• Page :
  • 1

SUJET :

cable direction et volant bloque 21 Mai 2005 08:46 #51288

• Ray
  • Portrait de Ray Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Apres 4 mois d'hiver, volant et moteur bloque, ne tournent pas, avec medline I. Il semble que le cable est bloque. Est ce que je peux taper sur l axe sans rien abimer a l interieur du volant ? faut il demonter le volant ?
Merci pour vos conseils car je ne voudrai pas empirer les choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable direction et volant bloque 21 Mai 2005 09:01 #51289

Salut,il faut désolidariser la barre de renvoi d'angle de ta direction près du moteur, et frapper avec un maillet sur la sortie de ta direction,n'essaye pas de forcer en tournant ton volant,bon courage
Bobosse.

Re: cable direction et volant bloque 21 Mai 2005 09:26 #51290

• Ray
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci,
Si ca reste coince, peut on detendre le cable en devissant cote direction moteur ou ca sert a rien.

Re: cable direction et volant bloque 21 Mai 2005 09:26 #51291

• Ray
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci,
Si ca reste coince, peut on detendre le cable en devissant cote direction moteur ou ca sert a rien.

Re: cable direction et volant bloque 21 Mai 2005 10:00 #51292

Resalut, généralement ce n'est pas la direction ni le câble qui est grippé,mais l'axe se trouvant dans le fourreau prés du moteur,il faut frapper sur cet axe avec un maillet après l'avoir désolidarisé la commande,Bobosse

Re: cable direction et volant bloque 21 Mai 2005 11:12 #51293

Bonjour,

C'est un pb galère que j'ai eu il y a 3 mois, axe grippé à cause de l'oxydation dû à l'infiltration d'eau de mer entre l'axe inox et le support moteur.

Donc j'ai tapé sur l'axe, j'ai utilisé le volant pour forcer aussi ::t-, j'ai decoincé ma tige.
Mais peu de temps apres lors d'un essai de mon volant dans mon garage après 1 mois d'inutilisation, j'ai cassé le cable (au niveau de sa liaison avec la tige inox)
Il etait deformé et oxydé.
Donc , levage du moteur, sortie du cable, usinage au foret et à la lime ronde du tube support de cet axe pour supprimer la rouille, changement de cable (voir mes post au nom d'alain84 et ma page perso),
j'en ai profité pour démonter le boitier de ditection sous le volant, nettoyage complet, graisse marine et remontage de l'ensemble.

ATTENTION ne pas mettre de graisse marine entre l'axe inox et son logement, ça capture le sable et autres saletés, Tout à la WD40 même dans le logement du cable. Une fois remontée, cette tige inox ne peut plus être graissée.

Depuis, direction souple, cable neuf et plus d'oxydation grace à ce joint Mercury et plus de traces d'huile sur mon tableau arrière.

Alain84 sur Mariner480

A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: cable direction et volant bloque 21 Mai 2005 15:21 #51294

• Mic 17
  • Portrait de Mic 17 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah ces graissages !!!
Que ferait-on sans la graisse 'marine' et le WD 40 ?
Plus sérieusement, pour éviter tout problème, il est quasiment obligatoire de graisser plusieurs fois dans la saison tout ce qui est mobile, et d'injecter du WD 40 sur les parties electriques du bateau... et du moteur.
Michel 17

Re: cable direction et volant bloque 21 Mai 2005 20:17 #51295

• pia
  • Portrait de pia Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Alain,
c'est quoi le joint Mercury ?
Pour Ray, envoie du degrippant ( copieux) deux ou trois fois par jour par la barre de renvoie et par l'ecrou devissser cote moteur pendant 4 jousr. Ensuite tu utilise un maillet sur la barre de renvoie (pour) enfoncer et un tournevis dans le trou pour tirer ( ratrape le jeux du volant) à chaque fois. Et ça va venir.
Mais ATTENTION !!!!! Si le cable est grippé et qu'il casse à 30 noeuds le couple de l'helice va faire tournet le moteur et tout le monde se retroiuve au bouillon mais comme tu as accroché le coupe circuit à ta jambe c'est bon.
Donc il vaut mieux cha,ger le cable ( 100 euros) et ne pas se faire peiger la prochaine fois (met de l'huile....)
@+

Re: cable direction et volant bloque 22 Mai 2005 21:55 #51296

C'est un joint avec un presse etoupe qui se visse sur l'axe de rotaion du moteur.j'ai la reference deQuicksilver ou photo au besoin....

Alain84 sur Mariner 480

A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner