• Page :
  • 1

SUJET :

Rouler dégonflé avec SR PVC 14 Mai 2005 13:50 #50203

Bonjour

J'en vois beaucoup qui roule avec leur SR dégonflé.
J'ai un BOMBARD explorer 5.5 de 1997 (donc PVC) et je me pose la question de le dégonfler pour les longs trajets. Mais à chaque que le dégonfle, je me dis que rouler comme ça est risqué pour les boudins.

Quelqu'un a t-il une expérience avec ce type de SR (le modèle rouge et noir) ?

Merci d'avance.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 09:40 #50204

Salut,

je suis aussi interressé par la question car en tractant pour la première fois mon boat vendredi dernier, je me suis rendu compte que ca met la bagnolle a genoux... alors qu'avec une remorque standard et la même charge, ca marche d'enfer. Avec le pneu : 110km/h a donf... c'est un peu court sur l'autoroute, pas tellement en vitesse de pointe mais pour doubler, bonjour !!
Vous avez des expériences là dessus ??

Merci
A+

yan86
yan86->73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 10:23 #50205

Bonjour,
Voir ma page perso

Alain84 sur Mariner 480

A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 18:11 #50206

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne vois pas tellement l'intérêt de rouler avec les pneumatiques dégonflés (pas ceux de la voiture et de la remorque ::S-)::S-) ). Même avec une légère consommation de carburant en plus, et encore c'est à prouver.

Sauf bien sûr si la largeur du bateau excède les 2m50 ou 2m55, ça change tout.

Je ne pense pas, non plus, que les boudins en PVC souffriraient plus que ceux en hypalon.

Personnellement, je roule toujours gonflé.
- Parce que le bateau est quand même plus beau en forme que tout mou (bon ça va, qu'ai-je dis de drôle?)
- Parce que le bateau me sert aussi à transporter du matériel (léger) en tout genre.

Jean-Paul

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 18:25 #50207

Pourtant toi qui connais bien la Corse quand tu te deplace d'un point a un autre par les petites routes il est bien plus facile de roule degonfler même avec un pneu de 2.45 de large + embarquement sur le ferry ayant essaye les deux solutions la prochaine fois que je vais en Corse ou en Sardaigne ou... je degonfle
par contre pour les trajets autoroutiers/ou belles nationales je ne degonfle pas

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 18:36 #50208

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu sais, je vois tous ceux qui roulent en Corse avec un camping-car, une remorque avec un rigide ou, pire, avec une caravane,
ils n'ont pas la possibilité de dégonfler et ça passe quand même. Et puis l'habitude des petites routes ça se prend vite.

Il est vrai que, puisqu'on peut le faire, dégonfler le pneu peut être plus commode et plus rassurant.

Jean-Paul



*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 18:54 #50209

Bien d'accord c'est pour cela que je degonfle, pour avoir l'esprit plus libre car un camping car qui frotte tu rouspete tu fais un constat mais t'es vacances ne sont pas fichue.
Tu frotte le pneu avec un camion sur 3 metres va faire reparer une dechirure de 3 metres au mois de juillet !!!!! vacances foutues

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 20:23 #50210

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu crèves ton pneu sur 3 mètres, attends la rentrée pour réparer.
En attendant, achètes-toi une bonne paire de chaussures et crapahutes dans le maquis ou fais le GR20 pendant les 3 semaines de congé.
Je plaisante bien sûr. ::M-)

Plus sérieusement, il ne faut pas exagérer. Il y a quand même des routes assez larges pour se déplacer, même avec un gros bateau. Où passe un 44 tonnes, on doit pouvoir suivre.

Reste la meilleure solution. Laisser la voiture au parking et faire le tour de Corse en bateau.

Jean-Paul

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 20:38 #50211

oh oui c'est la meilleure solution !
deja fais jean paul ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 21:11 #50212

  • olivier13
  • Portrait de olivier13
  • Visiteur
  • Visiteur
Une chose est sure, cet été pour aller en Bretagne (1250 km) je dégonflerai mon semi (530 SB II). Car la dernière fois que je suis montais avec mon ancien bateau (480 SB), j'ai fais plus de 15 litres/100 de SP95 avec ma 307 2.0 L16V. Le budget a été assez conséquent.

Je vous en direz plus lors de mon retour.

Bien que je sois assez sensible à l'esthétique du bateau, je vais tenter l'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 21:13 #50213

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Non, pas encore fait.
Et pourtant que de plans sur la comête avec les collègues.
Seulement la côte ouest de Saint-Florent à Porto, une fois dans un sens, une fois dans l'autre, et rebelote.

Et le bateau n'étant qu'un de nos nombreux loisirs, même s'il est le principal, on est pas mal occupé à côté.

J-P

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 21:17 #50214

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
J'oubliais,
un peu navigué aussi entre Erbalunga et Bastia. A l'époque où l'on pouvait échouer le bateau au fond du vieux port et faire ses courses à pied.

J-P

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 22:41 #50215

normalement d'ici peu on tente le passage de bastia - saint florent...pour passer une semaine de caming à mafalcu!
j'espere que ça ne va pas etre trop chaud!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 22:53 #50216

petite réflexion :
soit une voiture moyenne, suffisante pour tirer un bateau
=> consommation moyenne de 7 litres/100 km
avec le bateau, admettons que la consommation est de 10 L/100 km
différence de consommation : 3 litres à environ 1 eur/litre
donc 3 Eur/100 Km, 30 eur pour 1000 km;
allez-retour : 60 Euro... c'est bon à épargner mais bon, c'est pas sur le budget carburant épargné qu'on peut passer une semaine de vacances en plus...

mais bon, c'est une économie, donc c'est bon à prendre;

au niveau vitesse... c'est bon à prendre aussi mais bon, pas la peine de faire des concours de vitesse avec un bateau derrière et des bagages dans le bateau, dans le coffre, etc, etc...

Par contre, au niveau sécurité, c'est pas mal : le fait d'avoir une meilleure visibilité (rétroviseurs, ...) en vaut certainement la peine;

je me pose une question : Jean-Paul-2b dit qu'il roule gonflé car il transporte des bagages dans le bateau...
le fait de dégonfler limite à ce point la place pour les bagages ???



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 17 Mai 2005 23:24 #50217

Ok il y a des avantages à rouler dégonfler.

Mais ma question concerne plus la façon d'arrimer les boudins dégonflés au bateau.
Sur les bateaux récents, j'ai l'impression que les boudins sont plus souples (hypalon) et donc plus faciles à plier.
Sur mon Bombard en PVC, j'ai l'impression que je risque d'endommager le boudin lorsque je lui ferai prendre les plis pour l'arrimer à la coque.

D'ou ma question initiale, un propriétaire de bombard explorer (rouge et noir) a t-il tenté l'expérience ?::K+)
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 18 Mai 2005 09:06 #50218

Salut lucus,

Pour les bagages, tous les pneus n'ont pas le super contremoulage intérieur de nos medlines ::A-) donc pas de maintien latéraux si pas de boudins...
Pour le concour de vitesse, effectivement c'est pas le but, mais ce qui me gêne, c'est ma vitesse max (pour dépassement, reprise etc...) ce qui pour moi est un important critère de sécurité.
En ce qui concerne les rétroviseurs il faut effectivement que j'en achète car avec le Med, on voit rien derrière...:::o-)
A+



yan86
yan86->73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rouler dégonflé avec SR PVC 18 Mai 2005 11:02 #50219

Retour d'expérience de mai 2005....
Dégonfler le SR en hypalon demande 30 minutes de préparation au départ et 15 minutes à l'arrivée.....donc tout dépend du trajet à effectuer.
Je le sangle avec 5 sangles au total et de l'isolant pour tubes de chauffage (10 longueurs de 50cm)
En vitesse, on gagne 10km/h trés facilement donc intéressant pour mon Picasso (90cv turbo) qui peine un peu en haut de certaines montées.
Les accélérations sont bien meilleures et l'ensemble moins sensible au vent plus un gain en visibilité.....
En consommation, je tourne (SR dégonflé) à 8,5 litres/ 100km au lieu de 9.5litres / 100kms (SR gonlé).

Si c'était à refaire (je n'ai que 320kms) à faire pour aller à Empuria, je ne dégonflerai pas, le coté esthétique du SR ne me plait pas du tout et l'immatriculation du bateau souffre un peu du pliage.

A plus

Alain84 sur Mariner 480


A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner