• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

40 CV barre franche 06 Mai 2005 16:45 #48902

  • furax
  • Portrait de furax Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
j'aimerai avoir les impressions d'utilisateur de 40 cv en barre franche.
est ce qu'il faut avoir des muscles de gladiateur,le démarrage n'est pas trop délicat?quels sont les + et les -?merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 06 Mai 2005 16:49 #48903

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui 40cv en barre franche tu en prends plein les bras, et si le moteur est assez ancien , bonjour les vibrations supplementaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 06 Mai 2005 17:07 #48904

Salut à tous,
Pendant 7 ans, j'ai ' piloté ' un Zodiac MK3 Futura avec un 40 cv Yamaha 3 cyl 2T en barre franche. Comme je ne suis pas exactement un gladiateur, me voilà depuis quelques années avec une sorte de tendite au bras droit !!.
Sur un bateau de 4,70m, pas de regrets car à l'époque, c'était une question de budget, et en plus la barre franche permettait de gagner un max de place dans le Zodiac.
Avec ce moteur, on a tout fait : Tour de Corse, ski, balades...pas de fric à l'époque pour viser autre chose, alors...
Pour le démarrer à la corde: j'y arrivais d'une seule main...presque un gladiateur finalement !.

Pour l'anecdote, j'installe ce week-end une direction hydraulique sur mon Sacs avec un 115...je dois vieillir un peu::e-


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 06 Mai 2005 17:26 #48905

slt
ok avec Manza::r-.
pour notre Pmb ,c est normal qu il en bave en barre-franche,sprinter oui mais pas haltherophile du tout.

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 06 Mai 2005 17:35 #48906

Salut,
Dans mon post précédent, il fallait bien sur lire 'tendinite au bras droit ', pardon. Déjà mal au bras, vous pouvez y rajouter la tete !!.

Pour Furax, le problème de la barre franche avec un 40 cv, est de maintenir le cap, de jouer avec la poignée de gaz, ainsi que l'effet du couple moteur.
Pas de vibrations, c'était un Yamaha 3 cylindres, heureusement !
Que des bons souvenirs, finalement .


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 06 Mai 2005 21:02 #48907

bonsoir

40 cv 4 temps sur un C5 : aucun problème mais la barre franche est très longue et reprend facilement le couple qui a tendance à faire tourner le bateau (du à l'hélice si j'ai bien compris)

j'avais moins de mal avec le 40 cv qu'avace le 30 cv sur le C4 .... (barre plus longue)

voir page perso, il y a des photos

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 07 Mai 2005 07:06 #48908

J'ai connu ça aussi sur mon C4 bombard et mon Yam 40 cv.
Et malgré ma 'pince' de varapeur j'en avais plein les bras.
J'avais donc trouvé un truc simple: un sandow costaud accroché de chaque coté du bateau et qui était enroulé (un tour ) autour de la poignée des gaz. Dans les grandes traversées non seulement ça aidait à tenir le cap mais en plus cela soulageait le bras et surtout la main qui n'était plus crispée pour tenir le moteur dans 'les tours'.


Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 07 Mai 2005 11:54 #48909

Je suis d'accord c'est du sport, je viens d'avoir un C4 avec suzuki 40Ch et mes premières sorties en mer m'ont permis de me décider d'installer une console... Ce dont je souffre le plus c'est la position de travers le dos légèrement vrillé dût au fait d'avoir le moteur qui tire dans un sens et de regarder son cap de côté. Je suis pas mancho mais il faut que le moteur démarre bien sinon au bout de 5 ou 6 coups ca devient un exercice de musculation ::Y-

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 07 Mai 2005 12:12 #48910

rebonjour

j'avoue ne pas comprendre les difficultés de tenir la barre, mes enfants (2 filles et un garçon aux alentours de 16 ans à l'époque) et mon épouse n'ont eu aucune difficulté à maintenir la barre ....

peut-être est-ce du à la longueur de cette barre sur le 40 cv 4 tps Yam qui est vraiment très garnde.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 07 Mai 2005 12:20 #48911

Fireball une page perso viiiite ::e- ::e- ::e-


Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 07 Mai 2005 13:22 #48912

Salut Bernard 59,
C'est certain qu'avec une barre franche rallongée, le guidage est largement facilité. Pour le démarrage, un 3 cylindres est plus facile à provoquer qu'un bicylindre. Je me souviens parfaitement de tirer sur la corde de mon 40 Yam 3 cyl. debout, mais avec une seule main, aucun problème.

Pour tous, j'ai oublié de préciser qu'il était très important de régler au mieux la dérive anti-couple, cela réduisait les efforts très nettement.

Pour Furax, les avantages de la barre franche étaient : pas de batterie, moins de poids ( bateau tiré sur le sable le soir ), plus simple, et surtout beaucoup plus de place dans le bateau pour les passagers et le matos.
Possibilité de tout plier dans une voiture et déplier en 40 mn.

Les inconvénients : ceux cités dans les posts précédents, c'est à dire l'inconfort par rapport à une direction à cable, et c'est tout.

Mes parents n'ont jamais connu un bateau avec volant, ne gardent pourtant que d'excellents souvenirs avec des bateaux très simples et pas chers...CQFD.


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 07 Mai 2005 14:45 #48913

Je suis d'accord Bernard, sur la seine en vitesse de croisière 'pénard' même pour un gosse ca pose pas de problèmes, maintenant une traversée de 30 minutes dans une mer un peu agité et là tu vas avoir le poignet et l'avant bras qui va fumer! Après c'est comme tout en étant raisonnable et en allant doucement c'est agréable, mais si j'ai décidé de faire une console c'est parce que je ne profite jamais de mes 40 Ch en barre franche, je mets en général 1/4 des gaz, autant alors mettre un 20 ou 30 Ch et là ca suffisait...

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 07 Mai 2005 14:48 #48914

Christophe pour la page perso encore 3 semaines de bricolage, et là ca va baver :M-) pontage avant sur mesure (type de réalisation jamais vu sur le net) console maison résine, enfin tu verras quoi!

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 07 Mai 2005 15:36 #48915

  • furax
  • Portrait de furax Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
je vous remercie pour ces impressions et conseils et j'ai bien peur que je me ferais plus plaisir avec 25 ou 30 CV .cependant est il préférable de prendre un 3 cylindre plutot qu'un 2 cylindre?merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 07 Mai 2005 16:26 #48916

Salut Furax,
Comme d'habitude, il y aura du pour et du contre concernant 2 ou 3 cylindres.

Les avantages du bi : en théorie, plus léger, plus simple, moins cher et consommation un poil moins élevée... j'ai dit en théorie !.
Les inconvénients du bi : mécanique moins noble à mes yeux, plus de vibrations.

Les avantages du 3 cyl : le bruit plus sympa::A-), l'absence de vibrations car équilibre naturel, le couple et la nervosité.
Les inconvénients du 3 cyl : en théorie toujours, poids plus élevé, plus complexe, conso plus élevée.

Mon Yamaha 40 3 cyl 2T pesait 69 kgs en barre franche, un poids plume et que du bonheur !.

Maintenant, il faut voir quel est ton bateau, ton programme d'utilisation, le nombre de passagers etc...
25, 30 ou 40cv à toi de choisir...mais le coté fun d'un 40, difficile d'y résister.

Pour info, nous arrivions, avec ma femme à porter le Yamaha sur quelques dizaines de metres sans probleme. Les 40cv actuels, les 4T notamment sont plus lourds ( 10 à 15 Kgs de plus en moyenne ), c'est pas pareil !.


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 07 Mai 2005 22:30 #48917

Salut à tous,

Ben moi je suis en 40cV 2T Yam. Je n'ai pas de pb car la barre est longue comme ce qui a été décrit plus haut. Je ne souffre pas du tout bien que j'ai une tendinite (à cause du PC et de sa putain de souris).

Et effectivement je n'utilise pas souvent toute la puissance. Alors pourquoi un tel moteur ?
Car je déjauge en quelques secondes et à vitesse de croisière le régime est bas et donc beaucoup moins bruyant.
J'avoue que je n'ai connu que la barre franche en 25 ans de bateau... sauf pour le permis.

Kenavo

Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 08 Mai 2005 18:43 #48918

Et bien moi tout pareil que jfmcla38, j'ai un 40 cv yam 2 temps de 2004 en barre franche. J'ai moins de mal à le tenir et à le demarer que mon vieux 30 cv yam 2 temps de 1983 . Je ne regrette absolument pas d'avoir pris un 40 cv c'est plus fun, plus securisant, même chargé sur mon C4 et avec de la mer ça repond toujours. Ca dejauge presque instantanement, que du plaisir.

greg
greg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 08 Mai 2005 21:54 #48919

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Le 2ème moteur de mon 1er bateau.
A l'époque, le tout nouveau 40 CV Yamaha 3 cyl sur un markIIC de 3m80 (voir éventuellement page perso).

Pas de problème particulier pour tenir la barre franche. Mais il faut bien s'attacher le poignée avec le coupe-circuit car on a vite fait d'être éjecté du bateau - expérience vécue.

Jean-Paul-2b

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 08 Mai 2005 22:03 #48920

Salut Jean-Paul2B,
Quoi ? Un 40cv sur Mark 2 Compact ? Un Off-Shore avant l'heure !!
Tu t'es fait éjecter par la bete sauvage , ça ne m'étonne pas !

Combien de temps te prenait la traversée Corse-Continent ?::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 40 CV barre franche 08 Mai 2005 22:14 #48921

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Manza

Je sais. Y a pas de quoi être fier. C'était de la folie douce.
::g-::g-::g-

En fait, celà faisait partie d'un plan: Changer le moteur en 1er et le bateau l'année suivante.
Malheureusement, les soudures du pneu ont laché entre temps.

J-P



*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner