• Page :
  • 1

SUJET :

Utilisation GPS 09 Mai 2005 08:22 #49212

A la lecture des derniers posts sur 'Purée de pois' je trouve qu'une initiation au GPS pour le permis serait une trés bonne idée.
En effet si tout le monde sait à peu près recopier et rentrer en bécane les coordonées (Lat. et Long.) d'un point qui figure sur un bouquin (port ou amer précis) combien savent calculer ces même coordonnées prises sur la carte et les rentrer dans la boite.
j'avoue que j'ai du mal à calculer les coordonnées en Lat et Long du lieu où je veux aller et que je travaille plus facilement en UTM.
Il suffit pour cela d'avoir une règle graduée (le coté d'une boussole par exemple) et de faire une règle de trois.
Cependant la difficulté, lorsqu'on prépare le trajet à l'avance, loin de la zone d'action, est de savoir dans quel fuseau on va se trouver ! c'est pas forçément marqué sur les cartes.
Et vous comment faites vous ?

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation GPS 09 Mai 2005 08:46 #49213

Tout à fait d'accord avec Toi, Adonf, c'est pour cela que bosser a plusieurs c'est plus facile.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation GPS 09 Mai 2005 12:11 #49214

C'est difficile de rentrer des coodos a la main du papier au gps,
souvent des erreurs
Par ailleurs, il faut une carte evec les wsg84 ( enfin une norme comme ça)
Certaines cartes sont bonnes d'autres pas !

Oui ton idées est bonne
Moi je travaille avec fugavi, c'est pas mal (surtout pour recopier les tracés)
Ce que l'on peut faire c'est se refiler des tracés déja faits de gps a gps,
ça doit etre faisable sur pneuboat !

slt


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation GPS 09 Mai 2005 13:34 #49215

Bonjour,

Personnellement j'utilise oziexplorer et mapsource avec transfert via le port série du PC.
A mon humble avis, l'idée de s'échanger des routes n'est pas judicieuse.
Personnellement pour CAP Breizh comme il s'agit de balades découvertes je souhaite naviguer au plus prêt et donc je me permets de jouer serrer. Je donne ces routes à mes collègues de balade mais je suis conscient des endroits à risques et je les avertis (ou les surveille du coin de l'oeil). Ce genre de routes ne doit pas être données à quelqu'un qui n'aurait pas étudier la zone un minimum avant. Si c'est simplement une route de 3 ou 4 points pour aller d'un port à un autre, on peut donner une route mais celle-là tout le monde peut la faire (ou devrait pouvoir la faire).
J'avoue de plus ne pas comprendre la volonté de vouloir récupérer des routes (hormis si c'est pour naviguer ensemble sur la même balade). Le fait de préparer ses routes est formateur et certainement plus utile que de faire du copier/coller. L'expérience s'acquierre par la pratique et non par la recopie.
Mais tout cela, c'est juste mon avis ...
Pour info, sur le site de CAP Breizh j'ai commencé, il y a quelques temps, à réaliser des pages relatives aux GPS et cartographie (services pratiques). Cela s'enrichira au fil du temps et de mes disponibilités.
Amitiés à tous.

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation GPS 09 Mai 2005 18:10 #49216

Salut,
Je pense que le problème n'est pas de se filer des routes, mais de dire comment faire pour préparer une sortie. Il me semble que c'est Adonf qui aurait bien cerner le problème.
Alors, je propose que ceux qui ont le même GPS se connaissent pour échanger des infos entre eux ou sur le site.

Qui est-ce qui possède un Magellan Meridien Marine ?
Qui est-ce qui possède un Garmin 276 C ?
Qui est-ce qui possède un GPS ......x ? etc.

Annoncez-vous et annoncez vos modèles.


Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation GPS 09 Mai 2005 19:31 #49217

Magellan Meridian Platinum (transformé en Marine en mer et retour en Platinum à terre ::e- )

Lors de l'utilisation en Bretagne, hop, changement de firmaware et on charge la Database du Meridian Marin, et voilà le Platinum transformé en Meridian Marine ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation GPS 09 Mai 2005 23:31 #49218

  • benoitp
  • Portrait de benoitp
  • Visiteur
  • Visiteur
salut,

un IPAQ 3950 (carte SD 512 Mo) avec une jaquette EMTAC (carte CF 256 Mo) =>
Oziexplorer en mer (carte papier numérisée et calée)
Mapsonic 3D avec guidage vocal sur terre ::e-

...no problemo...

ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner