• Page :
  • 1

SUJET :

Suite à accostage en Atlantique 21 Jan 2003 12:15 #4294

  • Jean
  • Portrait de Jean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Suite à l'accostage en Atlantique, comment ancrer à marée descendante, en hiver bien entendu, avec bottes et ciré et eau à 14°...
sans avoir à repousser le bateau toutes les 5 minutes ?
Après avoir accoster, retirer quelques mètres de mouillage, (suivant le fond) fixer le bout au taquet et déposer délicatement l'ancre et la chaine sur un flotteur du bateau.
Ensuite, attacher un bout assez long à l'orin de l'ancre et pousser fortement le bateau vers le large en tenant bien entendu le bout attaché à l'ancre.
Lorsque le bateau est assez loin, tirer le bout énergiquement, lequel tirera l'ancre et le mouillage qui suivra.
Il ne reste plus qu'à fixer le bout de rappel sur la plage.(si vous le perdait, baignade assurée!!!)
Pour repartir, il suffit de rammener l'ancre pour rapprocher le bateau de la plage.
A marée montante, la manoeuvre est la même, mais il faut rajouter un rappel supplémentaire à l'arrière du bateau pour le ramener à la plage, toujours nez face à la vague.
Salut A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Suite à accostage en Atlantique 22 Jan 2003 12:32 #4295

  • albatros/ gg
  • Portrait de albatros/ gg Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bravo JEAN je n'aurais pas expliqué mieux que toi
c'est ce que je pratique tous les jours (enfin en été)
salut
gg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Suite à accostage en Atlantique 22 Jan 2003 16:12 #4296

  • michbad35
  • Portrait de michbad35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Juste pour charrier Jean un peu.
Je souhaiterais te voir faire cette technique sur une région à fort marnage et avoir toujours le bateau à flot quelque soit l'heure de la journée. Je t'invite à venir à Chausey pour m'apprendre la technique (je te laisse acheter ce que tu as besoin comme bout) ::e-
Amitiés.

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Suite à accostage en Atlantique 22 Jan 2003 18:04 #4297

  • Jean
  • Portrait de Jean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Exact Michel, j'aurai dû préciser que je pratique cette manip dans la Gironde et le Bassin d'Arcachon.
Il est sûr que plus on monte vers le nord, plus le "bout doit être long" comme tu dis...
A+
Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Suite à accostage en Atlantique 22 Jan 2003 19:46 #4298

  • michbad35
  • Portrait de michbad35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Cela n'empêche que si un jour le nord te tente, cela sera un plaisir de te faire découvrir quelques coins.
Amitiés.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Suite à accostage en Atlantique 23 Jan 2003 09:29 #4299

  • Jean
  • Portrait de Jean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Michel.
Je te retourne l'invitation, parce-que chez nous en Gironde et alentours, depuis le Prestige, on a l'avantage de pouvoir partir sur l'eau le réservoir vide et se ravitailler en mer directement...
Cela dit, s'il te vient l'idée de descendre un peu, ce sera avec plaisir que je te ferai visiter nos eaux, avec d'autres d'ailleurs.
A + jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Suite à accostage en Atlantique 27 Jan 2003 18:40 #4300

  • Jean
  • Portrait de Jean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Michel (michbad35).
Je viens de regarder tes pages Perso.(sympa)
Je comprends que tu as dû rigoler en lisant mes petits trucs d'accostage, et j'en rigole aussi en voyant tes photos. (sans eau)
En fait, chez toi c'est pas des grands bouts qu'il faut, c'est des chenilles... A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Suite à accostage en Atlantique 28 Jan 2003 08:36 #4301

  • michbad35
  • Portrait de michbad35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est pour cela que je faisais la remarque et que je laissais l'achat du bout à ta charge ::e-

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner