• Page :
  • 1

SUJET :

Technique de gonflage (pas de pression) 07 Avr 2005 15:21 #45377

Sur un zodiac MKII GT de 81, il n'y a que 2 valves de gonflage (+1 pour la quille), ces valves ont 2 positions (navigation/gonflage).
Ma question est: dans quel ordre (quelle valves?) et sur quelle position doit-on effectuer un gonflage des boudins, à savoir que lorsqu'il y a 3 valves, on commence par le gonflage de l'avant puis des boudins. Comment fait-on avec seulement 2? Mais valves sont en inox, et si je tire sur la grosse colerette (qui tourne pour navigation ou gonflage) je provoque le dégonflage. Pouvez-vous me confirmer que c'est une soupe destinée en cas de surpression Merci

A+

MARK II GT + YAMAHA 40 CV
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 07 Avr 2005 15:49 #45378

exact, si tu tire sur la grosse valve, tu provoques le dégonflage, cela sert en fait à empêcher les boudins d'exploser car cette valve est calibrée par un ressort qui déclenche le dégonflage au delà d'un certaine pression, comme une valve de sécurité, puis elle se referme quand la pression redeviens bonne.
ce dispositif n'existe plus sur les pneus actuels.
pour gonfler, mets toi sur la position gonflage et mets autant d'air des deux côtés puis monte en pression, ce sera bon
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 07 Avr 2005 16:45 #45379

Salut...

Yep' c'est bien des secus... j'en avais sur mon vieux zod de 63...
D'ailleur ca fait pas de mal de les activer un petit coup avant la mise a l'eau histoire de les degriper un peu...

Je regrette que de tels systemes aient disparus... ca ma sauve le zod une fois alors que celui du collegue, non equipe, avait pete un compartiment... (pendant un casse dalle sur une ile du Rhone... un cagnard terrible...). D'ailleur, sans doute due au grand age du pneu, la secu avait bien marche mais n'etait pas completement revenue en position... boudin a plat! ::t- Apres controle et n'ayant decele aucune dechirure, j'ai pu regonfler... aucun dommage! :r:+)

Pourquoi ca a disparut au fait? Question de norme?

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 07 Avr 2005 17:32 #45380

le fait de passer en gonflage laisse passer l'air d'un compratiment a l'autre, sur mon mk3, je mets tout en gonflage et je gonfle a partir d'une seule valve, et ensuite je passe tout en nav

babar
comment tu fais pour ??
' D'ailleur ca fait pas de mal de les activer un petit coup avant la mise a l'eau histoire de les degriper un peu...'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 07 Avr 2005 17:41 #45381

une fois le pneu gonflé, il faut tirer fort sur le valve, et elle se soulève un peu libérant de l'air, on peu aussi dégonflé et mettre de l'huile très fine (huile de piston de trompette)
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 07 Avr 2005 18:08 #45382

mes valves sont deja tres dures a tourner alors de la a les tirer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 08 Avr 2005 10:48 #45383

Bonjour à tous, à propos de ca sur mon C4 j'ai un contrôleur de pression qui se met à la place du bouchon, mais j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas, l'aiguille ne bouge pas... Est-ce que ca ce débloque? Un peu d'huile? Si j'appuie au fond avec un tournevis ca doit la faire tourner non? 240 g ca représente pas grand chose.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 08 Avr 2005 16:27 #45384

babar
comment tu fais pour ??
' D'ailleur ca fait pas de mal de les activer un petit coup avant la mise a l'eau histoire de les degriper un peu...'


Comme le dis Rv51, tu trie un peu dessus... si c'est comme les mienne ilo y a un colerette metalique molette plus large que le bouchon pour manoeuvre l'isolation des compartiment... c'est sur cette partie qu'i faut tirer... ::K+)

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 09 Avr 2005 21:08 #45385

  • Gabriel
  • Portrait de Gabriel
  • Visiteur
  • Visiteur
Au secours!!!!!

Cet après midi, j'ai essayé de gonflé le MK II du club et je n'ai pas réussi à gonfler les boudins latéraux correctement. Etant tout seul, je n'ai pas retrouvé la notice d'emploi et je souhaite plus de détail sur le mode opératoire pour gonfler correctement ce zodiac.
En vous remerciant pour les réponses car je dois m'en servir demain et je ne voudrai pas avoir de problème sur l'eau car il servira de 'sécu' pour un championnat de nage avec palme.

Gabriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 09 Avr 2005 22:52 #45386

Bonsoir Gabriel,

J'ai un Zod MKII de 80, pour le gonfler il suffit de mettre les valves sur gonflage et de gonfler sur une seul valve, l' air s'equilibre tout seul dans les boudins. Il ne faud pas oublier de mettre le plancher avant qu'il ne soit gonflé complètement. Bon courage

Bonne nav.

Cyril-44

Cyril
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 10 Avr 2005 04:16 #45387

Bonsoir
Les valves (anciennes) sur les ZODIACS ont en fait TROIS POSITIONS
inscrite autour de la valve en rouge et vert
NAVIGATION :Toutes les cloisons internes sont INDEPENDANTE? CE QUI PERMET DE GONFLER individe=uellement les compartiments et si l'un deux 'lâche en route cela permet de rentrer avec les autres intactes

COMMUNICATION: Le cloisons internes sont TOUTE RELIEES ENTRE ELLES
(SAUF LA QUILLE pour les souples qui est TOUJOURS INDEPENDANTE DE TOUTE FACON) l'air circule librement dans tout le bateau, c'est la position de GONFLAGE GENERAL, NE PAS OUBLIER DE LES REMETTRE EN POSITION NAVIGATION le gonflage terminé, sinon si on a un pépin avec un compartiment TOUT LE BATEAU VA SE DEGONFLER;
quand au soupapes de surpression de sécurité c'est une sacré c........ie de les avoir supprimées.
SALUT
MATTLO



mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 10 Avr 2005 06:56 #45388

tout a fait d acc avec toi Mattlo.par contre il fallait les démonter de temps en temps pour les nettoyer et les graisser,nostalgie quand tu nous tient::r-

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 10 Avr 2005 12:44 #45389

  • nicorouen
  • Portrait de nicorouen
  • Visiteur
  • Visiteur
et ca se demonte comment ? car moi,sur mon vieux zod, j'en ai !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique de gonflage (pas de pression) 10 Avr 2005 13:31 #45390

bonne question,plus de vingts ans en arriere sacrée affaire.il doit y avoir un circlips pour la bague et un ecrou a l interieur du canon de la valve.jsuis certain qu ils y a des gars qui se rappelent mieux que moi.::r-

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique de gonflage (pas de pression) 21 Jui 2020 18:12 #663340

Bonjour à toutes et tous,
Je relance ce topic, quelqu'un a t il le souvenir ou le mode d'emploi et d'entretien de ces vieilles valves?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique de gonflage (pas de pression) 21 Jui 2020 20:04 #663351

J'ai eu ces valves métalliques - probablement en bronze chromé - sur mes Zod Mk2 et 3 à la fin des années 60.

Il suffit de les graisser pour qu'elles tournent facilement, et pour qu'elles ne soient pas dures et que le système d'ouverture en vas de surpression soit opérationnel, il faut démonter l'écrou central qui est dans le boisseau conique (clé de 10 si je ne me trompe), bien nettoyer le boisseau male et son logement femelle, graisser avec une graisse marine, remettre le ressort et visser l'écrou.
Celui-ci ne doit pas être très serré car s'il l'est cela annule la possibilité d'ouverture en cas de surpression.

Je pense donc qu'un moyen simple est de mettre cet écrou en place, puis gonfler le boudin très dur (300mBars par exemple) et dévisser l'écrou jusqu'à ce que le boisseau soit capable d'être activé par la pression.

Ou dans l'autre sens partir d'un boudin peu gonflé et augmenter la pression jusqu'à ce que le boisseau soit activé , et ajuster/augmenter la tension du ressort.

A faire sur les 2 valves évidemment !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Shifter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Technique de gonflage (pas de pression) 22 Jui 2020 13:09 #663371

Merci pour ta reponse, je v'ai procédé de cette manière ça me paraît plus que logique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner