• Page :
  • 1

SUJET :

Mise à l'eau roue hors d'eau 07 Avr 2005 22:21 #45440

Je n'arrive pas à comprendre comment certains font pour mettre leur bateau à l'eau en conservant les roues de la remorque (ou au moins les roulements) hors de l'eau.
A chaque que j'ai essayé de le faire, que ce soit sur mon pneu actuel ou mon précédent bateau (rigide) le cul du bateau a touché. Il est alors coincé, et cela devient une galère (nécessité de remonter le bateau puis reculer la remorque).

Est ce un mauvais positionnement de l'essieu ? si j'avance l'essieu, cela devrait être mieux, mais comment déterminer la position idéale sans mettre à mettre pour le réglage ?

D'autres ont ils le même type de problème ? (allez rassurez moi !)

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 07 Avr 2005 22:23 #45441

Lire 'sans mettre à l'eau' au lieu de 'sans mettre à mettre'

.

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 07 Avr 2005 23:21 #45442

en avançant l'essieu, on provoque une diminution du poids sur l'attache remorque... donc prudence environ 40 kg minimum sur le devant de la remorque, sous peine de perte d'adhérence de l'arrière de la voiture, flottement .. et bardaf, c'est l'embardée ! ;-))))

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 07 Avr 2005 23:43 #45443

Je viens de peser la flêche. J'ai 50kg sous la roue jocket.

.

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 08 Avr 2005 00:04 #45444

le poids idéal...

naviguer en toute sécurité est une chose..
mais assurer la sécurité maximum sur la route est tout aussi important;

je viens de changer de remorque; l'ancienne n'était pas freînée... et j'étais en surcharge...
qd j'ai quitté le garagiste ce soir avec mon bateau et la nouvelle remorque, j'ai fait un test sur le parking; conclusion : j'ai tout laissé là-bas : le support du bateau sur le devant de la remorque se soulevait, emporté par le bateau au moindre petit coup de frein...
je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si j'avais pas fais de test et si j'avais dû donner un bon coup de frein sur l'autoroute...

c dingue... un professionnel qui me laisse partir dans ces conditions...
grâve quand-même...

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 08 Avr 2005 07:42 #45445

Voila ma methode sur une cale qui a un de ses cotes ouvert sur l'eau.

Je recule sur la cale::S-)
Quand les roues de la remorque sont a 4 ou 5m de l'eau je braque pour que la remorque vienne se mettre presque a 90 degre de l'axe de la cale (evidemment avec le cul du zod vers l'eau!) et la roue la plus basse de la remorque doit etre juste a la limite de l'eau.

Tu as alors un petit denivele de 20 ou 30 cm entre la ou est ta remorque et l'eau, ce qu'une remorque cassante te permet de passer sans probleme.

tu as une ou 2 photos sur ma page perso. Je suis un pied tendre en pneu et j'ai trouve cette manip tres facile a faire (merci mon concessionaire)

Pierre

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 08 Avr 2005 07:54 #45446

Saut, cela dépend aussi du degré d'inclinaison de la pente,plus elle sera inclinée moins tu auras à mouiller les roues,Bobosse.

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 08 Avr 2005 09:45 #45447

Bonne méthode, Pia, mais hélas j'ai bien peur que de telles cales soient bien rares! Et puis je suis de ceux qui essaient de rester le moins longtemps sur la cale, pour ne pas ennuyer les autres qui se bousculent au portillon.
Pour ma part, je ne me suis jamais embété avec çà, lorsque la cale n'est pas pentue (inférieur à 7°) je mets tout simplement les roues dans l'eau.
Si c'est de l'eau salée je m'arrange à tout rincer le plus vite possible.
Je pense que l'eau douce a vite fait de sécher, surtout lorsque l'on roule tout de suite après. J'ai une remorque qui casse mais je ne m'en serts jamais???
Et puis une bonne révision en début de saison me permets de voir l'état de tous les éléments. Au pire, un roulement à bille à changer, c'est pas la mort d'un homme.

Meltem74
Meltem 74

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 08 Avr 2005 10:00 #45448

Je comprend pas trop tout ces problèmes de mise à l'eau. Avec la satellite et le cherokke on a jamais eu de pb, même en bretagne avec les marées, et sans casser le timon.
Sauf une fois ou y'avait plus d'eau. Le gars du port a bien rigolé de ces Marseillais...
Pour le Nuoajolly et la mecanorem, RAS non plus.
Il doit y avoir des incompatibilité entre certaines remorque et certaines carènes. Ou alors il faut revoir tous les réglages possibles de la remorque, je pense notamment à la hauteur des chandelles.

Bruno. NuovaJolly 670 200cv Suzuki...... ::K+)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 08 Avr 2005 10:11 #45449

comme Bobosse le dit, ça dépend de l'inclinaison des câles.
Sur certaines, je me contente de mettre juste le pneu au contact de l'autre et ça suffit et sur d'autre la seule solution c'est 'd'immerger' les roues

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 08 Avr 2005 12:29 #45450

C'est vrai que le paramètre le plus important est l'angle d'inclinaison de la cale et que celui-ci permettra ou non de préserver les moyeux au sec... Perso je n'hésite pas à immerger la remorque dans la mesure où je révise les moyeux tous les ans et la remorque ne s'en porte pas plus mal...

cdt

Sylvain-69-Grap

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 08 Avr 2005 12:51 #45451

Un paramètre important : La profondeur du Vé ....

::A-) RibTec ::A-)
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 08 Avr 2005 20:15 #45452

a lendroit ou je mets a l eau,la cale n est pas pentue donc je recule la remorque dans l eau!je defais le cable ,je monte dans le bateau et je recule au moteur!!tant pis pour les roulements et les freins je les refaits tous les ans!!quand je reviens c est la meme chose dans l eau et je monte au moteur sur la remorque!!attention au vent et aux courants;
c est un choix!mais plus d efforts

Re: Mise à l'eau roue hors d'eau 09 Avr 2005 00:59 #45453

La solution est trés simple, plus le bateau sera bas sur la remorque, moins il sera necessaire de mouiller les roues. L'idéal est de rapprocher au maximum la quille de(s) essieu(x). Déja, au depart il faut faire le bon choix de remorque, celui qui permet d'écarter les rouleaux et donc descendre la quille. Les remorques à chemin de roulement central ne permettent pas ces réglages, il faut choisir un modèle de remorque à rouleaux latéraux multiples articulés, ça existe chez tous les bons, consultez les sites...
9 mètres de long et les roues toujours au sec; enfin presque... meff au ressac... et aux cales trop plates, mais au fil du temps on les connait et on les évite. Elles sont tout de même peu nombreuses.

revenger

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner