• Page :
  • 1

SUJET :

ou voir des dauphins 07 Mai 2005 09:57 #48955

  • franck
  • Portrait de franck Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, je voudrais réaliser le reve de mon petit garcon pouvoir voir des dauphins en liberté près de marseille, quelqu'un connait il un endroit particulier ou nous risquons de les observer
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 07 Mai 2005 10:59 #48956

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Un rève très accessible, surtout en méditerranée ou il règne une vie aquatique intense, mais ces bestiaux ne sont pas fous, ils s'éloignent de la bande des 5 nautiques et des rails commerciaux...tu auras donc peu de chance de les croiser près des cotes...
L'idéal est de pouvoir s'éloigner entre 10 et 20 nautiques de la cote, partir de bon matin, choisir une météo antyciclonique, entre juin et septembre, tu es certains sur une demi journée de nav de les rencontrer, mais aussi de croiser des thons et des cétacés de 20 à 25 mètres...tu pourras meme te baigner avec des globicéphales....

Si ton bateau ne le permet pas tu peux toujours t'offrir une journée de pèche au gros pour la modique somme de 140 euros, repas compris, un thon de 15 à 20kgs en cadeau, et une journée inoubliable...
De préférence fin aout début septembre, départ à l'aube, retour en fin de journée, et la ton rève deviendra réalité...L'avantage, c'est que le pêcheurs savent en permanence ou est le poisson puisqu'ils sortent tous les jours...et moi aussi...
D'ailleurs si vous me promettez de ne pas leur faire de mal je peux en temps utile vous donner leur position géographique, et meme mieux, cela pourrait faire l'objet d'une sortie pneuboat hauturière...je vais y réfléchir, merci d'avoir fait germer cette idée !!!
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 07 Mai 2005 11:16 #48957

J'ai eu la chance d'en voir il a trés peu de temps en face de la calanque de Marseille Veyres. Tu as des photos sur ma page perso.
searaid.free.fr/
Ils étaient donc très très prés des côtes mais je pense que c'était exceptionnel. Si ils y étaient en permanence ça se saurait.
En tout cas c'était vraiment magique de les voir autour du bateau.

Serge je suis partant pour une sortie hauturière à la recherche des dauphins!
C'est quoi des 'globicéphales'?
Autre question aussi est-ce que l'on pourrait voir des sirènes?

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 07 Mai 2005 11:17 #48958

  • pia
  • Portrait de pia Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Serge, peux tu me donner une adresse pour faire une sortie de pêche au gros ( surtout pour vivre cette expérience de s'éloigner des côtes et rencontrer des animaux que nous n'avons aucune cha,ce de voir en restant dans les 5 Milles de la 5ieme cat).
Merci de ton aide car je suis trés trés interressé.
Cordialment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 07 Mai 2005 19:15 #48959

Des fois il suffit d'un coup de bol: voir ma page perso. On voulait partir à Molène réputé pour la présence de dauphins. Il y avait du brouillard le jour J donc on se rabat sur une ballade pépère Brest Camaret, et là !!!! un dauphin à 50 cm du boat, baignade avec lui à la clé (sans pouvoir le toucher, pas fou l'animal, et c'est pas conseillé d'ailleurs...). Les photos sont moches mais l'émotion y était.
Et tout ça c'était à 1 mille maxi de Camaret (29) !
A+

VINCE
VINCE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 07 Mai 2005 19:15 #48960

Si vous avez l' occasion de naviguer à l'extrémité du Cap Corse, je pense
que vous aurez la chance de voir ces 'gros' animaux (dauphins, thons et même baleines) sans vous éloigner trop du rivage.
J'en vois pratiquement chaque année, surtout le matin tôt lorsque je pêche au large de la Giraglia.
Une année il y a même des dauphins qui sont venus me tourner autour alors que j'étais en planche à voile: la peur de ma vie.
Je pense que cet endroit est privilégié comme doit l'être aussi les bouches de Bonifaccio. Ces animaux doivent longer les côtes et passer au plus près pour aller de l'autre coté. Ce qui est sûr c'est que je ne sortirai plus dans ces coins là sans mon appareil photo.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 07 Mai 2005 19:57 #48961

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Salut Meltem74,
C'est vrai, et à ma grande surprise d'ailleurs, j'en ai déjà vu à 150 metres à peine de la cote près de la plage de Balistra, filmés au caméscope pour preuve.

Pour en revenir avec nos potes de Marseille, j'ai pu discuter avec des membres d'équipage d'un ferry de la Sncm qui voient régulièrement des betes de toutes sortes lors des traversées.

J'ai vu il y a quelques temps sur Thalassa FR3, qu'il y avait meme des télescopages ferries/cétacés allant jusqu'à necessiter des réparations : info ou intox ? Avec les radars, j'en doute un peu quand meme, non ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 07 Mai 2005 20:00 #48962

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Non, ce n'est pas de l'intox, mais ce sont les NGV qui souffrent en raison de la vitesse et de leurs coques relativement legeres, et il y a vraiment eu des degats impressionants,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 07 Mai 2005 21:13 #48963

Je confirme qu'en bateau au cours de la traversée on peut voir des trucs sympas ::g-

J'ai reussi a voir un espadon (avec une paire de jumelles) qui sautait hors de l'eau.
J'avais apercu une nuée d'oiseaux au loin et je pensais qu'il devait y avoir un banc de poissons et j'ai vu l'espadon sauter !!!!

Magique mais fugitif !

starbuck
starbuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 08 Mai 2005 00:27 #48964

Salut Franck

Des dauphins, il y en a partout, et oui, ::b- même dans le nord.

Va voir ma page perso, et tu verras des photos de la rencontre faite en octobre 2004. ::K+)

Durée de la navigation avec ces charmants mammifères, environ 20 minutes, à faire le fou autour du bateau. Un vrai bonheur ::A-)

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 08 Mai 2005 10:46 #48965

A ce que je sais les baleines ne se détectent pas au radar (peut être au sonar?) La derniere que nous ayons vu, c'était en octobre dernier, lors d'une traversée à la voile entre Antibes et calvi.
Elle est restée presque 1/2 h près du cata.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 08 Mai 2005 10:52 #48966

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il suffit de demander aux British s'ils ont detecte les exocet qui ont touchés leurs bateaux pendant la guerre des malouines........un radar ne verra pas un missile de ce type ou une baleine au ras de l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 08 Mai 2005 13:10 #48967

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sympa cette discussion...
Et oui la corse est un endroit magique pour de telles rencontres...
Détecter un cétacé au radar, ce serait possible s'il avait un répondeur...
Donc ouvrez l'oeil, c'est ce qu font les NGV et autres ferry qui font la ligne, ils n'ont guère intérêt à taper un bestiau de 25 mètres en pleine vitesse, j'ai des photos de cétacés éventrés mais je n'ai hélas pas de photos de bateaux après collision, elles sont neanmoins fréquentes...

Pour Pia, tu peux contacter de ma part un ami professionnel de peche au gros, avec qui tu es certain de passer une journée inoubliable (voir ma page perso) et de rentrer à la maison avec un beau poisson et des souvenirs plein la tête...0607856998...

POur bruno13 les globicéphales sont des mamiphères marins de 6 à 8 mètres qui vivent en troupeaux et se dorent très souvent au soleil, on peut d'ailleurs se baigner avec eux sans aucun problème, tu en sauras plus sur:

www.circe-asso.org/french/index.html?gm_fr.htm&1

Et j'ai bien noté que tu es partant pour une sortie hauturière...
D'ailleurs il y a semble t'il pas mal de fanas je vais lancer une discussion sur le sujet
bonne journée à tous
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 08 Mai 2005 13:26 #48968

  • yan 86
  • Portrait de yan 86 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ba,

dans le port de royan... avec du pot, vous verrez un grand mâle de 3.5 mètre...
Je suis tombé dessus en rentrant avec un bateau de loc... c'est vraiement impressionnant.
Celui là est familiarisé avec l'activité humaine mais attention ca reste un animal sauvage et .. un mâle...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 08 Mai 2005 13:37 #48969

  • Mic 17
  • Portrait de Mic 17 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
L'été dernier dans le vieux port de La Rochelle un dauphin est venu plusieurs jours de suite, il s'était meme familiarisé avec des touristes qui ont sauté à l'eau pour le caresser. La presse en avait fait ses 1ers titres puis les autorités locales ont du faire le nécessaire pour l'éloigner afin d'éviter un accident.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou voir des dauphins 08 Mai 2005 19:30 #48970

l'année dernière au mois d'Août j'ai eu la chance de suivre environ quarante dauphins qui chassaient dans la baie de saint Brieuc, vraiment magique, j'avais déjà vu dans le coin quelques dauphins et marsouins mais autant c'était la 1ere fois malheureusement photos foirées.

@+

Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner