• Page :
  • 1

SUJET :

OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 13:42 #49076

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous
Suite à la discussion lancée sur l'observation des dauphins, il me vient une petite idée...je vous la confie donc en avant première...

L'été prochain, je vais renouveller l'expérience de sorties hauturières en pneu, entre 20 et 40 nautiques dans le sud de Porquerolles, pour aller à la rencontre des dauphins, des thons, des globicéphales et des cétacés...
Sortie à la journée, à plusieurs bateaux dont un ami proffessionnel de la peche au thon...
l'idée est donc simple, réunir quelques gros pneus, capables de naviguer à 30 noeuds en vitesse de croisière, et surtout capables de rentrer en fin d'après midi par vent d'ouest de 20 à 40 noeuds, le retour se fait travers à la houle, c'est tès fun...
Autonomie en carburant, 4 heures à 30 noeuds et 6 heures à 8 noeuds
( entre 150 et 300 litres suivant les bateaux)

Pour les bateaux je dispose déja d'un 650 inboard 200cv et d'un 7m50 225 yam 4t...pour la taille 6m50, c'est le minimum...

Le but n'est pas de partir avec un maximum de pneus mais plutot de gérer 5à 6 passagers par bateau. Cela permet de partager les frais et c'est quand meme plus facile pour quelqu'un qui vient de loin de de venir sans bateau...
Voila le début de ma réflexion, cela pourrait par exemple se faire, le dernier week en du mois d'aout, samedi 27 et rattrapage dimanche 28, j'attends vos remarques pour aller plus loin dans ma démarche...
Bonne fin de week end à tous
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 13:57 #49077

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Salut Serge 83,
Excellente idée, c'est certain, mais il faudra prendre des photos et me raconter les résultats...Car je n' ai ni le permis, ni le bateau, ni l'autonomie qui conviennent à ton réglement ! ::D-

Toujours pas de GPS non plus, alors si la brume est présente comme la semaine dernière, aucune chance de revoir mon papa et ma maman::S-)

Mais, je répète un bon sujet...ça change un peu des réglementations !

Ah, une question que j'ai depuis longtemps envie de te poser : que pilotes-tu comme avion ? Réponse par mail si c'est un petit secret.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 14:09 #49078

Salut Serge,

Excellente idée, mais en annonçant bateaux de taille mini 6m50 et 150 à 300 litres d'essence, tu élimines 98% voire 99% des pneutistes. Il faudrait réduire cette longueur d'un bon mètre. Les Pro Open 550 sont des bateaux qui ont déjà fait leur preuves. Et des bateaux comme les Bombard SB 530 tiennent aussi bien la route. J'avoue cependant qu'en dessous de 550, la navigation devient plus difficile. De plus, sur 150 litres d'essence, il vaut mieux prendre 120 litres et remplacer les 30 autres par du Rhum.

Ton indication de 40 Noeuds des Côtes est un indice, vent de Force ...x.... Ouest bâbord en est une seconde. La troisième étant de pouvoir tenir un cap à au moins 8-10 Noeuds pour ne pas retarder les autres. Le 27 étant une période de dernier quart de lune, la mer ne devrait pas être déchaînée.

Reste le gros problème pour la navigation au-dela des 6 Miles; la survie. Beaucoup ne l'ont pas. Alors, faudra-t-il voir qui est-ce qui en a besoin d'une survie et regrouper soit l'achat soit la location dans la région.

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour poser la question de l'annexe autogonflable qui correspondrait à l'article 333.2 (si je ne me trompe). Existe-t-elle enfin sur le marché et si oui, quelles sont ses avantages par rapport à la survie.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 16:07 #49079

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Loin de moi l'idée d'exclure des bateaux ou des participants, à 6 passagers par bateau on peut gérer...5 ou 6 bateaux permettent d'embarquer pas mal de monde...
Par contre désolé de ne pas etre d'accord avec vous, meme si des pneus de 5m50 sont marins, ils n'ont rien à faire à plus de 20 nautiques des cotes...
Pour répondre à manza tu trouveras une photo des avions sur lequel je vole dans le dossier 'sécurité VHF'....ce sont des CESSNA 406
@ +
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 17:13 #49080

Voila un mec bien!

Moi je suis partant, il ne me manque que la survie, tout le reste est ok, mais entre temps je me serais peut être décidé.
Ok aussi pour emmener du monde mais on est déjà cinq.

NuovaJolly 670 Suzuki 200 cv, réservoir 300 litres, permis hauturier, etc...

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 17:36 #49081

Bonjour a tous.
Idée tres interresante mais je n'ai pas le bateau assez grand, par contre j'ai le permis B alors si quelqu'un a le bateau et pas le permis, on peut peut etre s'arranger.

Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 20:14 #49082

Trop loin pour mon permis et peut être pour mon bateau...dommage !

Sinon Serge, ta proposition pour survoller les calanques tiens ? ( retourne voir à la discussion d'hier je t'ai répondus et j'attends de tes nouvelles)::K+)

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 20:16 #49083

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Voila c'est comme cela qu'il faut gérer la crise...donc un troisième bateau, nuova jolly 670, pas de problème...et j'en ai d'autres en vue...
on se tient au courant
Pour ceux qui préfèrent embarquer avec mon collègue pour la peche au thon, il ne faudra pas tarder pour réserver, il me semble que c'est 140 euros la journée par personne, repas compris, un thon à emporter au retour...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 22:27 #49084

C'est quoi le permis B?
De toutes façon sachez une chose importante le thon c'est bon!

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 22:30 #49085

Le permis B est l'ancetre du permis Hauturier!
C'est beau la jeunesse::g-

Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 22:31 #49086

Bonjour à tous,
Pour avoir croisé Serge et sur le forum et sur le salon de Carqueiranne l'année passée, je confirme que c'est un gars bien ! (merci pour la virée sur le BWA 750 en 2004 et pour un n° d'archive de moteur boat de...1997).
L'idée de la virée hauturière à la rencontre de la faune me séduit bigrement mais mon boat et son moteur (BWA 550 85 CV 2 tps) ne me le permettent pas.
Si toutefois il ya un équipage incomplet et que je puisse participer aux frais, je suis partant à 200 % !!!

VINCE
VINCE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 22:42 #49087

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bruno, le B c'etait moins de 25Tonneaux sans limite de distance, les heureux detenteurs on une equivalence Hauturier
Le C etait sans aucune limite, mais tres dur a obtenir et se nommait Certificat d'Aptitude au commandement des navires à moteur




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 08 Mai 2005 22:51 #49088

On en apprend tous le jours! Pourtant je suis pas si jeune que ça...

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 09 Mai 2005 14:37 #49089

Moi, si j'étais vous, je me méfierais de Serge.::T-)
Je pense qu'il essaie de vous entrainer au large pour faire des essais de localisation en avion::M+)...enfin je peux me tromper mais bon...c'est bizarre cette proposition:M:+)...pas très net::N-)...à moins que ...::K+)

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 16 Aoû 2005 01:55 #49090

Je fais remonter ce post dans le forum.

Est-ce que cette sortie est toujours d'actualité.
Je suis toujours intéressé.


Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 16 Aoû 2005 10:44 #49091

Salut Bruno,
si cette sortie se fait et que t'as un peu de place à bord je veux bien donner à boire à tes 200 chevaux::S-) pour que tu nous embarque::A-)

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 16 Aoû 2005 12:07 #49092

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut à tous
je suis absent du forum depuis quelques temps pour des raisons de vacances et panne d'ordi...
Concernant ce qui était proposé en début de post, c'est toujours d'actualité au niveau des dates, c'est à dire le dernier week end d'aout, malheureusement la météo très ventée de cet été nous à fait annuler pour l'instant toute sortie hauturière...
Cette semaine le vent se calme, je fais le point sur les forces en présence et je vous tient au courant...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 19 Aoû 2005 19:31 #49093

  • chou'ke 83
  • Portrait de chou'ke 83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous et à SERGE 83,

OK pour la sortie, en tant que passagers, car mon pro II 470 ne me permet pas une telle aventure...

Je suggère également d'aller sur le site www.rimmo.org
Grâce à cette association nous avons participé à l'opération 'DELPHIS 2005' le 17/07/2005.

Ils m'ont fourni un CD et un dépliant pour reconnaître les différentes sortes de dauphins et autres mammifères marins, des fioles à remplir d'eau de mer pour analyses ultérieures ( Plancton, salinité, etc...) ainsi que les modalités d'approche des mammifères.

Je suis certain qu'ils seraient preneurs d'info que nous pourrions leur ramener. (Emplacement des dauphins, nombre etc...)

Leur site, avec entre autres, la cartographie des emplacements des bateaux participant à l'opération est très bien fait.

Qu'en penses-tu, SERGE?

Chou'ke 83 PRO II 470 YAM 40CV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 20 Aoû 2005 16:13 #49094

Salut Serge,
Si tu as de la place, fais moi signe pour 3.
ça sera très volontier que nous ferons une belle journée en votre compagnie.
A+ Didier

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OBSERVATION CETACES DAUPHINS... 24 Aoû 2005 19:24 #49095

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
La sortie prévue pour le week end prochain est en stand by pour l'instant pour manque de bateaux, en septembre peut etre...
sinon toujours en panne d'interne...
bonne fin d'été à tous
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner