Bonjour,
voici conté ma première sortie avec mon premier bateau.
Samedi, j'avais décidé de sortir enfin mon super pneu, un Vaillant 4.50 avec un 40 cv mercury 2tps, qu'elle que soit le temps, y'a toujours la rivière pour faire les premiers essais.
Donc, à St gilles croix de vie, descente du bateau sur la cale (je m'impressionne à man?uvrer
la remorque avec ma voiture, surtout en marche arrière).
Route au large ... y?a pas de soleil, y?a du vent, donc on y va.
P..., à la sortie du port, c'est une mer pas vraiment d'huile qui nous attend. Nous sommes 3 personnes à bord.
Y'a de la houle avec du vent de face. C'est simple, y'a des bateau tu les vois, puis tu les vois plus, et ainsi de suite.
Coup de gaz, ça tape, ça décolle, faut s'accrocher (inconsciemment, je me rappelle les mails concernant le passage des vagues) Je ralentis, j?accélère, ça cogne, faut aussi s?agripper.
On navigue tant bien que mal, faut que j?apprenne. Demi tour, houle de coté, supers sensations, puis retour au port avec houle arrière, surfe sur les vagues et écoute du moteur qui prend ou perd des tours sur les vagues (c?est normal me dit mon chef mécano de frère).
Ensuite, direction la rivière en séance de vitesse. On rattrape un coque rigide avec son 60cv javascript:AddText('','
','')
Moqueur
Réglage de la trim (manuel, d?ailleurs tout est manuel sur le moteur) et on gagne un 1 n?ud pour arriver à 24,8 n?uds (données GPS). Mon frère se fait plaisir avec les demi tours a pleine vitesse.
Résultat : que du bonheur !!!!
C?est ma première sortie avec un semi rigide en mer, je connais sur les rigides, mais là, j?ai vraiment eu une impression de sécurité dessus, malgré l?état de la mer.
Par contre, j?ai beaucoup à apprendre, car tenir la barre et régler les gaz quand ça tape, c?est loin d?être évident.
Voilà, c?était fantastique et j?ai hâte d?y retourner.
Philippe