• Page :
  • 1

SUJET :

Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 29 Mar 2005 15:39 #44081

• zeta
  • Portrait de zeta Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour !

L'été prochain je souhaiterais sortir moins souvent mon bateau de l'eau: ces dernières années ne disposant pas de corps mort je sortais le bateau tous les jours ou presque (sauf qd j arrivais à squatter 1 corps mort)

Du coup cette année, j'envisage d'investir dans un mouillage costaud pour laisser le bateau la nuit en tte sécurité

Souvent le sol est assez vaseux... et avec mon grapin a bord ca chasse pas mal qd il y a du vent...

Poids bateau + Moteur environ 400 Kg

Je m'oriente vers les packages Plastimo (c pret à l emploi...)
Britany 8 Kg + 13 m chaine + cordage 20 m en 10 mm
OU
Kobra 6 Kg + 10 m chaîne + cordage 30 m en 8 mm

qu' en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 29 Mar 2005 16:22 #44082

j'ai exactement le même pb que toi et la même envie pour cet été de 'mouiller sauvage' (coin abrité méditérannée, 4 à 5 m de fond, pour un poids de bateau équivalent : pro 9man + 60cv 4t mariner) .
j'ai posé la même question il y a 3 mois sur le forum ; le poids du mouillage semblait être un facteur limitant par rapport a la sécurité que je désirais .
jevais finalement opter pour deux mouillages : 1 principal (ancre plate 10kg + 12 m de chaine + cordage que je ne remontrait qu'a la fin de mes vacances et tant pis si je peine (il parait que cela va faire lourd a remonter), la journée je l'acroche à une bouée .
un mouillage secondaire : ancre plate de 5-6 kg + 8 m de chaine + cordage que je remonte a chaque sortie et laisse dans le bateau .
je suis moi aussi preneur d'experience et d'avis sur 'ces 'mouillages ; ce que je veux c'est dormir tranquille et ne pas top 'm'emmerder' .

Re: Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 29 Mar 2005 16:35 #44083

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
qd je reste en Corse pour les vacances, une ancre plate, 8m de chaine, au bout des 8m un cordage 'd'amarre dans lequel je fait glisser des disque d'halterophilie. ( 3*10k = 30euro chez decathlon l'an dernier)
si les disques cherchent a riper, la chaine et l'ancre les maintiennent.
Et pour ne pas me casser le dos : tu perces un trou ds chaque disque, tu passe un cordage fin en laissant 1m de + que de fond entre chaque disque comme ça ton amarre tire sur les 3 disques, mais tu peux les remonter 1 par 1

Re: Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 29 Mar 2005 16:41 #44084

pmb 76,
tu m'as convaincu, je vais faire comme toi : une grosse ancre plate (8-10kg)+ 10 m de chaine et surtout les 3 diqsques decathlon ; merci pour le tuyau

Re: Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 29 Mar 2005 19:28 #44085

Salut à tous,

Le coup des disques Décathlon est valable surtout quand il faut tout remonter le dernier jour !.
Pour ma part, dans 2,5 m d'eau balayée par un vent d'Ouest, je place une ancre plate FOB type THP de 12 kgs, 14 m de chaine de 10 mm et ça ne bouge plus !.

La 1ère année, tout le monde se moquait de moi, jusqu'au jour ou cela a tellement soufflé, la nuit bien sur, qu'au matin il y avait trois bateaux sur le sable... j'étais presque fier sur ce coup là !.

Anecdote qui a son importance: je laisse tout dans la mer, toute l'année au meme endroit. Après 5-6 ans, ma chaine était usée à un endroit seulement jusqu'à ne faire que 2 mm d'épaisseur ! Elle faisait 10 mm au départ ! Si cela peut vous servir d'expérience.

Steph
Steph

Re: Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 29 Mar 2005 21:13 #44086

salut a tous,
Petite expérience pour les mouillages sauvage en meditérrannée,
dans le var, pendant l'été, certains crs, relévent chaque jour le nom et l'immat des bateaux au mouillage pour vérifier si ils ont payé un droit de corps mort.
si ce n'est pas le cas, ils verbalisent, ou décroche le bateau le lendemain(déja vu)
Faites gaffe quand meme
Seb

Re: Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 30 Mar 2005 07:48 #44087

Pour Seb, je ne pense pas qu'en Corse, les CRS détachent les bateaux au mouillage...
Plaisanterie à part, dans le même genre que l'ancre plate mais en moins cher:
Je me suis fabriqué un 'corps mort' avec une roue de voiture (jante et pneu, crevé bien sûr) dans laquelle j'ai coulé un peu de béton avec un fer torsadé pour accrocher une chaine manillée.
Le pneu fait ventouse sur le fond de sable et avec une bonne longueur de chaine le tout tient trés bien.
Ce mouillage m'a servi pendant trés longtemps sans pb, je le remettais à l'eau chaque année et je l'enlevais quand je partais.
Je trouve que tu as bcp de chance Manza de retrouver ton mouillage d'une année sur l'autre, sans compter que lorsque tu arrives, quelqu'un pourrait avoir déjà pris la place.

Meltem74
Meltem 74

Re: Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 30 Mar 2005 10:51 #44088

• zeta
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos retours

cela dit j ai pu lire sur plastimo que la géométrie de l'ancre avait au moins autant d importance que le poids...
d ou la question initiale... Britany un poil plus lourde ou Kobra un poil plus legere

d apres vos commentaires, j pense que je vais faire au moindre cout + max de poids à savoir la britany + disques Decath
comme ca je laisse tt au fon pour la saison

Re: Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 30 Mar 2005 11:37 #44089

Pour confirmer le message de SEB 78 en Bretagne côtes du nord j'ai plusieurs amis qui ont reçu des avertissements pour déclarer leur corps mort a la DDE , Ce que j'ai fais a mon tour l'engagement est pour 5 ans et coute pour un Pro 9 Man environ si mes souvenirs sont exacts dans les 150 euros encore une taxe de plus
En riviere la VNF est elle aussi de la partie et cette année nous a supprimé les 30 jours de navigation au choix mais ce sujet a déja été débattu sur le forum mais il est bon de dire que nous sommes bien des ' vaches a lait et là plutôt a l'eau '

Re: Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 30 Mar 2005 11:48 #44090

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
ce n'est pas nouveaux pour les corps morts, et les communes aiment ramasser du fric.
En Corse , il y a beaucoup d'endroit ou on est encore tranquille de ce point de vue la

Re: Quelle ancre pour mouiller mon 550 DB la nuit 30 Mar 2005 14:59 #44091

• zeta
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Sauf qu une ancre ce n est pas un corps mort ....

c est pour ca que j veux mettre 1 ancre et non pas 1 pneu avec du béton dedans

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner