Bonjour silawe22,
Pour ce qui concerne la position du trim et dans le but d'atteindre la vitesse la + élevée possible, la position horizontale (moteur perpendiculaire à la quille et à la surface du plan d'eau) n'est pas la position idéale, parce que, dans cette position, il y a trop de surface de coque en contact avec l'élément liquide et les forces de frottement réduisent la vitesse.
Il faut donc parvenir à réduire cette surface de frottement et il y a plusieur façons de procéder.
Le trim : occasionne un pivottement de la propulsion autour d'un axe situé en gros à l'aplomb du tableau arrière.
Le lift : permet au moteur de monter ou descendre parallèlement au tableau arrière.
Le trim existe en série, le lift est un accessoire.
Les 2 dispositifs agissent sur le comportement du bateau par l'intermédiaire de la plaque 'anti cavitation' ( plaque d'embase située au dessus de l'hélice). Cette plaque subit toutes les forces appliquées (coque + moteur) et on dit qu'un bateau est optimisé lorsque seules la plaque anti cavitation et l'hélice sont dans l'eau, ce qui bien entendu est impossible à atteindre, mais pluis on s'en rapproche, plus on va vite.
Cette plaque anti cavitation, supportant tous les efforts, va donc chercher, logiquement, à se mettre dans une position horizontale par rapport au plan d'eau, puisque le mouvement de l'hélice est, par définition, rectiligne (sur le plan horizontal, barre à zero) sinon le bateau serait un sous marin ou un avion . Donc, axe de propulsion = incidence zero par rapport au plan d'eau.
Partant de cette logique, si on met du trim négatif (basculement de l'embase vers l'avant), la plaque anti cavitation va chercher l'horizontale et va induire le piquage du nez du bateau et donc augmentation des forces de frottement et diminution de la vitesse.
A l'inverse le trim positif (basculement vers l'arrière) va provoquer le relevage du nez et diminution de la trainée, d'ou aygmentation de la vitesse.
Bien entendu, tout cela demande essais et entrainement et un dosage des angles de trim en fonction des conditions du plan d'eau, de la charge , de la puissance, du V de coque, ...., et de la taille du coeur parce que, en position de trim maximum, le bateau devient volage, l'action du pilote sans grande efficacité, gare au point de non retour...
Pour les plus aguerris, l'action conjuguée du trim et du lift est un pas franchi vers la compétition...
Pour conclure, et pour répondre à la question: 'un peu trop haut ?' cela signifie que contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, j'aurais du écrire 'trop bas', pour optimiser, il faudra soit augmenter le pas d'hélice (15) soit augmenter le ø. Ne connaissant pas la marque et la puissance de ton moteur, je ne peux pas t'en dire +
La meilleure solution serait de participer à une sortie de groupe et permuter les hélices. Attention aux entretoises différentes entre les constructeurs, des dégats allant jusqu'au remplacement de l'embase ont été relevés...
revenger