• Page :
  • 1

SUJET :

Choix d'un bateau / son Cahier des Charges 22 Avr 2005 13:39 #47059

Salut,
Souvent les choix de bateaux sont fait aux dire d'un tel ou de la carène qui impérativement doit être Vé profond ou/et souvent du look du bateau. Peu ont été à nous donner des détails techniques intéressants comme jcjcat avec un de ses cata en test, récit que j'ai beaucoup aimé et récemment oversea qui a mis à disposition des pneutistes 2 bateaux à Marseille pour être testé. Hélas, on a eu aucun écho sur le site. Bien entendu, on ne s'attend pas à un écho commercial mais des performances de ce bateau.
J'aimerais cependant, si vous êtes tous d'accord, de faire ensemble une checklist, un cahier des charges si l'on devait commander un bateau à un artisan. Je prendrai un bateau de taille 5m50 à 6m50, puisque c'est la taille (6m en général) à partir de laquelle on trouve des bateaux en Catégorie de Conception B et qui relate un minimum de garantie pour une navigation par temps de mer de force 8, je crois.
Pensez bien entendu, pas seulement au Vé profond de la carène et au beau look de son aménagement (bain de soleil et type de coussins pour Madame) mais aussi aux parties non visibles du bateau (sa structure), son poids, sa motorisation, l'obligation d'un minimum de réservoir.

Je pense que la petite pierre de chacun nous permettrait à tous de savoir ce que nous voulons quand nous aurons un choix à faire lors de notre prochain achat.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau / son Cahier des Charges 22 Avr 2005 13:56 #47060

Cela part d'un bon sentiment Jean mais je pense que les envies, moyens et attentes de chacun différent beacoup trop pour vouloir faire une bête commune. Tu ne peux pas comparer les souhaits de quelqu'un qui navigue 20H par an avec ceux de quelqu'un qui navigue 200. Idem si tu fais ou pas de la pêche, du fluvial ou pas, si tu as 20, 40 ou 60 ans, si tu es seul avec Madame ou si tu as 3 mouflets, si tu as des petits revenus ou des gros ...
Cela me rappelle le boulot où on demandait aux gens quels pays ils aimeraient visiter avec le comité d'entreprise. Tu avais comme réponses Tahiti, les Bahamas ... Le jour où le comité proposait des beaux voyages comme ceux là avec une sympathique ristourne, personne n'y allait car même avec des réductions le rêve était encore trop cher.
C'est pareil avec le bateau, je peux te décrire le bateau de mes rêves et même si tu obtiens 10% de réduction avec un regroupement, je ne pourrais pas encore l'acheter ...
Amitiés.

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau / son Cahier des Charges 22 Avr 2005 13:59 #47061

  • PMB76
  • Portrait de PMB76
  • Visiteur
  • Visiteur
L'idée peut être charmante Jean, mais en allant dans cette direction on va forcemment se limiter à certaines catégories

certains voudront un V, d'autre une forme plus cata

certains aiment le luxe , d'autre le depouillement et le coté pratiques

certains bronzent sur les coussin de leur bateau, d'autre sur une plage ou ils ont atteri


tous les gouts sont respectables et heureusement que nous sommes tous différent, sinon bonjour l'ennui...........


donc de la à faire le bateau type, il ne sera que le bateau d'un type ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau / son Cahier des Charges 22 Avr 2005 14:01 #47062

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
on ne s'était pas concerté avec Cap Pegase , mais il a 100% raison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau / son Cahier des Charges 22 Avr 2005 14:18 #47063

Et si par hasard on tombait tous d'accord, on finirait, comme le disait Serge, par naviguer tous sur le même 'Frigidaire'::M-)::M-)

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau / son Cahier des Charges 22 Avr 2005 15:21 #47064

Pour venir au secours de Jean ::C-
nous pourrions lancer une sorte de sondage et je pense qu'un nombre limité de profils de pneuboatiste (H et F) s'en dégageraient avec un bateau type associé
Mais la saison commençant, je vois mal réaliser cette opération à court terme, peut être l'hivers prochain ::r-:W:-)

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau / son Cahier des Charges 22 Avr 2005 15:23 #47065

Salut,
Mon idée n'était pas de faire un moule qui serait la référence, mais mettre sur table un tas de différents points qui aiderait les choix. Je n'ai pas lu les post du <le choix final > d'une personne qui veut acheter un 3m80, je crois, mais toutes ces idées pourraient l'aider par exemple pour son choix.
Sur ce site, il y a eu souvent le critère Vé de la coque très profond, bateau lourd, mais il s'avère que des bateaux qui ont une coque plus évolutive que d'autres et qui sont plus légers, passent tout aussi bien en mer agitée. Il y a aussi le critère de la longueur du bateau. Un pneutiste a vu la différence entre un Medline I et un Medline II et cela vaut la peine d'être aussi évoqué.
Mes idées sont probablement un peu bizarre et je m'en excuse, mais je pensais que ce put être un sujet d'échange de connaissances.

Bonne Journée à tous

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau / son Cahier des Charges 22 Avr 2005 15:27 #47066

Salut,
Je reviens pour répondre à silawe22. Ce n'est pas un secours que je demande pour me décider pour l'achat d'un bateau. C'est plutôt une proposition à la suite de plusieurs cas de figure qui ont été évoqués sur ce site, entre autre le <choix final> qui figure sur cette page.

Bonne journée

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau / son Cahier des Charges 22 Avr 2005 15:34 #47067

C'est bien dans ce sens que je l'entendait,
c'est une idée intéressante, mais je rejoins Michel sur sa réalisation
en plus si c'était à refaire mon choix serait,au bout d'une saison de navigation, différent, bien que mes critères ont peu évolués.

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour jean 24 Avr 2005 08:49 #47068

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner