• Page :
  • 1

SUJET :

positionnement antenne VHF ? 24 Mar 2005 18:49 #43632

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai acquis ma première VHF Navicom RT 450, est il préferable de positionner l'antenne sur le roll bar ou sur la console de pilotage (une gène pour le champ de vision peut être ?)

Alain84::f-

A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionnement antenne VHF ? 24 Mar 2005 18:56 #43633

  • damien 78 et 22
  • Portrait de damien 78 et 22
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour, sur mon ancien pro II 500 elle etait sur le roll bar et c est l ideal car plus c est haut et mieux c est.
Sur mon pro 12 man je l ai mis sur la main courante de la console car je n ai pas de roll bar ( voir page perso).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionnement antenne VHF ? 24 Mar 2005 19:00 #43634

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

dans le mode d'emploi tu dois avoir la distance minimun entre le poste et l'antenne. l'idéal étant de la mettre sur le rollbar

A+

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionnement antenne VHF ? 24 Mar 2005 20:55 #43635

Comme toute antenne, le plus haut possible et le plus loin possible de toi, car en émission c'est pas bon pour la santé.

Raph

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionnement antenne VHF ? 25 Mar 2005 09:16 #43636

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Oui mais enlève ton GSM de ta poche Oufti, car il émet régulièrement tout au long de le journée alors que ce n'est pas le cas de ta VHF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionnement antenne VHF ? 25 Mar 2005 09:46 #43637

  • serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est vrai, l'idéal c'est le roll bar, mais une bonne antenne démontable sur un des cotés de la console, c'est plus simple. Et puis dans le calcul de la portée si tu mets 2 mètres au lieu d'un sur la hauteur antenne, je ne vois pas la différence, ni en théorie, ni en pratique...
Pour les 'voileux', si le haut du mat c'est l'idéal, n'oubliez pas de vous munir d'une petite antenne de rechange, il m'est souvent arrivé de ne pas pouvoir contacter des voiliers 'dématés' (comme des pneubonautes d'ailleurs) sans pouvoir les contacter...
Et pour finir, en bateau, ma devise est simple:
Plus le montage compliqué, plus cela tombe en panne...
Vous en voulez d'autres
Naviguer de jour, c'est comme naviguer de nuit, sauf qu'on voit rien et que c'est beaucoup plus dangereux...
Vous pouvez les utiliser, il n'y a pas de droits d'auteur...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionnement antenne VHF ? 25 Mar 2005 19:00 #43638

'Oui mais enlève ton GSM de ta poche Oufti, car il émet régulièrement tout au long de le journée alors que ce n'est pas le cas de ta VHF'

Puisque t'as lair d'être calé va voir les différences de puissance à l'émission entre un gsm et une radio. Quoi qu'il en soit le gsm est mauvais pour la santé, c'est certains les longueurs d'onde sont dans la game des radars ou des micro-ondes...Quand aux antennes VHF, un rayonnement electromagnétique c'est mauvais pour le corps, pour montrer la puissance on peut avec une ampoule de faible puissance la faire s'allumer sans fil si elle est placée à proximité de l'antenne en émission.

Au lieu de chercher la petite bête fait nous part de ta théorie, je suppose que t'es du genre antenne sur la console et mains sur l'antenne en émission...


Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: positionnement antenne VHF ? 25 Mar 2005 19:36 #43639

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
A l'emission entre une VHF 1w et un GSM 2w, il n'y a pa photo,c'est le GSM
MAintenant on emet rarement en 1w en VHF, mails la pluspart des fixes peuvent le faire..........

quant à subir 2w d'un mobile reguliérement 12h/24 à quelques cm du corps et une antenne VHF une fois de temps en temps uniquement sur le bateau et à 1m50, il est facile de voir ou est le + nocif, c'est tout ce que je voulias dire.

donc sur un bateau tu peux la mettre ou tu veux. La hauteur est interessante surtout sur un voilier, les 80cm entre le rollbar et la console ne vont pas améliorer la porter.Par contre sur ta console l'emission avec antenne proche peux perturber tes autres instruments

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner