• Page :
  • 1

SUJET :

question sur PTAC 20 Mai 2005 10:31 #51179

• domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

j'ai un doute sur le PTAC.
Exemple: j'ai une voiture avec sur la carte grise Total roulant 5T
La voiture fait 2T et l'ensemble remorque-bateau 3T, donc jusqu'a la tous vas bien. Mais si j'ai une remorque qui elle en PTAC fait 3,5T, mais sur laquelle je mets un bateau de 2,5t, la remorque pesant a vide 0,5T, je reste donc dans le bon poids.Mais sur l'ensemble des cartes grises, cela fera 5,5T. Donc peut on faire cela ou pas ???

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 10:36 #51180

Je crains que ce ne soit pas possible, j'ai toujours pensé que ce sont les valeurs 'cartes grises' qui sont prises en compte.

A+ Olivier (BWAgitator ! Rib s love starting)

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 10:41 #51181

• domy91
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
bonjour Olivier

je pense aussi, mais je voulais confirmation

domy91

Domy91

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 11:33 #51182

je confirme, c'est la valeur des cartes grise qu'il faut prendre en compte.
Le calcul est simple : PTAC de la voiture + Ptac de la remorque
C'est ce total qui compte pour savoir si on se trouve en dessous du fameux seuil de 3,5 T
pour info, mon beau père qui circulait avec une remorque vide et qui ignorait la règle (ah les anciens) c'est fait aligner car la somme des 2 cartes grises dépassait 3,5 T et qu'il n'avait pas le permis E (Les gendarmes lui ont fait dételer la remorque pour qu'il ne reprenne pas la route et il m'a appelé pour que j'aille la récupérer)

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 11:36 #51183

Tu ne peux pas tracter ( même avec le E(B) )car la somme des ptac dépasse le PTRA de ton véhicule, et c'est bien les indications de la carte grise qui sont prises en compte

@+

Zodiac pro Open 550

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 12:09 #51184

• dlb95
  • Portrait de dlb95
  • Visiteur
  • Visiteur
Il n'y a pas aussi une histoire de remorque freinée, pas freinée.
Jai vu sur des données constructeurs automobiles que le ptac d'un véhicule tracteur variait en fonction de la remorque si celle-ci était freinée ou pas.

Vincent

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 12:09 #51185

bonjour

je pense que le PTRA peut être dépassé mais il faut dans ce cas apposer un disque limiteur de vitesse derrière l'attelage.

qui peut confirmer ?

Bernard

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 12:26 #51186

• bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35
  • Visiteur
  • Visiteur
Exact, de mémoire tu as le droit de dépasser le PTR si ce dépassement est inférieur de 1/3: il y a une limitation de vitesse à 65 km/h (à vérifier tout comme le principe !) qui doit être signalé...

Tout est indiqué dans le petit livret du Permis E(B), je t'avoue que j'ai un peu délaissé ce point lors de la révision: ma remorque est à 1400 kg de PTAC donc loin de mon poids tractable limite de 3.5T et du PTR 6T de mon véhicule...

Conseil final: tu disposes de ces précisions dans ce livret et/ou sur Internet peut-être.

Cdlt,

bea-fred

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 12:58 #51187

re

j'ai trouvé cela sur internet, site d'une auto-école

'Dérogation à la règle du PTRA :

Il est permis de faire circuler exceptionnellement un ensemble de véhicules dont le poids réel indiqué par une bascule est supérieur au PTRA du véhicule tracteur :

à 65 km/h maxi si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 3500kg et si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur,

à 45 km/h maxi si le poids réel de la remorque dépasse 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur,

Dans les deux cas, la vitesse maxi doit être indiquée en noir sur un disque blanc à l'arrière gauche de la remorque, mais jamais le poids réel de chaque véhicule ne doit dépasser son propre PTAC.'

pour info

Bernard

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 13:12 #51188

• domy91
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
merci les gars

domy91

Domy91

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 13:20 #51189

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
même si la loi autorise le dépassement, vérifie avec ton assurance qu'elle te couvre en cas de pépin

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 15:34 #51190

C'est tout a fait cela bernard mais il rajoute que ce dépassement du ptra n'est autorisé que sur de courtes distances

cdlt

Zodiac pro Open 550

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 17:01 #51191

• poulpe
  • Portrait de poulpe
  • Visiteur
  • Visiteur

oui c est le ptra que l on ne dois pas depasser et oui il y a exeption quelques fois mais pensez-vous vraiment que le policier lors du controle va s embeter avec les exeptions??

deuxieme point moi je n essaierai meme pas de depasser les tonnages prevus car votre vehicule tracteur n est pas prevu pour cela et imaginez que vous deviez faire un freinage d urgence ou un ecart pour eviter un obstacle et bien c est porte-feuille assure entre la voiture et la remorque

Re: question sur PTAC 20 Mai 2005 20:28 #51192

Je suppose Domy que tu possedes tous les permis qui vont avec ce poids.
Le probleme que j'ai exposé au motards du controle routier se rapproche du tien dans la mesure ou mes deux ptc carte grise additionnés dépassent de 100kgs le ptra.
Réponse: dans ce cas si il y a doute c'est passage sur la balance et c'est ce résultat qui sera pris en compte.
Dans ton cas si 2t est le ptc véhicule tu devras t'arranger en le chargeant en conséquence ( ptra - (poids tracté + poids à vide tracteur) = reste en capacité de charge.
Par contre pour ceux qui n'ont pas le E ATTENTION La carte grise remorque qui fait foi dans ce cas ne devra jamais etre égale ou dépasser en ptc le poids A VIDE du tracteur et bien sur 3.5t pour l'ensemble.
A savoir aussi qu'en cas d'accident tout le merdier est récupéré, saisi et pesé dixit les motards et que même si tu es dans ton droit vis à vis du code un responsabilité à 50% mini sera appliquée si il y a surcharge.
Dans tous les cas tu prends tout ton bazard et tu vas à la balance la plus proche (déchetterie par ex ou tu paie au poids) et tu auras une vue d'ensemble et probablement des surprises car les poids ne sont jamais bons.
Si tu doutes fais comme moi vas les voir.

Re: question sur PTAC 21 Mai 2005 08:43 #51193

• domy91
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
bonjour,

oui bien sur pour les permis

domy91

Domy91

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner