• Page :
  • 1

SUJET :

Tit'question 01 Avr 2005 08:57 #44390

Quand on dit mon moteur prend 6000t/mn par exemple, où se situe la position du trim : moteur parfaitement horizontal par rapport à la surface de l'eau, légèrement positif ou carrément positif ? hein! en voila une question qu'elle est bonne, non ?

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tit'question 01 Avr 2005 09:12 #44391

Le 200 du RibTec prend 5700 tr/mn au 'réglage optimum' du trim. Ni trop ni pas assez positif. Un réponse de Normand (que je ne suis pas d'ailleurs) quoi ...

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: Tit'question 01 Avr 2005 09:12 #44392

::e-::e-::e-::e-::e-
justement Jean quand 'on' dit...y'a jamais rien de precis::V-)

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Re: Tit'question 01 Avr 2005 09:28 #44393

• serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
Elle est bonne, et comme tu connais ton pneu mieux que moi, tout dépend de l'angle que fait ton tableau arrière avec la surface de l'eau, du poids de ton moteur et j'en passe...
Je ne vais pas te faire l'affront de t'expliquer que tu n'as pas besoin d'indicateaur, mais si cela peut servir à d'autres...
Par mer plate, c'est facile sur le bassin, bateau chargé modérément, trim à zéro tu accèlères jusqu'a 4500 tours, lecture de vitesse, tu sors la coque de l'eau au trim pour obtenir la vitesse maximale, tu pousses à fond, tu optimises le réglage, jusqu'au max de tours moteur...
Tu regardes ou se trouve l'aiguille du trim, c'est la position idéale pour ton ensemble, il faudrait pouvoir la régler à zéro... ils n'y ont pas pensé...
serge

Re: Tit'question 01 Avr 2005 10:54 #44394

Le régime maximum d'un moteur est limité par un rupteur electronique. on parle de régime maxi lorsque le moteur est en charge, c'est à dire embrayé et hélice dans l'eau. Le régime maxi est obtenu lorsque le choix de l'hélice permet, en position de trim optimum (avant de caviter) d'atteindre le nombre de tours au delà duquel aura lieu la rupture.
En résumé, si on atteint le nombre de tours maxi, le pas ou le ø d'hélice est un peu trop haut.

revenger

Re: Tit'question 01 Avr 2005 11:26 #44395

• silawe22
  • Portrait de silawe22
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Pour répondre à Jean:
position parafaitement horizontale
(c'est la meilleure ::S-)::S-)::S-), je ne m'étendrai pas plus sur le sujet)

Bon 1ER AVRIL....

Plus sérieusement: j'observe ce comportement dans la config décrite par Revenger.
A ce propos j'ai une hélice 11.1/4x13 et j'observe ce phénomène, Revenger que me conseilles-tu ?
Pour toi que signifie la notion de 'un peu trop haut' ?

Re: Tit'question 01 Avr 2005 12:39 #44396

Bonjour silawe22,

Pour ce qui concerne la position du trim et dans le but d'atteindre la vitesse la + élevée possible, la position horizontale (moteur perpendiculaire à la quille et à la surface du plan d'eau) n'est pas la position idéale, parce que, dans cette position, il y a trop de surface de coque en contact avec l'élément liquide et les forces de frottement réduisent la vitesse.
Il faut donc parvenir à réduire cette surface de frottement et il y a plusieur façons de procéder.
Le trim : occasionne un pivottement de la propulsion autour d'un axe situé en gros à l'aplomb du tableau arrière.
Le lift : permet au moteur de monter ou descendre parallèlement au tableau arrière.
Le trim existe en série, le lift est un accessoire.
Les 2 dispositifs agissent sur le comportement du bateau par l'intermédiaire de la plaque 'anti cavitation' ( plaque d'embase située au dessus de l'hélice). Cette plaque subit toutes les forces appliquées (coque + moteur) et on dit qu'un bateau est optimisé lorsque seules la plaque anti cavitation et l'hélice sont dans l'eau, ce qui bien entendu est impossible à atteindre, mais pluis on s'en rapproche, plus on va vite.
Cette plaque anti cavitation, supportant tous les efforts, va donc chercher, logiquement, à se mettre dans une position horizontale par rapport au plan d'eau, puisque le mouvement de l'hélice est, par définition, rectiligne (sur le plan horizontal, barre à zero) sinon le bateau serait un sous marin ou un avion . Donc, axe de propulsion = incidence zero par rapport au plan d'eau.
Partant de cette logique, si on met du trim négatif (basculement de l'embase vers l'avant), la plaque anti cavitation va chercher l'horizontale et va induire le piquage du nez du bateau et donc augmentation des forces de frottement et diminution de la vitesse.
A l'inverse le trim positif (basculement vers l'arrière) va provoquer le relevage du nez et diminution de la trainée, d'ou aygmentation de la vitesse.
Bien entendu, tout cela demande essais et entrainement et un dosage des angles de trim en fonction des conditions du plan d'eau, de la charge , de la puissance, du V de coque, ...., et de la taille du coeur parce que, en position de trim maximum, le bateau devient volage, l'action du pilote sans grande efficacité, gare au point de non retour...
Pour les plus aguerris, l'action conjuguée du trim et du lift est un pas franchi vers la compétition...

Pour conclure, et pour répondre à la question: 'un peu trop haut ?' cela signifie que contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, j'aurais du écrire 'trop bas', pour optimiser, il faudra soit augmenter le pas d'hélice (15) soit augmenter le ø. Ne connaissant pas la marque et la puissance de ton moteur, je ne peux pas t'en dire +

La meilleure solution serait de participer à une sortie de groupe et permuter les hélices. Attention aux entretoises différentes entre les constructeurs, des dégats allant jusqu'au remplacement de l'embase ont été relevés...

revenger

Re: Tit'question 01 Avr 2005 15:43 #44397

les explications de Revenger sont très claires et je confirme qu'il faut faire des essais, consacrer une sortie pour ça. C'est ce que j'avais fait lors de la prise en main de mon bateau, j'avais 'joué' du trim et de la manette des gaz dans tous les sens en surveillant le compte tour, la vitesse et le bruit (pour la cavitation) au bout du compte on finit par constater quelle est la meilleure solution pou son bateau. Mais effectivement les indications retenus pour un bateau ne seront pas forcement les plus adaptées pour un autre, donc il faut vraiment faire ses essais

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner