• Page :
  • 1

SUJET :

feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 10:20 #50837


Bonjour à tous,

d'ici à la fin du mois (normalement) je serai l'heureux possesseurs d'un bombard explorer DB500.

Pour différentes raisons (cout et surtout hauteur vu mon garage) je n'ai pas pris de ROLLBAR pour cette unité.

Toutefois, j'aimerais quand meme bien l'équiper pour pouvoir naviguer occasionnellement de nuit ...

sauriez vous m'indiquer comment rajouter les feux de navigation réglementaire, sans pour autant passer par un rollbar , et pour un prix intéressant ?

merci d'avance pour vos conseils !

amicalement,

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 10:47 #50838

  • fredo
  • Portrait de fredo
  • Visiteur
  • Visiteur
feux à piles 1,5volts à fixer sur main courante qui entoure le pare-brise avec colson serré en sens inverse (c-a-d démontable).
Réglementaire et homologué. Prix variables (pour 3 feux) de 15 à 25? suivant les magasins (le moins cher: 14,90? le jeux chez Decathlon).
Il est trés rare que je navigue le soir et j'ai opté pour ce materiel pratique et sans souci de connexion électrique oxydée à terme (auparavant j'avais des feux alimentés en 12 volts).
Il faut stocker les feux sans pile intérieure sous peine de voir la pile vidée lorsque tu veux utiliser ce materiel. Dés que la nuit tombe, tu sors les feux du sac de rangement pour les fixer sur le tube inox (90 secondes). Solution idéale pour quatre ou cinq utilisations/an.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 10:49 #50839


parfait, c'est bien l'utilisation que j'en aurai (occasionellement, pour rentrer de nuit au port, tres rarement).

au niveau hauteur, sur la main courante de la console, celà suffit donc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 11:49 #50840

Il n'y a pas de hauteur définie; la seule chose qu'impose la réglementation, c'est que les feux soient visibles de tout horizon latéral (je n'ai plus la distance en tête, c'est quelque chose comme 2 MN pour les feux vert et rouge.
Donc, la main courante de console fait en général bien l'affaire.
Et le feux blanc doit être visible de tout horizon à 360°, ce qui impose souvent de le mettre sur un mat, pour qu'il soit au-dessus des passagers debout qui risqueraient de le cacher, mais qui peut être démontable.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 12:05 #50841

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tu fais erreur GranSeb
seul le feux blanc doit être visible sur tout l'horizon et visible a 2m
les verts et rouges doivent être visible jusqu'a 2 quarts sur l'arrière du travers et portée 1m

ce qui signifie aussi qu'il ne faut qu'en aucun cas ces feux puissent être masqués par une personne à bord,



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 12:09 #50842


c'est bien ce qu'il me semblait, pour ce qui est du feu blanc ...

uhuh je vais m'intéresser de pres au montage du mat de pavillon de christophe 22 et voir la possibilité d'en faire également un porte-feu-blanc :)

merci à tous pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 12:18 #50843

C'est ce que je voulais dire en évoquant l' 'horizon latéral'... La flemme d'être trop précis. ::N-)

Et c'est pourquoi je disais que la solution 'main courante' est valable uniquement pour les feux latéraux, puisqu'en général, le pilote et les passagers sont placés derrière la console, ce qui ne gêne alors pas la visibilité des feux.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 13:01 #50844

Pour info, j'ai aussi des feux à piles, on voit le support sur la page sur le mat de pavillon ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 14:34 #50845

salut Narvik,
sur les 3ème et 4ème photos (ou quelque part part là) de ma page perso, tu verras le feu tout horizon blanc que j'ai pacé sur un mat télescopique qui est en fait un manche de brosse télescopique;
l'avantage c'est qu'il est amovible : le cable électrique passe dans la grille d'aération juste en dessous de ce mat; sur le bout du cable électrique, j'ai installé une fiche plate (220 V) pour qu'elle passe dans la grille d'aération;
dans la console, j'ai installé une prise de courant (220 V);
le mat est placé sur la main courante avec des clips sanitaires de diamètre 20-22;
j'ai placé les mêmes clips sanitaires dans le coffre arrière sous le siège; de cette manière, quand je n'en ai pas besoin, je peux le ranger proprement, à l'abri de l'eau, dans ce coffre...

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=152

@+,



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 18:44 #50846

  • fredo
  • Portrait de fredo
  • Visiteur
  • Visiteur
La présentation du mât est excellente tout comme l'idée mais vérifie la hauteur de ta main courante. Il y a fort à parier qu'une fois assis sur ta banquette de pilotage, le feux blanc se voit tout horizon.
Ta gaffe fixée avec 2 colson inversés (démontables) sur la main courante peut faire office de mât provisoire et t'éviter ainsi l'encombrement d'un manche telescopique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 19:01 #50847

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
euh Fredo, le feu blanc doit se voir sur tout l'horizon.....et je suppose que lucus monte le mat qd il navique, car sur la photo le feux est un peu bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 20:10 #50848


Je pense opter pour un feu à pile mais je croyais que pour une embarcation de moins de 5M un seul feu blanc tout horizon suffisait?


je me trompe.....

merci d'éclairer ma petite lanterne

FREREDELACOTE 06

Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 20:26 #50849

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
tu te trompes le feu blanc unique

moins de 7m et moins de 7 noeuds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 21:05 #50850

Pour info , sur certains bateau S.R et rigide , le feux blanc est monté sur un petit matereau amovible qui ce clipse sur une prise étanche situé sur la poupe du bateau la hauteur d' environ 50 Cms , ce montage est d 'origine et ne semble pas gêner les concepteurs de bateaux .

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 21:14 #50851

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
sur un rigide, style années 70-80, dans lequel tu est assis c'est viable sur un open ou un SR que tu pilote debout , si tu as un accident ou que tu te fais contoler avec un feu qui n'est pas visible sur 360° tu l'as ds le baba, idem avec des feux verts rouge qui seraient sur le devant d'une console, ils ne sont pas visibles sur 2 quarts sur l'arrière du travers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de navigation pour pas (tres) cher ? 19 Mai 2005 23:36 #50852

bonsoir,
concernant mon 'mat télescopique', effectivement il est sur la photo en position basse.. sinon je l'aurais fixé directement sur la main courante, ce qu'il ne faut pas faire;
en le plaçant sur la main courante, en pleine nuit, la lampe va vous éblouir d'une façon telle que vous ne pourrez rien voir devant vous dans le noir...
donc soit le placer à l'arrière du bateau ou alors sur la console mais le plus haut possible.

@+,


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner