• Page :
  • 1

SUJET :

calcul puissance moteur mini 24 Avr 2005 14:37 #47204

  • phildefer
  • Portrait de phildefer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Comment se calcul la puissance mini d'un moteur pour être sur de déjauger bateau chargé ?
Le SR fera environ 7,5m avec une coque en V, poids total chargé hors moteur environ 2700kg. Bien sur ça dépend aussi de la marque, mais en première approximation, y a t'il un calcul à faire ?

Merci

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calcul puissance moteur mini 25 Avr 2005 19:19 #47205

  • phildefer
  • Portrait de phildefer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ca ne se calcul Pas ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calcul puissance moteur mini 25 Avr 2005 22:17 #47206

Drole de question, je pense pas qu'il y ait un mode de calcul.
Faut se rapprocher du constructeur du bateau, voir la puissance mini et maxi conseillée, 2700 kg c'est pas mal de poids, des plongeurs avec bouteilles? Donc voir avec le constructeur. A la louche faut au moins un 250 cv. Moteur hors bord ou in-bord? Faut aussi choisir la bonne hélice, qui tracte du poids ou qui permet des performances en vitesse de pointe. Les calculs seront aproximatifs, ça dépend aussi de conditions de navigation, de l'état de la mer.
J'ai pas répondu. Je sais.

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calcul puissance moteur mini 25 Avr 2005 22:24 #47207

si tu ne déjauges qu'avec le vent dans le dos, sur une mer en pente et dans l'aspiration d'un autre bateau, alors ton moteur est à la puissance mini pour ton bateau;
si tu ne déjauges pas dans ces conditions... c vraiment mal barr... ;-)

::r-



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calcul puissance moteur mini 25 Avr 2005 22:48 #47208

  • phildefer
  • Portrait de phildefer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'imagine qu'un constructeur de bateau qui conçoit un nouveau bateau, calcul la puissance du moteur qu'il va devoir mettre dedans, pour obtenir les performances de son cahier des charges.
Y a t'il un ingénieur dans le forum ?
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calcul puissance moteur mini 25 Avr 2005 23:00 #47209

bonjour
plus sérieusement...
franchement, après les recherches que j'ai faites (et plusieurs pneubonautes hyper sympas) concernant le poids maximum d'un moteur pour un medline il y a quelques semaines, je me demande VRAIMENT comment sont réalisés les tests qui déterminent ces paramètres (poids mini-maxi et puissance mini-maxi)...

à se demander s'ils ne sont pas déterminés tout simplement par essais successifs... on en était arrivé à la conclusion que comme par hasard, le poids maximum d'un moteur pour un medline dépendait des moteurs disponibles à l'époque du millésime du bateau...
on avait également constaté que la chaise de ce bateau avant 2003 et après 2003 est t exactement la même (même numéro de pièce) et qu'il n'y a donc aucun changement d'une année à l'autre malgré que le poids max du moteur varie pratiquement chaque année...
(cfr poste recherche sur 'poids medline 1')

désolé, ça ne fait pas avancer ton dossier mais voilà, on peut se demander s'il ne s'agit pas de feeling plutôt que de calculs savants... ...

amicalement,






Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner