• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Electricité a bord 26 Avr 2005 10:23 #47425

Salut,

Si j'ai bien compris on peut obtenir du courrant sur nos SM soit en direct sur la batterie soit delivré par l'alternateur. Jusque la j'ai bon. Je suppose donc qu'il est preferable de tirer sur l'alternateur plutot que la batterie. Le hic c'est que du coup pour un sondeur, en action de peche a l'arret et bah y'a plus rien. Je souhaiterais faire quelque travaux afin d'installer une pompe de cale, une jauge a essence et une prise 12v genre allume cigare. La premiere chose a faire de etre de verifier qu'au niveau amperage c'est bon, non? disons que c'est le cas. J'imagine qu'il sortt de l'alternateur 2 fils, un + et un - comme d'hab. Mais commet faire quand on veut pouvoir brancher plusieurs appareils? il doit etre possible de faire comme a la maison, cad un truc du genre multiprise. J'ai vu sur 1 ou 2 page perso des boitier electrique installé dans la console, ca doit servir a ca? mais comment fait on je genre d'appareil miracle. Il me semble avoir vu des schémas mais je dirait pas non a quelques photos bien explicites et quelques commentaires avisés. Merci, @+

Bc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 10:56 #47426

Salut,
je pense (et ce qu'on fait sur les voiliers) que le mieux est de mettre deux batteries : une que tu réserves au démarrage et une aux accessoires. Parce que le problème de batterie nase quand tu tourne la clef, c'est vraiment un grand moment de solitude...
A+

yan86
yan86->73

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 11:06 #47427

Bonjour BC

Tu as en vente chez tous les bons ships, des boitiers repartiteurs avec fusibles, tu alimentes ce boitier à partir de la batterie et puis tu raccordes les différents recepteurs sur chaque sorties fusibles.

Comme la batterie est alimentée par l'alternateur, à l'arret du moteur, c'est la batterie qui prend le relais.

@+

Dan

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 11:36 #47428

bonjour
as tu un demarrage manuel ou elect

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 11:36 #47429

bonjour

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 11:36 #47430

bonjour

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 11:36 #47431

bonjour

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 11:48 #47432

BC,

Le monsieur te demande si tu as un demarrage manuel ou electrique ? ::p-::p-::p-

::S-)

Dan

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 11:49 #47433

Oui , oui j'ai compris la question.::g- Il est electrique mon demarrage. Ca doit changer quelque chose alors j'attends la suite. @+

Bc56

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 11:50 #47434

BC.

Pour moi, non.

Dan

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 12:28 #47435

Je ne vois pas bien pourquoi tu te prends la tête avec l'alternateur.
Celui-ci est relié à la batterie pour la charger quand le moteur tourne.
Tu n'as juste qu'à piquer tes alimentations sur la batterie en fusiblant chaque départ suivant la conso.
Sur un pneu, il n'y a vraiment aucun souci pour tirer sur la batterie lorsque que le moteur est à l'arret.
A moins que tu ne pose des consommateurs enormes( style ampli de 400 watts !!!), ce n'est pas un sondeur ou une pompe de cale qui vont mettre à mal la batterie entre deux arrets du moteur.
Attention cependant au gonfleur electrique qui consomme environ 10 ampères (ce qui donne 6H d'autonomie avec une batterie 60 A/H en théorie)
Conso pompe de cale : environ 2 Ampères suivant le modèle
Conso sondeur : 0,5 Ampères environ selon la puissance

A noter également que décharger et recharger une batterie participe à son entretien (biensûr pas dans les extrèmes !)

A+ Olivier (BWAgitator !)

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 13:01 #47436

Olive, quand tu dis 'en fusiblant chaque départ suivant la conso' ca veut dire que pour une conso de 0.5A je place un fusible de 0.5 et pour une conso de 2A un fusible de 2A....Autre question, si je tire des cables de la batterie vers la console, ils vont donc parcourir le pont du bateau et donc etre en contact avec de l'eau, cela pose un pb? @+

Bc56

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 13:09 #47437

BC

Pas de problème pour le cable de la batterie à la console, tu le passe dans le fourreau, avec les cables de direction.

Pour le calibre des fusibles, Comme dit Olive, au regard des consommations des appareils, te fait pas trop de mouron, 1 Amp pour l'electronique, 2 ou 3 pour ta pompe de cale.

Dan

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 13:23 #47438

Pour compléter, tu n'es pas obligé de tirer un cable par consommateur, tu peux en tirer un assez gros qui alimente tout et le fusibler à 10 ou 15 A suivant ce que tu y branche.
Pour la valeur d'un fusible, on peut miltiplier par 1,5 ou par 2 la conso réelle.
Si tu mets un fusible égal à la conso de l'appareil , il va griller à l'allumage !!!

Pour ce qui est des cables, il faut adapter le diamètre à la conso, et la gaine peut éventuellement tremper dans l'eau.
Les connexions, elles, doivent être protégées (c'est un point délicat) si tu veux éviter les pannes dues à l'oxydation.

Autre point important, l'eau est conductrice d'électricité !

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 13:33 #47439

J'ai cru comprendre aussi que ton sondeur se coupe quand tu arrètes le moteur ???

Il a été certainnement branché sur le faisceau d'origine du moteur sur le fil '+ après contact'

Cela prouve que celui qui a fait cela ne comprend pas grand chose à la pêche et ne sait pas que l'on a besoin du sondeur lorsqu'on pêche à la dérive !!!

Ce prob est facilement corrigeable en le branchant sur le fil '+ avant contact'.

Les codes couleur de ces fils sont en général dans l'automobile et sur les Yamaha :
+ avant contact = Jaune
+ après contact = Rouge

A vérifier quand même sur ton Honda.

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 13:36 #47440

Olive change de dico 'fusibler' n'existe pas de meme que volter ou amperer, watter. a moins qu'il ne s'agisse d'un patois local.

stef

carmelle.free.fr

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 13:40 #47441

t'en loupe pas une, Steph !!!!!::e-::e-::e-

ça me rapelle une certaine câpitale de l'Espagne ou du Portugal....Vas savoir....

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 17:15 #47442

Ah oui je ne souviens du coup de la confusion de l'espagne et du portugal. J'avais ete super vexé.
Niveau electricité j'ai presque tout compris meme si le plus dure sera la mise en oeuvre. Donc le plus simple c'est de faire partir 2 fils de la batterie vers la console qui me serviront a alimenter ma pompe, ma jauge a essence, mon sondeur et ma prise 12V de secour. C'est sur cette espece de multiprise que c'est encore un peu flou. Il m'a ete conseillé un repartuteur avec fusible mais ca va prendre de la place sur la console et je m'en dispose plis du tout c'est pour ca que je pensais à une boiboite a mettre dasn la console (comme j'ai pu le voire sur certaines pages perso), j'imagine que ca servait a ca? et c'est la realisation de la petite boite qui est encore obscure. En tout les cas merci bcp pour toutes vos info j'ai deja bien avancé et j'ai les idées un peu plus en place. Un dernier petit efort et ca sera bon. Merci. @+

Bc56

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 17:31 #47443

Je me demande Olivier, pourquoi tu relèves ces allusions vaseuses de la part de gars qui vivent au dessus de l'Estuaire, des quasi chtis, des presque Vikings, de toutes façons des estrangers qui ne comprennent même pas la langue de notre belle aquitaine...

A+ Jean
A+ Jean

Re: Electricité a bord 26 Avr 2005 18:19 #47444

Pour le fusible, pas de boite noire, tu n'es pas en Boeing 747 !
Je te suggère un porte fusible étanche en vente chez AD que tu places au niveau de la batterie.
En tirant un bout de cable à 3 fils, tu peux ainsi amener, le +, le - , et la commande de pompe depuis l'interrupteur de la console.

Pour ce qui est de la jauge à essence, je te conseille de l'alimenter par le + après contact de ton faisceau Honda, afin que celle-ci se coupe quand tu arrètes le moteur.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner