• Page :
  • 1

SUJET :

Navigation en suisse 19 Mar 2005 10:18 #42982

• Elbarjo
  • Portrait de Elbarjo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous les veinards déjà équipés...

En suisse, nottamment sur le lac léman, il apparaitrait que si je ne peux naviguer avec une autorisation qu'un mois par an non renouvelable.

Ma question est donc : Comment un touriste peut-il venir naviguer et mettre son bateau à l'eau côté Suisse plus d'une fois par an (et pas nécessairement plus d'un mois à chaque fois !)

A+ et bonne journée,

El barjo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation en suisse 19 Mar 2005 10:54 #42983

Slt 'El barjo'
C'est bien la première fois que j'entends parler d'une autorisation pour naviguer, ou se mettre à l'eau sur le lac de Genève, je viens d'appeler un copain Suisse, qui n'en a jamais entendu parler nonplus!
J'ai aussi appelé le service de la navigation à Genève mais c'est samedi et vu le temps ils doivent être sur l'eau... Je rappelerai lundi matin.
D'où tiens tu cette info?

Meltem74
Meltem 74

Re: Navigation en suisse 19 Mar 2005 10:59 #42984

• Elbarjo
  • Portrait de Elbarjo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

En fait je précise : Autorisation lorsque l'on emmène son bateau en Suisse (pour des vacances par exemple) et qu'il est mis à l'eau côté Suisse.

J'ajoute que mon problème est le suivant : je vais recevoir mon pro open 5.50 et je n'ai évidemment pas de place à Paris pour le garer devant la maison; donc comme j'ai un ami en Suisse qui peut me le garder pendant m'année, je voulais pouvoir en profiter sur le lac quand je viens en suisse et l'emmener en France ou ailleurs quand je le veux !

La question reste entière : dois-je déclarer quelque chose ou obtenir une autorisation !? sachant que je suis pas obligé de dire que le bateau dort une partie de l'année en Suisse !

A+

Re: Navigation en suisse 19 Mar 2005 11:05 #42985

Je me renseigne lundi, demande à ton ami de faire de même, on recoupera les réponses.

Meltem74
Meltem 74

Re: Navigation en suisse 21 Mar 2005 15:18 #42986

Comme promis j'ai appeléles autorités Suisses (Service navigation et police du lac) et les deux sont formels:
Il n'y a besoin d'aucune autorisation pour mettre un bateau à l'eau à partir de la rive suisse! Et ce quelle que soit la taille et la puissance du moteur; Voila, bonne nav chez les ouin-ouins.

Meltem74
Meltem 74

Re: Navigation en suisse 21 Mar 2005 19:03 #42987

• Claude50
  • Portrait de Claude50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de navigation mais de DOUANE.

Je sais que, en Suisse, pour une voiture, au-delà de ??? mois (je crois 3), il faut l'immatriculer en Suisse, passer le CT suisse, etc...

Je crains qu'il n'en soit de même pour un bateau. Au-delà d'un certain temps, ils doivent considérer que c'est une importation.

Ils sont aussi certainement fondés à réclamer le paiement des droits de douane et de la TVA suisse.

L'aministration suisse fonctionne très bien, mais ne plaisante pas.

Re: Navigation en suisse 21 Mar 2005 22:16 #42988

En effet c'est peut être un autre pb, le mieux est que tu (el barjo) exposes directement ton problème aux autorités compétentes:
Service de la circulation et navigation : 00 41 22 388 30 30
Police du lac : 00 41 22 388 62 00
Tu verras ils sont super sympa.

Meltem74
Meltem 74

Re: Navigation en suisse 21 Mar 2005 22:24 #42989

• Claude50
  • Portrait de Claude50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il faut surtout, à mon sens, demander à la Douane. En Suisse, on ne plaisante pas avec les questions d'argent.

Dès l'instant où le bateau reste en Suisse plus d'un certain temps, c'est considéré comme une importation. 6 mois me paraît être un maximum en franchise douanière.

Re: Navigation en suisse 24 Mar 2005 11:22 #42990

• El BArjo
  • Portrait de El BArjo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
::A-)

Vous êtes vraiment super sympa et efficace !

En cadeau, vous verrez très bientôt mon pro open tout équipé un peu spécial !

Re: Navigation en suisse 24 Mar 2005 16:45 #42991

Et quand tu viendra en 'Suisse voisine' fait moi signe, je t'accompagnerai

Meltem74
Meltem 74

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner