• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 20:12 #46453

J'ai voulu acheter une pompe manuelle pour vidange d'embase tout à l'heure.

Le vendeur me déconseille d'acheter une pompe, me dit que cela ne sert à rien, qu'il suffit d'insérer l'embout du berlingot d'huile dans l'embase pour injecter l'huile.

Qu'en pensez vous?
Quelqu'un procède t-il comme cela?

Dans le doute je n'ai rien pris.

Merci de vos réponse.

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 20:23 #46454

oui j'ai toujours fais comme ça! ça a toujours bien marché!
par contre vaut mieux etre deux, car une fois le premier berlingot vide, il faut qu'on te passe le second ouvert... !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 20:35 #46455

  • dom29
  • Portrait de dom29
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour.J'ai acheté une pompe l'année dernière et je ne le regrette aucunement. Travail soigné ,on ne met pas de l'huile partout et on peu travailler seul .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 21:35 #46456

Vu le prix du berlingot d'huile, tu auras vite fait d'economiser la pompe manuelle en mettant de l'huile de boite 80/90 en bidon de 2 ou 5 litres, c'est la même chose, le parfum en moins.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 21:35 #46457

Petite précision, Francis, une fois les deux vis enlevées et la vidange faite, tu injectes l'huile par le bas et tu fermes d'abord la vis d'en HAUT dès que l'huile déborde. Faut le savoir.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 21:39 #46458

Sans mettre en doute le conseil de Krozline,quelqu'un peut il certifier ce tuyau ? C'est la première fois que j'en entends parler.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile à utiliser 15 Avr 2005 21:57 #46459

Effectivement je suis également intéressé par l'huile 80/90, mais j'imagine que s'il y a déjà une différence d'odeur, il doit y avoir d'autres différences ?

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 22:10 #46460

Salut,

Je confirme; il faut mettre l'huile par le bas et dès que ça commence à déborder par le haut, on met la vis du haut, puis celle du bas. La pompe permet de mieux gérer l'injection de l'huile dans l'embase. Je ne sais pas ce qu'elle coûte, mais ce doit être une fausse économie.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 22:12 #46461

je confirme pour l'huile de boite 80w/90,je l'utilise depuis longtemps sur des moteurs assez ancien,maintenant il y a peut etre une difference non pas sur les contraintes thermiques et mecaniques mais plutot par rapport a des entrees d'eau possibles(fuites diverses) toujours est il que je n'ai jamais eu de soucis avec ce genre d'huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 22:22 #46462

bonsoir,
toutes les recommandations sont elles valables pour tous les autres marques j ai un mercury de 92 135cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 22:44 #46463

coucou c est le meme cette huile 80/90 est une huile de pont de boite ou de moteur ?? mettre de l huile par le bas ok mais comment ?? et pourquoi je ne suis ps le raisonnement je suis certainement trop jeune dans la mecanique!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 22:55 #46464

Tu demontes le moteur, tu le retournes et tu remplis. La difficulté est que le trou de remplissage est tout petit....

Je plaisante, vois le lien ci après :
www.pneumag.com/index.php?d=4&p=dossier_pratique&idessai=12

Y at-il un mécano qui pourrait confirmer que l'huile 80/90 peut remplacer l'huile d'embase ?

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 23:04 #46465

pour francis86 en retournant le moteur le trou du bas devient le trou du haut !!!! je ne connais pas cette huile et j ai passe 43 ans dans ene raffinerie de petrole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 23:33 #46466

  • loufoc
  • Portrait de loufoc
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est tout simplement l'huile de boite de vitesse pour auto. pas de probleme. moi, j'utilise une seringue a huile et ça marche tres bien. toujours par le trou du bas, c'est de cette façon que ça marche::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 15 Avr 2005 23:57 #46467

  • capelli625
  • Portrait de capelli625
  • Visiteur
  • Visiteur
il faut remplir par le trou du bas pour éviter les poches d'air et faire déborder par le trou du haut jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air. Si ce n'est pas fait correctement, en cas de présence d'air dans l'embase il va se former une émulsion qui rendra moins efficace (voir impropre) la lubrification des pignons et donc risque de dommages.
L'huile de pont fonctionne en effet trés bien dans les embases (SAE 80W90) et également dans la lubrification des turbines de jet-ski SEADOO. Pour ma part j'opte pour une SAE 80W90 synthétique parfaitement adaptée.
Pour la vidange et un remplissage correct il est préférable d'observer un professionnel à l'oeuvre une premiére fois car j'en vois encore certains qui se demandent si ce conseil est judicieux et si ce n'est pas une blague: non cela ce fait réellement ainsi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 16 Avr 2005 00:09 #46468

Suite à toute les réponses et à la consultation du dossier pratique du site pneuboat, il s'avère qu'il est possible effectivement d'utiliser de l'huile de boite classique SAE90 GL5. Après vérification sur la notice de mon moteur c'est aussi ce qui est conseillé (la SAE90 !)

Concernant le remplissage, je vais dès demain m'acheter une seringue à huile chez casto qui vaut 2x moins cher que celle de mon accastilleur.

Merci pour vos réponses.

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 16 Avr 2005 07:49 #46469

Je trouve que les pompes pour embases sont quand même très pratiques, surtout quand l?embout fileté du tuyau se visse dans le trou du bas par lequel il faut injecter l?huile. Autrement il faut une seconde personne qui bouche le trou avec son doigt, pendant les autres opérations.
Donc il faut acheter une pompe plus le premier petit bidon d?un litre qui s?adapte à la bague de serrage de la pompe, et par la suite vous remplissez le bidon avec de l?huile en vrac 80W90.
Pour le parfum, je l?avoue c?était une boutade.
Denis


Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 16 Avr 2005 10:18 #46470

Voilà ce que j'appelle un bon tuyau:B:+).
Merci donc à Krozline, l'économie faite me permettra de lui payer un coup la prochaine fois qu'on se rencontrera::r-

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 16 Avr 2005 22:50 #46471

  • marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai réalisé une 'pompe' pour remplir les embases.
Je vais tenter de l'expliquer par écrit, demain je metterais des photos sur ma page perso (dumoins ce qu'il en reste...)

Vous achetez un pulvérisateur pour l'arrosage ou le traitement des plantes vertes type 1 litre à mise en pression par pompage,
Vous bouchez le trou de sortie d'eau
vous faite un trou en haut du bidon près du bouchon de remplissage,
vous mettez coté intérieur (dans le bidon), un bout de tuyau plastique ou de durite d'essence (diamètre 8 mm au moins) qui plonge au fond du bidon. ce tuyau vous l'avez emanché sur un embout filleté (type tétine conique pour nourice d'essence) que vous passez par le trou (mettre un
joint de chaque coté de la paroi du bidon).
Vous serrrez un manchon taraudé sur cet embout afin réaliser l'étanchéité nécessaire à la mise sous pression du bidon.
Dans ce manchon, vous vissez un deuxième embout filleté (idem intérieur) équipé d'un métre de tuyau avec à l'extrémité une souflette pour air comprimé.
Mettez de l'huile dans le bidon, pompez, appuyez sur la gachette de la soufflette ça marche .

En ce qui concerne l'huile pour embase, il semblerait que les huiles 'marinisées' soient préférable aux huiles auto. en effet, en cas d'entrée d'eau dans l'embase, ces huiles spéciales continuent à lubrifier les pignons car elles sont miscibles avec l'eau; ce qui ne serait pas le cas des huiles autos.Dixit les pros et les revues .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vidange embase suzuki DT90 16 Avr 2005 23:13 #46472

Aujourd'hui, je suis allé dans mon magasin de bricolage préféré.
Le vendeur m'a proposé une pompe manuelle qui se monte sur les bidons de pate lave main. Il m'en a même fait cadeau car il en avait plein ! Les clients achètent les bidons sans la pompe car ils récupèrent l'ancienne.

J'ai fait un essai avec de l'huile moteur pour voir si la pompe fonctionne, et ça marche. Je n'ai plus qu'a confectionner l'embout pour l'embase.

Coté type d'huile, je suis allé en centre auto, et j'ai trouvé de l'huile en bidon de 2 litres SAE90 80/90, celle conseillée sur la notice de mon moteur (pour pont hypoide). Le prix 7.4 ? pour 2 litres, soit la qté pour faire 3 vidanges. Avec l'huile en berlingot à 10? les 250ml, il m'en aurait fallu 3 berlingots (soit 30? pour une vidange).

Merci pour vos conseils à tous.





.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner