fera une attaque, et en ce qui concerne le sous régime nous sommes dans le même camp.
Mon 1.6l diesel à toujours été mené vers le haut et a 280000kms fonctionne très bien et au contraire bon nombre de diésel utilisés dans la plage des 2000 sont tués par l'encrassement et le fonctionnement dans une zone critique au niveau vibratoire (moteur de vl bien sur).
La comparaison avec le vélo n'est pas innocente car elle met en évidence l'utilisation de la bonne vitesse(rapport) ce qui comme tu le dis n'est pas possible sur un bateau sauf changement d'helice.
C'est pour cela que l'image de la cote à grimper est nécessaire tout le monde sait que ça fait mal au guiboles (bielles) si on n'a pas de dérailleur et qu'on cherche a rouler aussi vite, si ça ralenti c'est encore pire au niveau de l'effort jusqu'a saturation.
Puisque tu baignes dans le diesel tu dois bien savoir qu'en augmentant le débit d'injection on augmente la pression dans les chambres puisque là pas de papillon donc pleine admission d'air en permanence.
Si ce n'est pas ton avis je ne sais plus quoi dire......

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 21:13 #53062

::K+)
dom91

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 04 Jui 2005 21:48 #53063

b2
y'a pas de combustion sur un moteur essence ::M-)::M-)

phil91/56

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 05 Jui 2005 10:35 #53064

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
euh B2 tes guibolles ne sont pas des bielles mais une partie du moteur..........si tes guibolles n'étaient que des bielles, un os avec deux articulations, sans muscles et sans système nerveux, tu ne ressentirais absolument rien

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 05 Jui 2005 12:36 #53065

Pmb si tu viens en rajouter comme d'hab c'est pas specialement malin d'autant qu'on peut jouer sur les mots éternellement.
Tout ce que j'ai à te dire c'est: 20ans de bancs d'éssais.
Mais pour certains c'est sur que ça veut rien dire et qu'un bon lecteur d'auto journal qui met le doigt sur la pauv panne à la con est bien meilleur mécano.
Bref je ne casse plus les c...........s à répondre aux posts, démerdez vous entre vous.

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur moteur 05 Jui 2005 12:46 #53066

1 point de plus pour B2...

Re: aux possesseur de MEDLINE1 : hauteur mote 05 Jui 2005 12:56 #53067

dommage que ca finisse si vite, je trouve b2.78/35 que tes propos sont tout à fait intéressants et montrent que tu as l'air de t'y connaitre sérieusement en la matière.javascript:AddText('','::K+)','')
OK!
J'ajouterais moi-aussi que je suis étonné que que les constructeurs de moteurs hors-bords ne donnent aucune indication en ce qui concerne le couple des moteurs (valeur du couple maxi - et régime auquel il est atteint.
Ceci pour dire que à mon avis, la valeur du couple sur un moteur est surement plus importante que la puissance à proprement parlé.
Voila. Ca fait en tout cas plaisir de lire des posts de gens qui savent de quoi ils parlent.
Mais en tout cas, attention aux généralisations trop faciles. Il serait dommage de penser que tous les mécanos H-B sont tous des 'charlots' (dixit DOM91). Il y en a de tres bons et d'autres moins bons (comme dans n'importe quel métier je pense)...
Voila. et bonnes navigations à tous::r-::g-::K+)::K+)::K+)

Hydrosport 595cr

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner