• Page :
  • 1

SUJET :

renseignement canal de savieres 17 Mai 2005 22:16 #50708

  • stan69
  • Portrait de stan69 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
désolé de ne pas avoir été au rv rhonalpin du week end dernier, mais avec 3 petits mecs on ne fait pas tj ce qu'on voudrais... je ne louperai pas le prochain, enfin j'essaierai ...
Combien de tps faut il de massignieu (y a til d'autres mises a l'eau pratique avec parking remorque) au lac du bourget ?
comment se passe l'écluse de chanaz ?
et surtout y a til un bon restau guinguette sympa avec ammarrage ou manger au bord de l'eau ? des adresses svp: après tout michelin c'est bien du pneu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement canal de savieres 17 Mai 2005 23:00 #50709

  • phil
  • Portrait de phil Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour info il te faudra 25 minutes pour remonter le canal jusqu'à chanaz..vitesse limitée à 6km/h. il y a des resto tout le long et des coins pour pique-niquer partout, c'est extra. Je te déconseille de passer l'écluse car aprés sur le rhône tu risques la vie de ton hélice à chaque instant..d'ailleurs la CNR (compagnie nationale du rhône) propose une assurance aux plaisanciers en cas de problème (remboursement).
pour la mise à l'eau c'est le foutoir au bourget du lac le week-end, en plus d'être payant (10euros), ailleurs c'est privé et fermé par barriere.Sinon il existe une mise à l'eau gratos sur le bras du rhone, mais c'est assez difficile à trouver et plutôt cabossé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement canal de savieres 17 Mai 2005 23:55 #50710

Bonsoir ,
Je ne comprends pas bien le problème à naviguer sur le Rhone vis à vis de l'hélice . Il n'y a pas de problème de profondeur et il faut juste , comme sur tous les gds fleuves etre vigilant et faire attention aux morceaux de bois qui trainent !

Pour Stan69 : l'idéal est de mettre à l'eau sur le Rhone à Massignieu .
C'est gratuit et il y a de la place ( facile à trouver et pas cabossé ).
Elle se situe à 8 kms en aval de l'écluse te donnant l'accés au canal de Savières et donc au Bourget . Le Rhone est élargi à cet endroit qui s'appelle le Lac du Lit du Roi .
Il y a 10 mn de Massignieu à l'écluse ( tu peux naviguer déjaugé dans le chenal ) , puis aprés les 4 kms du canal au ralenti .
L'écluse est automatique ( commandes à actionner sur un pupitre ) et en libre service .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement canal de savieres 18 Mai 2005 08:57 #50711

Sur le Rhône il y a 2/3 mises à l'eau gratuites entre le barrage de Virignin et Massignieu qui te permette de faire une grosse journée de nav, Virignin /le canal/ Le Bourget A/R
( j'ai fait en 2003 un reportage sur le sujet voir la rubrique Decouvertes et Voyages.)
Sur ma page perso tu trouvera un plan du lac avec les mises à l'eau les + importantes
Pour les resto il y en a un peu partout (AIX( le grand port/le petit port) PORTOU CONJUX LE BOURGET Le canal

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement canal de savieres 18 Mai 2005 19:22 #50712

Mefiance quand même en remontant le Rhône direction Seyssel certains passages on moins de 1 m de fond ...::t-::t-

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement canal de savieres 18 Mai 2005 19:36 #50713

d'accord avec toi .
Si tu veux continuer vers Seyssel et qu'à l'embranchement plus haut tu veuilles prendre le Rhone sauvage , c'est à tes risques et périls car il n'y a plus de dragage et tu n'est plus ds le chenal !
Et suivant la saison , ca peut etre chaud pour passer .
Ceci dit c'est la partie la plus sympa du Rhone mais vaut mieux avoir un
petit souple pour pouvoir naviguer ds 40 cm d'eau si besoin .
C'est une autre navigation .....
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement canal de savieres 18 Mai 2005 22:50 #50714

Idem dans l'autre sens entre Evieu et La Vallée Bleue il y a des coins ou on passe moteur sur stop trime au maxi et les pieds dans l'eau on pousse et on tire (sportif mais cela passe ) je le deconseille fortement à ceux qui ne connaissent pas les passages (qui en plus peuvent changer d'une année sur l'autre)

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement canal de savieres 18 Mai 2005 22:57 #50715

  • vince69
  • Portrait de vince69 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Stan,

J'ai fait le canal il y 15 jours avec mes deux petits bouts: c'est top avec des minots.
En passant, j'ai vu un panneau auberge du lac et ça avait l'air bine sympa: pelouse ua bord du canal, beaucoup d'espace. C'st au début du canal en venant du lac. (quelques photos du canal sur page perso)
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement canal de savieres 19 Mai 2005 21:25 #50716

Slt Stan, je confirme ce que t'a dit Phil:
Fais bien attention quand tu es 'coté Rhône' car si sur la partie canal y a pas de pb, ce n'est pas pareil dès que tu quittes le lit central.
Par exemple au lieu dit 'le lit du roi' tu as certains endroits avec moins d'un m d'eau,( en allant vers le camping), de même lorsque tu arrives vers l'écluse, ne tire pas tout droit dessus mais viens y lorsque tu la verras par le travers tribord!!!
Ils ont beau draguer le fond, il y a encore des endroits où ça touche.
Ceci dit pour les restau, y en a partout mais le meilleur est sans contexte l'auberge de Savières à Chanaz. Un conseil: Réserve longtemps à l'avance pour le week end.
Si t'es dispo le 4 et (ou) 5 juin, viens faire un tour avec nous,sur le Léman, tu ne seras pas déçu.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner