• Page :
  • 1

SUJET :

corse 2005 28 Mar 2005 07:49 #43903

• eric 47
  • Portrait de eric 47 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci a tous pour me donner quelques conseil. cette annee encore je part en corse. je debarque a l ile rousse le 14 juillet j ai loue un bungalo a st florent au camping la pinede ou je peux mettre mon medeline sur la riviere pour rejoindre la mer en 5 minute. en suite la 2 ieme semaine j ai loue a bonifacio au camping des iles en face des iles lavezzies une maison faisant partie du camping . je peux mettre mon bateau au corp mort a 1 km. si des personnes connaisse ses coins de corse . pouvez vous me donner votre avis. j ai medeline 1 avec 75 yamaha 2 temp neuf. pensez vous que cela suffit. merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse 2005 28 Mar 2005 09:45 #43904

Mon cher Eric,
Bienvenu en Corse, Il me semble que tu as fait le bon choix!
La corse est superbe et il faut essayer d'en voir le + possible.
Mais si tu retournes là bas, tu dois connaitre un peu non?
Ton ensemble bateau-moteur est tout à fait suffisant pour te faire plaisir. Mais, naviguant cette année dans les parties de l'ile, les plus ventées il faudra te méfier des coups de Libbeciu (dans le nord) ainsi que des vents qui soufflent méchant dans les gorges de Bonifacio.
Demandent aux gens du coin et fait comme eux!
Pour la première semaine , si tu veux un peu t'éloigner de la civilisation je te propose de ne pas aller au delà de l'anse de peraiola ( vers l'ouest).
Le désert des agriates me semble incontournable, Loto, Saleccia et autres plages sauvages ne se decrivent plus:B:+):B:+).
Tu pourras aussi remonter vers le Cap Corse , plage de Nonza, Marine de Giottani, Centuri et bien sur L'ile de la Giraglia. Une journée la haut peut se faire en (re) mettant à l'eau à Barcaggio. Possibilité de naviguer sur le bout du cap et ses belles (mais sauvages) plages.
Je serai moi même dans le coin et outre le coup de muscat, je pourrais , si tu en as besoin , te ravitailler en essence car la pompe la plus proche est à Maccinaggio. Contacte moi par Mail pour avoir mes coordonnées téléphoniques, on pourra faire une virée ensemble.
Pour le sud, c'est super aussi, les Lavezzis, bien sûr, un tuyau: si le vent se lève,tu prends le sillage d' un des bateaux de touristes qui fait l'excursion ... et tu es en relative sécurité.
N'oublie pas l'anse de la Tonnara (à l'Ouest) .
De même, tu pourras dans la journée faire une virée sur Porto Vecchio et visiter la superbe cote (Palombaggia, Santa Giulia etc..., mais là aussi tu auras retrouvé la Civilisation avec sa foule , son bruit et ses nuisances.
Ou que tu sois, je te souhaite une bonne nav dans ce pays béni des Dieux!

Meltem74
Meltem 74

Re: corse 2005 28 Mar 2005 11:58 #43905

Salut Eric47,
Meltem 74 vient de te faire une description parfaite des lieux à voir tant au Nord qu'au Sud, rien à dire, un vrai guide à lui tout seul.
Comme je connais très bien les deux endroits également (surtout l'extreme Sud), voici des détails utiles ou des confirmations:

Pour St Florent, ton camping est un excellent abri pour le bateau, tu ne peux pas trouver mieux. Ensuite, fonce vers les plages et criques du Désert des Agriates...dès le matin, avant que les vedettes n'y déposent les touristes!. L'eau, grace au sable blanc y est cristalline, et gaffe au vent d'Ouest que tu peux avoir dans le nez.
Gaffe à l'essence: St Florent ou L'Ile Rousse c'est tout.

Pour le Sud ou nous allons depuis 10 années consécutives, je connais le Camping des Iles: il a deux défauts: pas d'ombre, mais tu loues une maison (Coup de bol !), et surtout il se trouve, c'est vrai à 1 km de la mer, face aux iles Cavallo, Lavezzi et Piana. Ce pourrait etre le reve, mais il y a toujours (sauf le matin, et en Juillet peut etre) plein de bagnoles mal garées jusqu'à la mer... donc jusqu'à ton bateau au corps mort. Attention avec tes jerrycans d'essence!.

Ton bateau sera bien abrité des vents sauf d'Est, rare et peu violent dans le secteur. Fais attention aussi avec ton bateau sur la route qui va de Bonifacio à ton camping elle est très étroite et dangereuse ( pour les gens que tu vas croiser avec le bateau ).

Pour la navigation dans le secteur,un reve : les Iles Lavezzi, Cavallo et PIana sont à 2 kms à peine de ta base, tu peux y ajouter l'archipel sarde de la Maddalena, et une vingtaine de plages et criques en partant de l'Ouest de Bonifacio jusqu'à Santa Guilia, le reve je te dis !!.
Tu dois commencer à comprendre nous y sommes depuis tant d'années.
Ah, regarde sur ma page perso la photo du Lagon de Piantarella ... Ton corps mort sera là exactement... sympa, non?.

Deux points négatifs importants dans la région : le vent d'Ouest qui peut etre méchant dans les Bouches de Bonifacio ( et dangereux) meme l'été, et une seule pompe à essence à Bonifacio + 2 deux routières 24H/24.
Gaffe, il n'y a pas de carburant au port de Cavallo, contrairement à ce qui figure dans les guides nautiques!!.

Enfin, en cas de grosse tempete, vas faire un tour en montagne à Bavella pour Bonifacio et à Asco au pied du Monte Cinto pour St Florent, ça change!.

Nous serons basés à Santa Manza à 2 kms de toi, mais en Aout, dommage.
Bonnes Vacances, et si tu as besoin d'autres détails, n'hésite
pas.

Steph
Steph

Re: corse 2005 28 Mar 2005 15:14 #43906

• .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Un petit conseil,

En débarquant à l'Ile Rousse, quand tu seras à la hauteur de la gare (sncf),
- prends la route tout de suite à droite au carrefour,
- remonte jusqu'au supermarché SuperU,
- reprends à gauche vers Bastia - Tu es sur la Balanina direction Saint-Florent.

La finalité étant de ne pas d'embêter dans le centre ville avec un ton 'bestiaud' derrière - D'ailleurs il n'est pas dit qu'on te laisse passer - Mais bon, au cas où!

Jean-Paul-2b

*

Re: corse 2005 28 Mar 2005 19:21 #43907

Eric47, c'est encore moi, j'avais oublié de te préciser le thème des rampes de mise à l'eau les choses suivantes:

- Saint Florent: il y en a une au port, bien faite, ce qui devient rare !
Tu peux en ajouter une autre sur la rivière ou se trouve ton camping.

- Bonifacio : Beaucoup plus pénible, il faut oublier celle du port, accès impossible l'été: rue étroite, voitures mal garées + labyrinthe = nul !.
Reste le Golfe de Santa Manza, rampe en terre avec adhérence douteuse, mais ça passe !.
Enfin, près du camping des Iles, il y a une 'sorte' de rampe qui sert à une péniche de débarquement qui ravitaille l'Ile de Cavallo, pas le top, mais pourquoi pas ?.

Salut.

Steph
Steph

Re: corse 2005 28 Mar 2005 20:05 #43908

Moi je vais aussi a st florent car ce camping avec sa riviere je l'avais aussi reperé pour qd j'aurais un bateau.
Il y a Le meme genre avec la plage ds le camping vers porto vecchio (golfo di sogno) pour mettre son bateau a l'eau.::K+)
Si vous en connaissez d'autres du style faites moi signe j'en cherche un 3eme plutot coté propriano ajaccio:R:-)

starbuck
starbuck

Re: corse 2005 28 Mar 2005 20:43 #43909

Salut Starbuck,
Oui, je connais deux campings qui pourraient te convenir, dans le secteur Propriano-Ajaccio.
Le premier, se situe dans le Golfe de Valinco, celui de Propriano donc, dans la partie Nord à Porto-Pollo. Il n'y a pas de cale de mise à l'eau, mais tu pouvais jusqu'à présent laisser ton bateau au corps mort devant.
Le Port de Porto-Pollo doit etre à env. 1,5 km.

Le deuxième, se trouve à Campomoro, sur la rive Sud du Golfe, à l'opposé absolu du premier cité.
Campomoro est bien mieux abrité du vent d'Ouest, qui peut etre bien présent dans le secteur.
Le port le plus proche est celui de Propriano avec une cale, bien sur.

C'est sur que Golfo di Sogno est complet pour les gens comme nous. Peut etre pas unique en son genre...mais presque.

Steph
Steph

Re: corse 2005 29 Mar 2005 07:14 #43910

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Manza
De quel camping parles tu sur Porto Polo?

Merci

Re: corse 2005 29 Mar 2005 09:59 #43911

• Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Eric,

Si tu souhaites visualiser tes lieux de navigation en Corse, je t'invite à te balader sur mon site.

Concernant ton corps mort, je suis un peu de l'avis de Steph, l'embarcadère de Piantarella est d'accès difficile en été. Le golfe de Santa Manza est vraiment plus tranquille et plus abrité.

Bonne nav'

Re: corse 2005 29 Mar 2005 19:12 #43912

Salut à tous,

Pour PMB76, le nom du camping cité à Porto Pollo serait le suivant : ' U Caseddu ' en dialecte local bien sur.

Pour Pascal31, un seul mot à dire : bravo pour tes superbes photos, nettes et aux couleurs bien réelles.

Pour vous deux maintenant, y retournez-vous cet été ?
Vous serez basés dans quel secteur ?
A bientot peut etre ?.

Steph
Steph

Re: corse 2005 29 Mar 2005 21:29 #43913

• .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Manza,

Petit rectificatif quant au 'dialecte local'.

::r- Jean-Paul-2b

*

Re: corse 2005 29 Mar 2005 21:56 #43914

Salut Jean-Paul 2B,

Sans rancune, en langue corse bien sur. La dernière fois que je suis passé, l'orthographe précise avait été rectifiée à coup de fusil à pompe !.

Steph
Steph

Re: corse 2005 29 Mar 2005 22:41 #43915

Je connais campomoro mais de memoire les camping sont petits et pas au bord de la plage. mais on peut peut etre laisser son bateau au corps mort (reserver mais ou ?)
Par contre la route vers campomoro c'est un peu galere avec un bateau non ?

starbuck
starbuck

Re: corse 2005 30 Mar 2005 09:51 #43916

• Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Nous serons au mois d'août en Corse. A priori, nous passerons les 15 premiers jours dans le sud de la Corse et au nord de la Sardaigne. Nous n'avons pas encore décidé un point particulier d'hébergement. Peut-être sur le bateau ?
Quant-à la deuxième quinzaine, nous avons réservé une maison à Saint Florent, avec pour idée de naviguer sur une bande littorale allant de Cargèse jusqu'à la pointe du Cap Corse.

Concernant Campomoro, vous pouvez installer un corps mort. Jusqu'à l'année dernière, c'était gratuit et autorisé. Ne donnons surtout pas de mauvaises idées !!!

L'endroit est sympa mais un peu surpeuplé. Pour la circulation, c'est un vrai cul de sac. J'ai passé une fois une nuit dans l'un des rares camping du coin : un vrai bordel !!!

A bientôt en Corse (encore 4 mois à tenir).

Amicalement.

Re: corse 2005 30 Mar 2005 20:53 #43917

Salut à tous,

Pour Starbuck, le camping de Campomoro dont je parlais hier, s'appelle La Vallée de mémoire, c'est vrai qu'il n'est pas au bord de la mer, comme celui de Porto-Pollo. Cepandant, je tenais à te le signaler, car c'est un très bon abri sur la Cote Ouest en dehors d'un port classique.
Pascal31, t'a indiqué que le corps mort ou mouillage à l'ancre était parfaitement jouable.

Campomoro est surtout, à mon avis, une très bonne base de départ pour explorer en bateau vers le Sud: Tizzano, Roccapina, Mortoli etc...

Pour Pascal 31, je vois que cette année encore, tu risques fort de cramer pas mal de super sans plomb ! Sacré programme !

A bientot peut etre !.

Steph
Steph

Re: corse 2005 30 Mar 2005 21:36 #43918

• pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Campomoro est un très bobn 'mouillage', le nord est nettement bien protége, sauf quelsques criques à l'est de Porto Polo, mais attention pour les 5milles, Campomoro n'est pas un abri.
Il n'y a pas d'abri entre Porto Polo ou Propriano et Tizzano, et cela fait + de 10M par la mer

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner