• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mise a l'eau lac leman 08 Mai 2005 12:33 #49053

  • yan86
  • Portrait de yan86 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

quelqu'un connait-il un camping en bordure du lac léman (avec une mise a l'eau ou un amarage possible pour une petite semaine ??
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 08 Mai 2005 13:02 #49054

bonjour

au port de Sciez, le camping est à 50 m du port, il y a 2 cales de mise à l'eau : l'une est gratuite mais l'accès est étroit, l'autre donne directement sur le port et est payante. Il y a moyen de réserver une place au port, le prix dépend de la puissance du moteur et de la longueur du bateau.

on est pratiquement au milieu du lac

www.tourisme-sciez.com/port_sciez.aspx

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 08 Mai 2005 13:03 #49055

  • yan86
  • Portrait de yan86 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah oui,

et aussi : quelqu'un sait-il s'il y a des formalités particulières pour passer de france en Suisse en bateau ?
On pense se poser vers sciez et puis visiter en pneu...

Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 08 Mai 2005 14:51 #49056

re

je ne puis te répondre car le nôtre est francisé et je ne me suis donc pas posé la question.

je me souviens qu'à chaque fois, je signalais ma présence à la capitainerie pour éviter tous problèmes éventuels. Les gens de la région te répondront mieux que moi

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 08 Mai 2005 15:14 #49057

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour naviguer dans des eaux étrangères tu dois être francisés,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 08 Mai 2005 22:21 #49058

Salut

Désolé, pas d'info pour les camping mais pour avoir habité 18 ans en Haute Savoie avec des bateaux immatriculés à Arcachon, puis Toulon, il n'y a aucune formalité pariculière pour le lac Léman.
Avoir à son bord les papiers et matériel de sécurité.
Tu peux naviguer où tu veux, en Suisse, en France sans aucun problème, il n'y a pas de douanes au milieu du lac. Quelquefois les douanes françaises ou suisses en bateau.
Il faut bien respecter la vitesse dans la bande des 300m, car la police du lac de Genève te le rapellera vite fait!!! et ton porte monaie s'en souviendra.
Permis mer valable sur ce lac.
Il y a de bonnes balades à faire car le lac est grand.
Attention lors de coups de vent et orages, le lac se transforme très vite en un mer très agitée et dangeureuse. Regarde les phares à éclats oranges: mauvais temps pour les mouches en short!!
Si tu as d'autres question, fais le savoir
A plus

Oscar 33, Christophe
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 09 Mai 2005 13:05 #49059

Ok, merci pour vos infos.

J'ai envoyé un mail a la capitainerie du port de sciez pour confirmer cette histoire des francisation, mais tout ca ne devrait pas poser le problème. Merci aussi pour l'avertissement météo, je ferai gaffe.

Sinon, des bons coins ? Des bons plans ?

A+

Yan 86 (medline1 + 60cv4T)

yan86
yan86->73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 09 Mai 2005 13:05 #49060

Ok, merci pour vos infos.

J'ai envoyé un mail a la capitainerie du port de sciez pour confirmer cette histoire des francisation, mais tout ca ne devrait pas poser le problème. Merci aussi pour l'avertissement météo, je ferai gaffe.

Sinon, des bons coins ? Des bons plans ?

A+

Yan 86 (medline1 + 60cv4T)

yan86
yan86->73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 09 Mai 2005 13:20 #49061

je serai a sciez la premiere semaine d aout, je mettrai a l eau a cote du port de sciez, si il y en qui navigue dans la region ca sera avec plaisir pour une sortie sur le leman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 10 Mai 2005 19:26 #49062

  • yan86
  • Portrait de yan86 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ben écoute, ce serai avec plaisir aussi car c'est justement la semaine que l'on visait... Reste a faire garder le chat... ouaih, c'est con.. mais il a le mal de mer...
A+ et peut-être sur l'eau alors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 10 Mai 2005 20:59 #49063

Ben ça alors, c'est exactement mon programme.
La 1ere semaine d'aout, je serai avec ma petite famille dans le camping de Sciez et j'essaie d'obtenir une place au port pour mouiller le bateau.
S'il y a moyen de se voir, c'est peut-être pas mal.::K+)

bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 11 Mai 2005 09:44 #49064

Slt à tous,
Coté réglementation, Oscar 33 a tout dit.
Pas de pb de navigation sur le Léman, juste un immense respect des règles de Savoir vivre élémentaires.
Pas de Francisation, nous sommes 'Chez nous' même de l'autre coté.
Attention cependant aux limitations de vitesse (10km/h dans la bande des 300m coté Suisse) et à la priorité absolue des bateaux de la CGN (j'en ai vu foncer à tte vapeur, sirène hurlante à travers une régate de voiliers: C'est simple, Ils sont Toujours PRIORITAIRES).
Si vous voulez goûter un peu aux paysages de ce lac jetez un oeil à ma page perso et rejoignez nous les 4 et 5 juin pour une sortie de 2 jours au départ de Sciez.
Pour le début Août, c'est avec un grand plaisir que je me joindrai à vous.


Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 11 Mai 2005 10:55 #49065

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Meltem

En vertu de quoi la francisation n'est elle pas requise ?


Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 11 Mai 2005 15:39 #49066

Je ne voudrais pas raconter de bétises mais il y a un tas de réglements spécifiques prévus depuis les accords bilatéraux entre la Suisse et la France. Par exemple les Suisses peuvent désormais posséder leur résidence PRINCIPALE en France et aller travailler chez eux chaque jour.
Si tu veux vraiment les textes officiels je les demande à la pref et te les envoie.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 11 Mai 2005 16:14 #49067

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bon le léman ce n'est pas la mer, mais si les eaux Suiise sont considérées commes eaux territoriales, la douane dit

A noter que les navires se rendant dans les eaux territoriales étrangères doivent, quel que soit leur tonnage, être francisés et immatriculés

et il n'y a pas d'exception. En passand des eaux françaises aux suisses tu franchis une frontière , et qui plus est une frontière hors UE.
La francisation est un acte qui concerne la TVA pour les douanes, et même si la suisse est privilégiée, il y a des droits entre nos deux pays

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 11 Mai 2005 20:52 #49068

Hé Alain c'est vrai que tu pourrais venir un peu début Aout?
Tu ferais un guide hors pair. Alors, c'est d'ac? Tu viens?
Bon, je prends note hein !::K+)::K+)::K+)

bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 11 Mai 2005 20:54 #49069

meltem74 si tu as les textes je suis interessé...::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 11 Mai 2005 22:20 #49070

Salut!

Il ne faut pas s'inquieter pour la francisation.
Comme je l'ai dit plus haut, je passait la douane avec ma remorque pour aller mettre à l'eau sur le territoire suisse (à Corsier) plusieurs fois par mois à n'importe quelle heure (jour et nuit après filets de perches à Yvoire et rentrée vers minuit). Je me suis fait arrêter quelque fois juste pour contrôler si les papiers du bateau étaient en rêgle. On m'a demandé une fois si il était assuré (je crois qu'en Suisse, l'assurance est obligatoire), je me suis fait aussi controlé 2 fois par la douane suisse maritime, toujours sans problème.
Mon premier bateau n'était pas immatriculé pendant une semaine, bien sur la douane suisse s'est fait un plair. Il ont controlé par téléphone si ma facture d'achat était OK et simplment dit qu'il falait que je l'immatricule.

Voilà mes expériences avec les autorités sur le lac Léman.

Pour les bon plans:
- petite marina à visiter entre Thonon et Amphion les bains à l'est du parc de la Chataigneraie: on se croirait à Empuria ou Miami
- Filet de perches à Yvoire (village médiéval très fleuri typique), diner et rentrée à la nuit sur un lac qui est un mirroir. Il y a des places visiteurs gratuites.
- La même chose de l'autre coté du lac vers Nyon
- Restaurant au bord du lac ( ponton) à Perroy (Suisse) entre Rolle et Morges: plutôt le midi
- Visite de la rade de Genève (30 mn environ depuis Sciez)
- Bien sûr, visite des bord du lac: on voit qu'il ny a pas que des pauvres qui y habitent.

Vous pouvez aller sur ma page perso, il y a encore des photos de ma dernière sortie sur le lac, au mois de janvier de cette année.

Voilà, pour le reste, je pense que Meltem74 pourra vous renseigner. C'est dommage, on ne s'est jamais rencontré.

A plus

Oscar 33, Christophe
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 12 Mai 2005 08:22 #49071

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tant mieux , mais il faut savoir que la douane suisse n'est pas concernée par la francisation, ceux qui peuvent chercher des noises sont les français

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise a l'eau lac leman 12 Mai 2005 10:07 #49072

Pour PMB : C'est bien connu, Il y a tjs une exception pour confirmer la règle !
Pour oscar: Si tu dévoiles tous les bons coins du Léman je n'aurai plus de surprises à leur faire découvrir le Week end du 5 juin.
Pour naviguer ensemble, pas de PB: Jeune retraité, je suis libre aussi en semaine.
Pour tous ceux qui seront dans le coin début août: N'oubliez pas que le 1er c'est la fête nationale Suisse: y aura plein de festivités sur le lac pendant la semaine.
Et le samedi 6 août : Grande fête du Lac à Annecy, Spectacle somptueux avec plus de 2 heures de défilé lacustre et pyrotechnie.
A ne manquer sous aucun pretexe.
La concentration de bateaux sur l'eau, ce soir là est incroyable.
Faudra vous attacher et serrer les fesses.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner