• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

poids maximum du moteur sur mon medline:suite 09 Avr 2005 01:00 #45501

bonsoir,
je reviens sur ce sujet car j'ai un réel problème :
comme signalé sur un poste précédent, je voudrais installer sur mon medline 1, un moteur 4 temps...
le poids maximum du moteur sur ce bateau est d'après le site Zodiac, de 163 Kg;
le poids indiqué dans la doc livrée avec mon bateau est de 133 kg;

là où je m'y perds complètement, c'est que la plaquette des renseignements techniques rivetée sur le bateau, indique 122 KG !!!!!!!

je ne sais plus quoi faire; je suis désespéré; si je ne peux pas dépasser 122 Kg, alors inutile de rêver à changer de moteur...

Pouvez-vous mi'indiquer le poids inscrit sur la plaquette fixée sur vos medline 1 ?

quelqu'un aurait-il une explication à ces multiples poids ??

pour info, mon medline 1 est de l'an 2000, modèle 2001, acheté en Espagne.

Merci,

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 09 Avr 2005 07:40 #45502

Salut !
moi je n'ai pas de medline mais je me pose une question, comment zodiac peut il affirmer que son tableau arriere supporte 122kilos?? comment est calculé ce poids si précis (au kilo près!!!)???
incroyable c'est surtout le '22' kilos qui me surprends...

bref pour 10 kilos je ne reflechirais meme pas...

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 09 Avr 2005 08:35 #45503

L'importateur ou le fabriquant doit te répondre de façon précise.

Tu dois aussi avoir le certificat de conformité (ou en demander une copie). Ne pas se fier par contre aux doc publicitaires.

Fait aussi un sondage pour savoir ce qui est installé REELLEMENT comme moteur.

Bruno. NuovaJolly 670 200cv Suzuki...... ::K+)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 09 Avr 2005 08:53 #45504

le poid du moteur est une indic recommandée,par contre la puissance est un maxi,pour le medli 1 elle est de 75cv . il est certain qu un 4t est plus lourd ,mais a voir,

amicalement, minuspiratosbressinus

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 09 Avr 2005 08:56 #45505

J'ai relu avec attention les post précédents sur ce sujet.
Mon avis :
- ne met pas le Honda qui semble trop lourd et sur un 5 mètres ça compte beaucoup,
- Zodiac à certainement augmenté le poids autorisé sur ses bateaux au fur et a mesure des années,
- le 70 cv Suzuki doit être bien adapté et si Zodiac valide ce choix pas de problème.

Bruno. NuovaJolly 670 200cv Suzuki...... ::K+)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 09 Avr 2005 10:34 #45506

Bonjour à tous,
Ce qui me ferait un peu douter à ta place, Lucus.be, c'est de fixer un moteur de plus de 160 Kgs sur un Medline 1.
En effet, j'ai vu que ce bateau était équipé d'une chaise moteur qui déporte encore davantage le poids vers l'arrière...cela fait surement beaucoup, non ?.

Fais attention à l'équilibre général de l'ensemble avec vent et mer de face. Ou se trouve le réservoir ? et de quelle contenance ?.

A ta place, j'essaierai de contacter des personnes sur ce site, pour connaitre les motorisations maxis sur un Medline 1, et de voir ainsi les réactions de la bete.

Je crois que tu possèdes un 50cv 2t, regarde plutot vers un 60cv 4t, genre Yamaha à carbus ou maintenant à injection, il ne pese que 113 kgs. Tous les autres 4t me semblent bien plus lourds.

Steph
Steph

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 09 Avr 2005 18:25 #45507

La perturbation qui me préoccupe surtout, c'est de savoir si je dois tenir compte de cette limite de 122 kg indiquée sur la plaquette fixée sur le medline ou si je peux comme sur les autres medline et comme indiqué sur le site Zodiac, aller au maximum jusqu'à 163 Kg maximum;
le tohatsu pèse 144 Kg en 2 temps injection.. .par contre, pas de distributeur en Belgique...
pour Bruno.13 : tu as raison; lundi matin je téléphone chez Zodiac.

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 09 Avr 2005 18:59 #45508

Oui, c'est certain, il faut appeler Zodiac d'abord afin d'avoir une réponse claire et précise.
C'est curieux que Tohatsu ne soit pas représenté par un importateur en Belgique.
Je crois qu'il y a une personne de Pneuboat qui dispose d'un Medline 1 avec un 70cv Suzuki 4t, demande lui tout de meme le comportement du bateau en mer avec un tel poids sur l'arrière ( 152 kgs + batterie ).

Steph
Steph

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 09 Avr 2005 23:13 #45509

Salut Luc,

Il me semble qu'il y a eu un débat il y a déjà bien longtemps sur ce forum sur le poids que pouvait supporter le tableau arrière d'un medline I (il était question de moteur Honda) Bonne recherche
Quant à l'option de mettre un 60 CV 4T (comme écrit plus haut), à mon avis tu n'y gagneras pas (si ce n'est en silence et en conso, mais sur le plan perf : nada)
Amitiés
nb : je ne suis pas sur du tout que le poids admissible sur le tableau arrière ne soit qu'une valeur 'recommandée' Il me semble me souvenir tjrs en faisant allusion à ce post qu'elle devait être respectée!

@+ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 10 Avr 2005 00:39 #45510

• milesabords.be
  • Portrait de milesabords.be
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Luc....à tous d'ailleurs!!!
Tu as tout à fait raison de t'inquièté du poids admissible sur ton tableau arrière.Personnellement, je me suis fait avoir lors de l'achat de mon Sessa 17 avec 100ch max et sur lequel le vendeur (qui voulait vendre!!!) m'a très mal conseillé un 90 ch 4t bien trop lourd...........résultat...une saison avec un bateau dont je n'ai jamais été content.....même complètement déjaugé, je ne voyais rien devant le rafiot que bien loin (du fait qu'il pointait le nez vers le ciel).J'ai, avec ce bateau, également éprouvé beaucoup de difficultés pour naviguer en ligne droite.
Prend bien un max de renseignement, mais pour ma part, je ne saurais que te recommander un ensemble bateau/moteur homogène moins rapide et moins vif plutôt qu'un truc qui a un comportement coup de pied au cul mais instable.
Une bonne réflection pour un bon choix et bien à toi.
Amicalement.

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 10 Avr 2005 04:56 #45511

slt a tous
ah les temps et les infos changent,on est plus sur de rien.
point de poid moteur sur le certificat de confo puiss maxi oui (en 99)
pour ce qui est du poid recomm :manuel du proprietaire Bombard 99,vol 2,c est écrit noir sur blanc et je n ais pas la berlue ,je ne rentre pas de boite a cette heure là,je vous prepare vos croissants et pains chocolat.vous avez aussi remarqué que le poid moteur a beaucoup profiter d année en année pour le même boat.certainement pour s adapter aus news moteurs.Lucus si c est 122kgs faudra faire avec::e- le medl est déja bien assez lourd ,cherche des purs- sang légers et non des percherons::S-)::r-

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 10 Avr 2005 05:08 #45512

Lucus,j ai vu pas mal de medl avec un 75cv 2t yamaha,mais c etait au siecle dernier,ça doit plus exister.::r-

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 10 Avr 2005 12:50 #45513

Salut lucus,

J'ai un medline1 avec un mercury 50CV 4T carbu,
je ne connais pas le poids exact de ce moteur, mais le comportement du bateau est trés sain, pas de cabrement et une vitesse de pointe trés sympa, en changeant l'helice.(31 nds GPS)
Au niveau du bruit et de la consommation c'est royal....surtout pour la peche à la traine.
aucun probleme pour faire du wake avec 5 personnes dans le bateau.
Un bon compromis
a ton service

Seb

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 10 Avr 2005 12:54 #45514

merci Seb pour ta réponse.
je t'ai envoyé un mail cette nuit concenant mes soucis; pourrais-tu y jeter un oeil.

@+

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 10 Avr 2005 19:49 #45515

• millesabords.be
  • Portrait de millesabords.be
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous.
Pour info pour Seb78....ton moteur fait 113kgs au même titre que le 60 ch 4t si c'est pour un 75 ch 4t cela se gâte car on passe à 176 kgs et pour optimax 75 ch c'est un peu moins 166 kgs.
Amicalement.

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 10 Avr 2005 21:27 #45516

le tohatsu 70 CV TLDI (2 temps injection) pèse 140 kg...
c'est le plus léger que j'ai trouvé.
on en dit que du bien mais bon voilà.. limite 125 Kg => le moteur est encore 15 Kg trop lourd
::t-

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 10 Avr 2005 22:00 #45517

• millesabords.be
  • Portrait de millesabords.be
  • Visiteur
  • Visiteur
Il faut voir si c'est au niveau de la résistance du tableau arrière où si c'est uniquement un problème de comportement.Dans ce cas, il serait peut-être possible de jouer avec du poids sur l'avant....en déplaçant la batterie par exemple où encore en y mettant un maximum de matos....
Enfin ce n'est guère évident tout ça!
@+

jp et son pneu bolognèse.

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 10 Avr 2005 22:32 #45518

j'ai l'impression que c'est plutôt le tableau arrière qui poserait problème;
d'autres medline 1 permettent un poids de moteur de 163 Kg, alors que les boudins, la carène, la disposition bateau, ... ... sont comme le mien;
ce qui est étrange, c'est que certains medline 1 de 1999 accepte un moteur plus lourd que le mien alors que le mien est un modèle 2001;
c'est assez surprenant... mais bien contrariant...
à bientôt,

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:suite 11 Avr 2005 13:30 #45519

salut luc,

Je n'ai pas recu de mail de ta part,

Est ce qu'il est bien parti?

Seb

Re: poids maximum du moteur sur mon medline:s 11 Avr 2005 14:18 #45520

• eyoyo
  • Portrait de eyoyo
  • Visiteur
  • Visiteur
Je crois que ZODIAC ne se casse pas trop la tête pour calculer le poids maxi des moteurs.
Comme il vendent des packages avec du SUZUKI il prenne le poids du plus gros moteur SUZUKI qu'il est raisonnable de mettre sur leur bateau.

Pour mon pro 12 man c'est 189kg: le poids du DF90 et pour le tien cela correspond à 1kg près au poids du DF70 qui est de 162kg.

Je ne trouve pas ça très pro de leur part.

Cela ne m'a pas empêché de mettre du yamaha sur mon pro 12.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner