• Page :
  • 1

SUJET :

savoir faire au port 18 Avr 2005 15:42 #46687

Bonjour,
mon semi-rigide Arimar 430 va passer ses premières nuits au port la semaine prochaine pendant nos congés en Espagne. Je fréquente peu les ports mais plutôt les cales de mise à l'eau habituellement. Du coup je n'ai pas le savoir faire nécessaire. Comment amarrer le bateau nez au ponton et comment tenir l'arrière pour ne pas qu'il ripe. Je me suis procuré des photos du port, il n'y pas de pontons latéraux, tous les bateaux sont nez aux pontons principaux. Faut-il jeter une ancre à l'arrière? Merci de votre aide, je préfère partir avec vos conseils que d'apprendre sur le tas.
Cordialement.
Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 18 Avr 2005 16:06 #46688

T'inquiète pas, tu dois avoir une bouée à prendre par l'arrière avant de t'amarrer le nez au ponton.
Regarde comment font les autres et met des bouts en V depuis ton tableau arrière, les anneaux de skis si tu en as.

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 18 Avr 2005 16:10 #46689

Merci Jean, mais l'endroit est vraiment un petit port, je ne sais pas s'il est équipé comme tu le décris. Il s'agit de Cala Canyelles juste à côté de LLoret de mar peut être que tu connais? S'il s'avère qu'il n'y a pas de bouée à l'arrière, qu'elle est la technique la plus sûre et la plus courante.
Merci d'avance.
Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 18 Avr 2005 16:14 #46690

deux ancres alors, une devant et l'autre derrière...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 18 Avr 2005 16:20 #46691

Jean j'espère ne pas t'ennuyer mais une petite dernière question et j'aurai tout compris: pourquoi une ancre devant aussi plutôt qu'une amarre au ponton?

PS: J'aime bien suivre les petits feuilletons de tes sorties, et qd tu mets à jour ta page perso, je la trouve souvent très sympa à regarder.

Merci
Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 18 Avr 2005 16:23 #46692

non, une ancre à l'arrière et une amarre à l'avant, pour éviter qu'il dérape de l'arrière sur les autres bateaux.
Mais bon, tu fumes une clope en regardant faire les indigènes et tu auras tout compris en deux minutes.

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 18 Avr 2005 16:25 #46693

Merci, grace à tes réponses j'ai déjà une bonne idée de ce que je dois faire.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 18 Avr 2005 16:26 #46694

  • bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

De mes souvenir de navigation à la voile dans le sud, je me rappelle de 'pendilles' (si le terme est exact) qui sont des bouts immergés qui partent du quai perpendiculairement et qui relient une chaine immergée à laquelle tu viendras frapper ton bout sur l'arrière (quand ton pneu est face au quai!)....

Je pense qu'il s'agit de ce type d'amarrage.

Bon courage.

Cdlt

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 18 Avr 2005 16:30 #46695

Quand il n'y a pas de bouée derrière le bateau, il y a généralement une pendille raccordée à un bloc immergé juste derrière le bateau, tandis que l'autre bout est raccordé au quai pour pouvoir la récuperer facilement.

Pour amarrer : la pendille tiendra la bateau bien perpendulaire au quai en l'empèchant de toucher celui-ci. Deux ammarres tiendront le nez de part et d'autre. Toutes les ammarres doivent être bien tendues, en laissant juste un petit jeu pour les mouvements du bateau.

A+ Olivier (BWAgitator !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 18 Avr 2005 16:30 #46696

  • bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35
  • Visiteur
  • Visiteur
J'oubliais:la méthode consiste donc avec la gaffe à relever ce bout immergé (pendille) pour atteindre la chaine...

Cdlt,

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 18 Avr 2005 17:25 #46697

la pendille est un bout relie a un corp mort tu dois normalement prendre celle située coté mer .si le port est tout petit il est fort probable qu'elle soit munie d'un contre poids .D'autre part il est souvent interdit de s'amarer au quai par l'avant .Je sais c'est tres chiant pour descendre mais ça evite que les autres se prennent dans ton helice..Ceci dit chaque port a ses us et coutume alors comme si bien dit plus haut regarde les autres et fait pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 19 Avr 2005 09:28 #46698

Bonjour,
et merci à vous tous pour ces précieuses indications. Je ne suis pas un habitué des ports. Par ailleurs je n'aime pas trop l'improvisation, maintenant j'ai une bonne idée sur la question. Comme le disais Jean (même si je ne fume pas) je prendrai le temps d'observer les habitués... En vacances, on n'est pas pressé.
Merci.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 19 Avr 2005 10:16 #46699

Cher Phidel,
Si tu le permets je vais te donner un petit conseil:
Renseigne Toi bien sur le plan d'eau à l'intérieur du port, reste il tjs calme ou y a t'il de la houle si ça bouge dehors.
Si tu es sûr qu'il n'y a pas de bouée ou de chaîne au fond du port pour t'accrocher par l'arrière n'hésite pas a emporter une ancre ou un grapin de plus. Double toujours tes ammares!!!
N'oublie pas de mettre une bonne longueur de chaine avant la corde qui viendra s'acrocher à l'arrière du bateau.C'est sur cette ancre que tout l'ensemble va tenir. Bien sûr s'il y a une pendille, tu n'en as pas besoin. Les deux bouts en V, à l'avant te serviront à bien tenir le bateau dans l'axe.
Si ce port est 'houleux' n'hésite pas à mettre un ressort sur chaque brin du V, cela absorbera une partie du tirage.
Enfin laisse ton nez de bateau ammaré le plus loin possible du quai.
Cela s'obtient en serrant l'arrière au maxi.
Pour monter (sauter) dessus il te suffira de tirer sur un brin du V pour le rapprocher suffisament du bord. Bonne chance::K+)

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 19 Avr 2005 16:26 #46700

Merci Beaucoup à vous tous.
C'est qd même génial ce forum...
Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 19 Avr 2005 17:28 #46701

Tu l'as dit Phidel. J'ai appris plein de choses en lisant ce forum!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 19 Avr 2005 17:37 #46702

C'est clair, on devrait rendre la visite du forum obligatoire au permis bateau ::S-) ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 19 Avr 2005 20:36 #46703

Bonjour Philippe,

Heureux propriétaire d'un Zodiac Mark 2 FR (30cv), je suis comme toi un peu novice coté 'savoir faire au port'.

Je compte aller d'ici fin mai à Lorret de Mar avec mon pneu, et le laisser au port dans le charmant (hors saison touristique) coin de la Cala Canyelles.

Si cela ne te dérange pas, je serais preneur au travers de ta future expérience de toute information concernant l'hébergement au port (tarifs, piéges à éviter,... ), la navigation dans le secteur, et si tu es pécheur les bons coins de péche.

En te remerciant par avance, et en te souhaitant un bon séjour.

Amicalement

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir faire au port 20 Avr 2005 10:36 #46704

Bonjour Jacques,
ok je te contacterai durant la semaine de l'ascension pour te donner les infos que j'aurai glanées la semaine prochaine. Par contre question pêche tu ne peux pas compter sur moi, je n'y connais rien.
A bientôt.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner