• Page :
  • 1

SUJET :

DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 13:05 #44318

Bonjour à tous.

Je pense que nous navigons tous avec le coupe circuit accroché soit au poignet, soit à la cuisse.

Dans l'hypothèse où le pilote tombe à l'eau, et si le bateau avance vite, ce dernier peut parcourir une distance non négligeable avant l'arret total.

Il peut même arriver que le bateau avance avec un vent arrière soutenu.

Imaginons alors que le pilote qui a chuté ait perdu connaissance.

Pensez-vous raisonnablement qu'avec les pagaies, le ou les équipiers restés à bord pourront revenir vers l'homme à la mer, surtout s'il y a du vent???

Et inutile d'essayer de démarrer le moteur, le coupe circuit EST AVEC LE PILOTE DANS L'EAU!

Moralité: ayez à bord un deuxième coupe circuit en le montrant à vos équipiers, on ne sait jamais.

Voilà, voilà, c'était ma petite contribution du jour à la sécurité de tous.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 13:19 #44319

• damien 78/14/22
  • Portrait de damien 78/14/22
  • Visiteur
  • Visiteur
sur mercury mariner meme si je tombe a l eau avec le coupe circuit mon equipier peut réarmer la commande sans le coupe circuit.

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 13:22 #44320

• d.j.91
  • Portrait de d.j.91
  • Visiteur
  • Visiteur
-Bonjour Antoine, trés bonne remarque. j'ai acheté un second coupe-circuit aprés avoir remorqué un jet-ski qui,lors d'une chute, avait perdu le sein.Une petite formation de base concernant la mise en route et le fonctionnement du bateau à l'équipage n'est pas superflu si le capitaine :C:-)tombe a l'eau.Cordialement.Didier.::r-

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 13:39 #44321

Pour info, sur Evinrude, c'est pareil que Mariner (je pense que ce sont tous les moteurs US qui sont comme cela). On peut démarrer sans le coupe-circuit.

A+

Michel

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 16:12 #44322

Depuis qu'il m'est arrivé plusieurs fois ( le coupe circuit attaché au poignet ou ailleurs) de couper l'allumage plein pot, j'ai décidé de ne plus l'attacher que lorsque je suis SEUL sur le bateau.
Tomber à l'eau de l'intérieur d'un semirigide, en conditions de navigation normales, à moins de faire le clown, je pense qu'il faut vraiment le vouloir.
J'ai bien dit en conditions normales!!!
Il est vrai que dès que la mer se lève ou que le vent forcit j'applique à nouveau toutes les règles de sécurité.

Meltem74
Meltem 74

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 16:32 #44323

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Je rejoins le point de vue de Meltem.
- Plusieurs à bord: je ne m'attache pas au coupe-circuit. J'ai toujours expliqué qu'il suffisait de tirer sur le 'tortillon rouge' si je tombais à l'eau.
- Seul à bord, je m'attache et un 2ème coupe-circuit à bord ne m'apporterait rien de plus.

Maintenant en avoir 2 peut-être utile si on perd le 1er. Et puis ça peut dépanner un copain.

J-P

*

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 17:05 #44324

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
les moteurs US ont souvent un interrupteur 2 positions sue lequel on positionne la cordelette du coupe circuit, ce qui rend le second inutile.

Lorsqu'une personne est éjectée, le premier réflexe de nombre des occupants du bateau ne sera pas forcémment de tirer sur le coupe circuit.........il vaut mieux donc l'accorcher, ...avis tout personnel

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 19:16 #44325

• nono17
  • Portrait de nono17
  • Visiteur
  • Visiteur
Ma contribution :

Si seul à bord, coupe circuit au poignet
Avec plusieurs personnes, briefing de 5 minutes si je tombe à la mer (=tirer le coupe circuit)
de plus, quand je pêche seul, à la dérive c'est à dire moteur coupé, harnais de sécurité relié à la saisine extérieure de mon SR (rigolez pas, j'ai vu un type se faire foutre à la baille par une déferlante de 3/4 au niveau de Cordouan, ses cuissardes se sont remplies d'eau et impossible pour lui de nager jusqu'à son bateau...)
Et dans tous les cas, 2ème coupe circuit de secours pour dépanner un copain.
nono17

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 19:17 #44326

Bien sûr, ne pas coupler la clef de contact et le fil rouge!

Pour ma part avec la clef de contact j'ai un clip de coupe circuit de rechange, avec un bout juste assez long pour pouvoir le mettre instantanément.
Et dans la boite à gant j'ai encore un fil rouge avec un clip de coupe circuit.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 19:51 #44327

Alors là !!! Alors Là !!! :M:+):M:+):M:+)

Briefing ou pas Briefing, lorsque le pilote du pneu est éjecté s'il n'y a à bord que des néofites, dans la panique la manoeuvre sera merdique. Dans un premier temps ils vont tous se regarder ( 2 secondes ) avant de décider qui fait quoi, après la question fuse : qu'est-ce qu'il a dit déjà ? ( 2 secondes ), A oui d'accord le fil rouge ( 2 secondes ).

Et bien à 30 noeuds, 6 secondes = 100 mètres.

Quand on tombe à la mer, il ne fait jamais beau et chaud, bon courage à tous !!!

Si non, pour ceux qui auraient décidé de s'attacher à leur coupe-contact, chez Honda il y a sur la commande de gaz un emplacement spécifique pour l'agraffe de rechange une fois le pilote à la mer. Si non pour les autres marques, il suffit peut d'en scocher une sur ou sous la commande de gaz....

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 20:00 #44328

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
150% d'accord avec toi Argonaute, lors d'une ejcection , avec la surprise, il y peu de chance que le sang froid soit l'attitude la + presente à bord.
Et il est vrai qu'il faut aussi une solution pour redémarrer le moteur

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 31 Mar 2005 23:48 #44329

• nanard35
  • Portrait de nanard35
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour à tous ,
je navigue tjrs avec le coupe circuit attaché et le deuxième coupe circuit est toujours au cou de ma coéquipière .
sécurité élémentaire .
bernard

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 01 Avr 2005 02:02 #44330

Bonsoir,
Difficile expèrience vécue en octobre 2003 lors d'une partie de pêche sur un mark 2 zodiac, je n'avais pas mis mon coupe circuit car mon fils était à bord avec moi et je lui avait expliqué quoi faire si je tombais à l'eau.
Une grosse vague nous a ejectés du bateau tous les 2 en même temps et le bateau est parti faire des ronds dans l'eau sans qu'on puisse s'y raccrocher.
A 1500m du bord on a entrepris de rentrer à la nage dans une eau à 15°, un pêcheur a croisé notre route au bout de 20 minutes et on a pu rentrer sain et sauf grace à la SNCM....mais ça devenait limite pour nous.
Depuis, je porte le coupe circuit dés que je mets je contact moteur , même par beau temps et même si nous sommes plusieurs à bord

Alain84 sur Mariner 480

A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 01 Avr 2005 07:24 #44331

Eh oui, Chat échaudé craint l'eau froide... C'est la sagesse même.
Mais il est bien connu,( hélas) qu' en ce bas monde l'expérience des uns ne vaut pas pour les autres.
je persiste et signe:Seul à bord et (ou) conditions musclées :
coupe circuit obligatoire!
Si plusieurs personnes à bord (brifées bien entendu) et conditions normales:
Coupe circuit engagé mais non attaché.
Le risque 0 n'existant pas je continue à dire que si en conditions 'normales' tout le monde passe à la mer c'est que ce jour là il valait mieux rester à la maison.

Meltem74
Meltem 74

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 01 Avr 2005 09:19 #44332

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
un coupe circuit 'engagé' mais non attaché est une ineptie, un truc inutile, sauf pour faire plaisir à un controleur.
Avec le temps de reaction si le bateau n'est pas stoppé lors d'une chute, il ne sert a rien de couper le circuit si on est à 100 ou 200m, il vaut mieux dans ce cas la qu'une des personne à bord prenne le controle et se rapproche de la personne tombée à l'eau........plus ou moins pres selon ses connaissances de la manoeuvre.

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 01 Avr 2005 10:29 #44333

• CAP_PEGASE35
  • Portrait de CAP_PEGASE35
  • Visiteur
  • Visiteur
De mon côté, j'ai toujours le coupe circuit à mon poignet et tout le monde à bord est capable de piloter le bateau même le plus jeune de mes gamins. Je pense que même si les autres personnes de votre famille n'ont pas le permis, il est important de leur apprendre les bases du pilotage du bateau. Cela peut-être utile lors d'une chute à la mer, d'un malaise du pilote ... (pour les Belges, les passagers peuvent même conduire sans le permis. Cela facilite l'apprentissage ;-)

A mon avis, si le pilote a réussit à se faire éjecter, les passagers ont bien eu du mal à rester dans le bateau et je serais surpris que dans ce cas ils réussissent facilement à choper la manette des gazs ou le fil tire-bouchonné (à moins d'être vraiment à côté) donc pour moi le coupe-circuit pour le pilote est utile en permanence.

A+

Michel

Re: DEUXIEME COUPE CIRCUIT 01 Avr 2005 11:19 #44334

• serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
Que de bonnes idées, mais des différences dans l'application, tout dépend du pneu, sur les plus petits, coupe circuit obligatoire...
Sur les autres pour ma part je le met en fonction des conditions météo, et de la vitesse, tant que l'on peut se déplacer à bord sans pb je ne le met pas, (sauf seul à bord) c'est la meilleure manière d'effrayer tout le monde en coupant par inadvertance...
Deuxième coupe circuit sur la clef, et briefing des passagers en leur montrant comment démarrer un moteur qui a été coupé embrayé...
Pour le reste,il m'arrive de balancer un pare batage en pleine vitesse et de laisser les commandes pour le récupérer le plus rapidement possible...
c'est ludique, mais pas inintéressant...
Pour ce qui est de tomber à l'eau à 25 noeuds, je ne sais pas si vous avez déja essayé, un jour une de mes passagères l'a fait pour récupérer sa casquette, sans prévenir qui que ce soit...elle n'est pas près de recommencer, je me suis laissé dire que le 'cleps' d'olivier descend lui aussi en marche...
serge

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner