• Page :
  • 1

SUJET :

Performances et flaps 05 Avr 2005 11:22 #45174

Bonjour, est ce que l'installation de flaps réduit la vitesse maxi d'un bateau, sachant que la surface de coque en contact avec l'eau est théoriquement réduite grâce aux flaps ?

Pour un valiant 520 avec un moteur de 170 kgs qu'elle est la longueur de flaps a installer ?

Ou puis je commander des flaps fixes de bonne qualité sur le net ?

Merci de vos réponses .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 12:41 #45175

  • Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Avec les flaps, tu rallonges ta coque.

Ta vitesse ne diminuera en aucun cas.

Me concernant, mes flaps avaient une dimension de 30 cm en longueur. 5 cm de plus auraient pu être envisagés.

A+.

Tu peux les visualiser dans la rubrique 'aménagement'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 13:07 #45176

Bah,! , faut p'tet un peu de logique, non ? les flaps rallongent la coque, donc augmentent la trainée......Et par le fait, diminuent la vitesse de pointe... Peut-être pas d'une manière flagrante, mais la diminue quand même .

A+ Olivier (BWAgitator !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 13:32 #45177

  • d.j.91
  • Portrait de d.j.91
  • Visiteur
  • Visiteur
-Bonjour.Si il est vrai que la trainée:M:+) est augmenté , la portance aussi:B:+) donc dés que l'on déjauge la différence peu ètre significative.Lors du choix de mon bateau j'avais constaté une meilleure vitesse de pointe sur un Lomac 500 ok ::A-) que sur un 460 ok. A motorisation identique bien sur.Cordialement.Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 14:14 #45178

  • Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé Olive, rallonger une coque ne freine pas un bateau. De la même manière, les skieurs de descence n'empruntent pas des patinettes. En augmentant la surface d'une coque, on réduit en proportion la pression verticale exercée par cm2.
Après, d'autres éléments peuvent être pris en considération, tels que la maniabilité, l'accroissement du poids, sa répartition,... d'où l'obligation de favoriser des compromis.

Amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 14:54 #45179

Non effetivement, tu as raison, plus une coque est longue, plus elle va vite... On parle bien d'une coque, pas de flaps.

Les flaps sont des surfaces de trainée avec plus ou moins d'incidence...Je n'ai jamais vu une coque accelérer après l'adjonction de flaps.....Mais je ne connais pas tout non plus ...

A+ Olivier (BWAgitator !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 15:04 #45180

  • Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
En fait, tant que les flaps restent dans le prolongement exact de la coque, ils ne font qu'agrandir la coque, donc ils ne peuvent pas avoir d'inflence négative sur les performances. Ils ne font qu'augmenter la portance et déplacer vers l'avant le point d'équilibre des masses.

Quant à des flaps dont l'inclinaison serait réglable, je ne pense pas qu'ils présenteraient un réel intérêt pour un pneu. Les flotteurs garantissent la stabilité latérale. Le réglage du trim permet de contrôler les phénomènes de cabrage et de plongée. La boucle est bouclée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 15:40 #45181

J'ai essayé des flaps courbes sur mon Narwhal 520 hd, et ça augmente la trainée et plaque le nez du bateau sur l'eau et c'est impossible à contrer avec le trim donc poubelle, avec perte de 5 à 6 noeuds en prime, mais je parle de flaps concave (les courbes AD de mémoire).

Mais le bateau est stable...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 15:50 #45182

  • Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Antoine,

Dommage qu'ils soient incurvés tes flaps !!!

Peut être à tu moyen de corriger leur courbure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 18:25 #45183

Impossible, fibre + gel coat!!!!

Donc sans intérêt pour les sr...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 18:30 #45184

  • Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
Alors on ne peut que te souhaiter de naviguer le plus souvent par mer de face.

J'imagine mal le résultat avec une mer arrière un peu formée.

Le risque d'enfourner doit être élevé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performances et flaps 05 Avr 2005 19:59 #45185

salut ,sur les sr les flaps doivent etre dans le prolongement de la coque quand ils sont intégres style PB ou zeppelin par exemple, et très légèrement relevés si tu en rajoute.moi jai fabriqué un mk2 comme celui de ma page perso sans flap et celui de la photo qui en a ,prend 4 nds de +(au gps) avec un meilleur comportement
de mème qu'un braket (chaise exterieur) augmente aussi la vitesse.je pense comme pascal31, ce doit etre une histoire de pousée d'archimède
+de surface , moin il s'enfonce.
salut

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner