• Page :
  • 1

SUJET :

Console décallée ? 31 Mar 2005 19:04 #44341

• nono17
  • Portrait de nono17 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
J'ai fait décallé la console de mon Valiant 5.20 sur tribord, estimant que le passage serait plus aisé au moins sur un bord de mon SR.
Certains d'entre vous ont-il réalisé cette opération ?
Avez-vous noté un déséquilibre du bateau ?
Merci d'avance pour vos expériences en la matière.
Nono17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Console décallée ? 31 Mar 2005 19:31 #44342

En théorie, lorsque l'on déplace une masse de part ou d'autre de l'axe du bateau, il faut tenir compte du sens de rotation de l'hélice. L'hélice en tournant génère une force dont le point d'application se situe à la perpendiculaire de l'axe du moteur, du coté du sens de rotation. Cette force provoque une résultante inverse qui fait pencher la coque à l'opposé.
En clair, l'hélice (on dispose logiquement d'une embase à droite sur un 520) tourne à droite, le bateau a tendance à pencher à gauche (+ ou - suivant le V de coque), la console est déplacée sur la droite, le bateau revient dans ses lignes.
En pratique, tout est affaire de dosage... certains (j'en suis) se programment des logiciels de répartition des masses afin d'équilibrer au mieux les bateaux en déplaçant les masses en fonction des allures et des configurations (carburant, pax, matos, ... D'autres décalent le moteur de quelques cm sur le tableau arriere pour contrer l'effet de couple. Apprentis sorciers... s'abstenir !

revenger

Re: Console décallée ? 31 Mar 2005 19:42 #44343

• taz34
  • Portrait de taz34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bjr je l'ai fait sur mon valiant pas de probleme particulier et en plus je l'ai avancer tout vas bien ::r-

Re: Console décallée ? 31 Mar 2005 19:42 #44344

bonsoir,

encore plus en double motorisation sans contre rotation, ma console est a droite ainsi que le reservoir d'essence pour justement palier a ce phenomene.

domy91

Domy91

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner