Bruno et Jean Pierre si cela ne vous embête pas d'emmener des factures de tout à bord, vous avez raison comme cela en cas de contrôles sévères vous serez tranquille. Par contre, il faut jouer le jeu jusqu'au bout (factures détendeur, ordinateur de plongée, montre, walkman, stab ...).
Je pense comme tu le dis Bruno que les Douanes sont plus suspicieuses avec les voiliers car ce sont des bateaux habitables susceptible d'aller naviguer plus loins que nos pneus.
Je vais souvent à Chausey et je peux te dire que je n'ai jamais été contrôlé mais il faut dire que je ne les ai pratiquement jamais vus dans le port
Cependant je continue à penser (cela ne veut pas dire que je détiens la vérité sur le sujet) que l'on ne peut pas te verbaliser si tu n'as pas ces papiers à bord. Hormis ces grandes idées je serai bien incapable de retrouver les factures de tout ...
Pour ce qui est d'éviter de perdre du temps, je pense que si des douaniers en arrivent à te demander ces factures, même si tu les as, tu risques d'en avoir pour un moment
Pour ce qui est de leur dire bonjour je ne sais pas si c'est la bonne solution. Cela fait le mec qui n'a pas l'âme sereine
Lors des contrôles sur route et sur mer (douane, gendarmerie, police ...) il peut y avoir des c... mais j'espère toujours que le dialogue, la courtoisie et la logique viendront à bout des cas tordus.
Amitiés à tous.
Michel