Salut!
Il ne faut pas s'inquieter pour la francisation.
Comme je l'ai dit plus haut, je passait la douane avec ma remorque pour aller mettre à l'eau sur le territoire suisse (à Corsier) plusieurs fois par mois à n'importe quelle heure (jour et nuit après filets de perches à Yvoire et rentrée vers minuit). Je me suis fait arrêter quelque fois juste pour contrôler si les papiers du bateau étaient en rêgle. On m'a demandé une fois si il était assuré (je crois qu'en Suisse, l'assurance est obligatoire), je me suis fait aussi controlé 2 fois par la douane suisse maritime, toujours sans problème.
Mon premier bateau n'était pas immatriculé pendant une semaine, bien sur la douane suisse s'est fait un plair. Il ont controlé par téléphone si ma facture d'achat était OK et simplment dit qu'il falait que je l'immatricule.
Voilà mes expériences avec les autorités sur le lac Léman.
Pour les bon plans:
- petite marina à visiter entre Thonon et Amphion les bains à l'est du parc de la Chataigneraie: on se croirait à Empuria ou Miami
- Filet de perches à Yvoire (village médiéval très fleuri typique), diner et rentrée à la nuit sur un lac qui est un mirroir. Il y a des places visiteurs gratuites.
- La même chose de l'autre coté du lac vers Nyon
- Restaurant au bord du lac ( ponton) à Perroy (Suisse) entre Rolle et Morges: plutôt le midi
- Visite de la rade de Genève (30 mn environ depuis Sciez)
- Bien sûr, visite des bord du lac: on voit qu'il ny a pas que des pauvres qui y habitent.
Vous pouvez aller sur ma page perso, il y a encore des photos de ma dernière sortie sur le lac, au mois de janvier de cette année.
Voilà, pour le reste, je pense que Meltem74 pourra vous renseigner. C'est dommage, on ne s'est jamais rencontré.
A plus
Oscar 33, Christophe