• Page :
  • 1

SUJET :

Remplacer le cable du treuil par une sangle 12 Avr 2005 18:20 #45992

Bonjour,

Je possède une remorque mecanorem et je veux remplacer le cable du treuil (un peu écrasé) par une sangle. Est-ce que c'est possible sans modification du treuil? Y a t-il un montage spécifique pour la sangle?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 12 Avr 2005 18:57 #45993

Salut ! Pour ma part Milouze j'ai acheté la sangle à part et elle se termine à son extrémité côté treuil par une boucle. Une vis inox et un écrou nylstop sont fournis. Il semble qu'il faut que le treuil soit équipée d'un perçage sur les joues côniques pour passer la vis et monter l'écrou. Les perçages doivent normalement se trouver le plus près possible du moyeu de treuil. Sur le support du treuil est normalement prévue une ouverture pour passer la vis...Bien sûr on passe la vis dans la boucle de la sangle au montage !

En espérant t'aider...

cdt

Sylvain-69-Grap

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 12 Avr 2005 19:28 #45994

Je l'avais fait sur la remorque du PRO II 500. Que du bonheur ...

Les flasques du treuil étaient persées de deux lumières. J'y avais mis un bout de tige filetée avec un écrou 'Nilstop' à chaque bout.

::A-) RibTec ::A-)
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 12 Avr 2005 20:04 #45995

pouvez vous m'enumerer les avantages de la sangle ?

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 12 Avr 2005 20:16 #45996

pas de craquements sinistres au treuillage, pas de retour du cable si le crochet est laché, la tension est plus facile à assurer lorsque il y a encore du mou avant de tirer le bateau et si la manivelle t'échappe tu ne t'ouvres pas les doigts en éssayant de rattraper la sangle.

Re: Remplacer le cable du treuil par une sang 12 Avr 2005 20:39 #45997

• erwan29s
  • Portrait de erwan29s
  • Visiteur
  • Visiteur
Elle ne s'oxyde pas et en plus tu ne te mets pas de graisse sur les mains quand tu touches ta sangle...

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 12 Avr 2005 21:39 #45998

Salut,
Pas de rouille, pas de craquements, pas de graisse, pas de gendarmes qui coupent etc...oui, que du bonheur !. Un sacré progrès, c'est évident.

Juste pour rire, une histoire vraie arrivée à un copain : dernier jour de vacances, nuit tombée, plus personne autour de nous...et le cable en acier qui casse dès les premiers tours de treuil !!.

Heureusement, le bateau était léger, un Zod Cherokee, mais quand meme, nous avons souffert pour le hisser. 10 minutes après, il touche un trottoir...roue crevée. Il y a des jours ou.

Steph
Steph

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 13 Avr 2005 01:49 #45999

J'ai remplacé le cable sur une remorque pour pneumatique (à multirouleaux) par deux sangles à enrouleur récupèrées à la casse pour rien du tout(sur une auto), nous les avons collées et cousues bout à bout pour la longueur (environ 7 metres) , ça fait au moins quinze ans et jamais eu le moindre soucis. Il est vrai que le bateau ne pèse que 400kg maxi.L'entretien est limité à sa plus simple expression mais la remorque ne fait que 6 km aller retour par jour en pleine saison. ça représente a tout casser 80 remontées par an mais le coût est de 0 centimes.
Idée comme une autre.....Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 13 Avr 2005 06:16 #46000

Salut, le seul reproche que l'on pourrait faire à la sangle est qu'il faut veiller qu'elle s'enroule bien à plat sans vriller
Bobosse.

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 13 Avr 2005 09:13 #46001

j'ai contacté mécanorem pour savoir si cela était possible, ils m'ont répondu qu'il fallait sûrement changer le treuil en fonction de la longueur de la sangle ::t- info ou intox?
J'ai vu sur AD diffusion des sangles de 7m. Mon bateau fait 5,4m, cela suffit-il?

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 13 Avr 2005 09:16 #46002

• silawe22
  • Portrait de silawe22
  • Visiteur
  • Visiteur
Autre possibilité qui palie l'inconvénient de la sangle:
remplacer le cable par de la drisse (10mm)
C'est ce que je pratique depuis plus d'un an sur ma remorque mécanorem avec un narwhal WB 480.
plus de graisse, plus d'écharde métallique dans les doigts, plus de retour intempestif, aucun risque de faux pli
et le tout avec 0 modif du treuil
PS: ne pas hésiter à surdimensionner

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 13 Avr 2005 10:05 #46003

ça me paraît suffisant... tu dépasses largement la remorque et tu peux donc accrocher avant d'amorcer la montée sur la remorque... Pas besoin de beaucoup plus de sangle... Pour le treuil as-tu regardé ce que je t'ai dit pour ce qui est de l'adaptation ?! Tu me fais penser qu'il faut que je fasse ce montage sur ma dernière remorque. Seul regret sur la sangle AD le mousqueton à l'extrémité de la sangle est à mon sens disproportionné : 2x plus gros que celui que j'ai actuellement au bout du câble...

Sylvain-69-Grap

Re: Remplacer le cable du treuil par une sang 13 Avr 2005 10:08 #46004

J'ai déjà entendu l'histoire du remplacement de tambour. J'ai moi aussi une Mecanorem, et moi aussi l'envie de changer le câbler pour une sangle...

En fait, cela viendrait du fait que l'épaisseur de la sangle, qui, enroulée sur le treuil, dépasserait de la contenance du tambour initialement prévue pour un câble (qui prend beaucoup moins de place, donc. A vérifier donc avant tout achat...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 13 Avr 2005 11:48 #46005

Bonjour à tous,

Personnellement je trouve que la sangle est effectivement plus agréable à l'utilisation mais attention la sangle s'abîme aussi très facilement. Si elle commence à se faire grignoter par l'engrenage du tambour, on est bon pour le remplacement. L'oxydation des tambours du treuil qui ne sont pas en inox dépose de l'oxyde de fer sur la sangle et avec le temps cela aide à la fragiliser.
Personnellement, je change ma sangle tous les 3 ans en achetant une nouvelle chez un fournisseur de sangles pour camion (voir adresse dans les pages pratiques/bonnes adresses de capbreizh.com). Il me les coupe à la bonne longueur et me fait les coutures pour quelques euro. Il existe aussi, pour une même largeur, plusieurs résistances de sangles (1T, 3T, 5T ...). On est tenté de prendre la plus costaud mais sans compter que la résistance de la sangle joue sur l'épaisseur et donc du diamètre une fois toute la sangle enroulée. Il faut bien calculer son coup pour que la bonne longueur de sangle ne provoque pas de débordement des flasques du tambour au risque de se prendre plus facilement dans les engrenages.

Sur mon treuil d'origine, je passe sans problèmes avec une sangle 5T ce qui me permet une bonne marge de sécurité.

A+
Michel

Re: Remplacer le cable du treuil par une sangle 13 Avr 2005 22:05 #46006

• taz
  • Portrait de taz
  • Visiteur
  • Visiteur
une corde de 6 mn pour 600kg suffit largement et tres facil a utiliser::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner