• Page :
  • 1

SUJET :

aménagements db 550 01 Avr 2005 14:59 #44415

• chasseur
  • Portrait de chasseur Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut
mon explorer a, je trouve, vu la taille, pas bcp de rangements.
Alors, je souhaite placer le réservoir dans le coffre banquette AR, ce qui me libérerait toute la console.
par contre, mon moulin est 1 YAMAHA 90 cv, et je me disais que celà risquerait de faire bcp de poids à l'arrière...
Cependant, j'ai des flaps donc peut-être que ...
Qu'en pensez-vous ? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aménagements db 550 01 Avr 2005 18:26 #44416

Salut Chasseur,

Le Bombard est déjà, à mon avis, un peu trop léger de l'avant à l'origine. Heureusement, tu possèdes un des meilleurs moteurs de 90cv au niveau rapport poids/puissance, 120kgs, de mémoire. D'autre part, tu précises avoir aussi des flaps, qui pourraient peut etre compenser l' arrivée du réservoir dans la partie arrière du bateau : Attention à l'assiette du bateau par mer et vent de face !.

J'aurai aimé connaitre la contenance du réservoir, 70 litres ou plus ?
C'est vraiment important.
Il y a quelques années, j'avais un bateau plus petit Zodiac System Pro 470 avec un 60cv de 110 kgs, batterie, banquette 2 places, et sous cette banquette...ce réservoir de 70 litres. Résultat, par mer et vent de face, le bateau était carrément dangereux !. Mais, il faut avouer que je ne possedais pas de flaps. Tout le poids se trouvait à l'arrière !

Enfin, n'oublie pas que, car quand le clapot devient méchant, les passagers ont plus que tendance à se déplacer vers l'arrière, pour gagner en confort, bien sur. Tu commences à deviner le problème ?. Réfléchis bien !.

Steph
Steph

Re: aménagements db 550 01 Avr 2005 18:31 #44417

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
c'est la ou on en vient à une contradiction et une aberration du SR par rapport au souple.
On dit toujours que compte tenu d'un poids + élevé ils sont + surs.......mais comme dans beaucoup de cas ils sont mal aménagé et le poids est excessivement mal réparti cela devient complètement faux

Re: aménagements db 550 01 Avr 2005 18:37 #44418

SALUT, je suis daccord avec manza, je connais bien ce bateau et il se reposera sur le cul a chaque décollage! et par mer forte c'est inconfortable!
jai trouvé comme solution, sur le mien (4.90 RIB UM) jai fait faire un réservoir inox a la forme de lancien coffre avant! contenance env 70l + l'inox , a peut près 90kg le plein fait et c'est nickel!

yannick
yannick

Re: aménagements db 550 01 Avr 2005 22:04 #44419

Bonsoir,
Possesseur d'un 530 Sb1, je partage les avis précédents: déplacer ton réservoir se ressentira. Pour preuve, j'ai pu essayer un 530 SbII qui a un réservoir semi-encastré sous le pont et encore plus avancé que notre réservoir de console et ... l'équilibre est tout simplement meilleur.
Vois plutôt à étanchéifier ta banquette coffre.
laurent

Re: aménagements db 550 01 Avr 2005 22:27 #44420

• chasseur
  • Visiteur
  • Visiteur
ouais ça fait réfléchir ...
Manza, mon réservoir fait 55 l et si je le déplaçais dans la banquette, je pourrais avancer console et banquette de 10 cm à peu près...
Je ne sais pas, j' ai même pensé creuser le plancher pour y faire des coffres de rangement ou intégrer le réservoir.
Avez vous des idées ?
Merci

Re: aménagements db 550 01 Avr 2005 22:43 #44421

Mon pauvre Chausseur,

Ton bateau me rappelle de mauvais souvenirs, à savoir un bateau, dans mon cas, trés mal équilibré de naissance.
A l'époque, j'avais avancé la console, avec siege avant intégré, et la banquette 2 places + le réservoir de 70 litres en inox, + la batterie d'env. 15 cms.
Tu peux y ajouter une superbe cale en alu biseautée pour gagner en trim négatif, et enfin un réservoir souple de Zodiac d'essence de 35 litres dans le coffre avant, tout cela pour limiter le cabrage.
C'était devenu presque correct, mais sans plus.

Mais, quand je t'imagine en train de creuser les entrailles de ton bateau, je me dis qu'il est temps d'aller te coucher !...si tu arrives à dormir !.

Plus sérieusement, ton Bombard manque de rangements, un point c'est tout. Dans ton cas désespéré, il vaut mieux investir dans des sacs étanches.::M-)::M-)

Steph
Steph

Re: aménagements db 550 01 Avr 2005 23:02 #44422

• chasseur
  • Visiteur
  • Visiteur
tu sais Manza, on peut tout à fait imaginer une découpe dans le plancher
Je ne serais pas le précurseur en la matière. La seule chose est qu il faut savoir OU PERCER. Car il ne faudrait pas que je tombe sur un longeron ou une partie de renfort structure.
Dernièrement, j' ai vu un FALCON 510 équipé de grands coffres plancher, j' ai trouvé celà top. Il est vrai que c' était d'origine.

Re: aménagements db 550 02 Avr 2005 10:07 #44423

Salut,
Tu as peut etre raison, et tu es certainement un bon bricoleur pour oser te lancer dans cette aventure. C'est à toi de voir, attends encore d'autres conseils de gens plus éclairés que moi-meme.

A mon avis, il faudrait vraiment que tes aménagements perso soient très bien faits avec une finition nickel, ne serait-ce que pour pouvoir revendre le bateau dans les meilleures conditions le jour ou il le faudra.

En effet, je crois que le client moyen n'apprecie que moyennement le bricolage approximatif.

Tiens nous au courant...et applique toi !.

Steph
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner