• Page :
  • 1

SUJET :

nlle réglementation et 'hors bord mag' 14 Mar 2005 18:37 #42429

la lecture de ce nouveau magazine va ausi apporter son flot de questions au sujet de la nouvelle réglementation. Il y a un dossier, mais avec des petites erreurs (depuis le temps que nous débattons sur ce forum, on fini par connaître le texte) : soit disant que les pavillons N et C et la corne de brume ne seraient plus obligatoires, c'est faux effectivement le texte français (le division 224) ne les liste pas mais c'est obligatoire par les réglements internationaux. Ensuite il est écrit que les engins flottants ne sont pas obligatoires, là encore c'est faux, nous en avons déjà discuté sur le forum.

Passons sur ces erreurs, ce qui est intéressant c'est l'interview de Gérad d'Aboville sur l'évolution de la réglementation : il est bien prévu de faire passer la limite de navigation du permis côtier à 6 milles pour coller avec celle de la division 224 (sachant que pour ceux qui ont un bateau de moins de 5 mètres, donc un ELP, il ne pourront pas aller à plus de 5 milles)
Il est également prévu quelques modifications sur la liste de l'armement de sécurité et il serait envisagé de 'faire tomber les barrières' quant à l'utilisation des VHF (taxes, licences etc)

Voilà, c'était mon petit compte rendu de lecture de ce nouveau magazine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

port du gilet 14 Mar 2005 18:57 #42430

Bonjour,
le port du gilet est-il obligatoire en navigation?
Je vous pose la question car je me suis fais contrôlé récemment sur un 3m40 et on nous a demandé de porter nos gilet de sauvetage.J'étais sur du contraire mais je peux me tromper...
Pourriez-vous me confirmer la bonne version.



Lekong69-pro open550-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 14 Mar 2005 19:18 #42431

  • nanard35
  • Portrait de nanard35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Karibu22 ,

j'ai moi meme fait il y qq temps des recherches sur ce sujet .
D'aprés le Bloc Marine 2005 et le fameux RIPAM ( Règlement International
pour Prévenir les Abordages en Mer ) il n'y a pas pour moi , sauf erreur ,
obligation d'avoir les pavillons N et C .
1 ) Il y a obligation d'avoir des feux de route ( pour les navs de nuit et celles à visibilité réduite )
2) il y a obligation d'avoir 'un moyen d'émettre un signal sonore efficace '

et c'est tout pour nos petits bateaux .

En annexe IV , il y a toute une liste de signaux de détresse qui peuvent etre utilisés par un bateau , séparément ou ensemble .
Parmi ces 15 signaux qui sont de toute sorte , sonores , lumineux , visuels ... il y a effectivement la possibilité d'utiliser des pavillons N et C
entre autres signaux , mais je ne vois pas d'obligation .

Avec ta trompe ( ou klaxon ) et tes feux rouges à main ( qui sont obligatoires en France ) tu es parfaitement apte à faire des signaux de détresse sonores et visuels , et tu es en règle à mon sens .

Si il existe autre chose que le RIPAM , je suis surpris que cela ne soit pas
dans le Bloc Marine .
merci de vos infos complémentaires si vous savez des choses sures dans ce domaine .

A+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 14 Mar 2005 19:59 #42432

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Lekong69

Je me souviens, quand j'étais dans la Royale et que nous faisions, en plein Pacifique, des exercices,
Les 2 impératifs, avant de rejoindre son poste de combat, étaient:
- mettre son casque lourd
- capeler un gilet de sauvetage.

Ne te plains pas, ton 'contrôleur' ne t'a pas reproché le non-port du casque.

Plus sérieusement: Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait capeler les gilets - surtout pour des adultes - Les avoir à bord, ça oui!

Jean-Paul

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 14 Mar 2005 20:02 #42433

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
sur une ELP a moins de 2 milles il me semble que les feux a mains ne sont plus obligatoire, debile, isn't it?

Pour les pavillons, je susi en deplacement et n'ai pas ma bible, il me semble qu'ils sont requis sur les navires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 14 Mar 2005 20:11 #42434

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Philippe

C'est seulement une bible que tu as? Ou alors as-tu dévalisé la Librairie Nautique du Port à Rouen?

Sur mon petit tableau piqué sur un site des Affaires Maritimes, il est précisé qu'à moins de 2 mn, les feux ne sont pas éxigés. MAIS, le bon sens veut qu'ils soient à bord.
Celà rejoint ce que nous disions, l'autre jour: Ne pas être avare de matériel de sécurité.

J-P


*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 14 Mar 2005 20:11 #42435

Je ne veut pas relancer le débat , mais il faut avoir un sceau à oeil et 1 extincteur ( source le bloc marine ) , pour ma part je ne sait pas ou je vais caser le sceau et l' extincteur ne rentre pas dans le logement prévu à cette effet le comble :G+-)
Pour ceux qui navique en fleuve la boué fer à cheval n' est pas homoloqué seul la boué couronne est réglementaire .
Bon bien aprés ça bonne nav.
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 14 Mar 2005 20:46 #42436

Salut,
Je ne savais pas que la bouée fer à cheval n'était pas réglementaire en rivière. J'en ai acheté justement une, il y a deux ans, pour la rivière.

Quand au port du gilet, il est obligatoire sur la Seine, donc je suppose en toute rivière, alors qu'en mer, il ne doit être qu'à portée de main.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 14 Mar 2005 20:47 #42437

Pour la enieme fois : l'extincteur est obligatoire sur les navires habitables ...

@+ Xavier

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 14 Mar 2005 21:09 #42438

Désolé XAVIER mais aprés renseignement pris auprés de mon bouquin + la nouvelle réglementation PLASTIMO + cataloque Acastillage ( c' est pas une reférence , je sais ) + la nouvelle réglementation PNEUBOAT rubrique dossier pratique , l' extincteur est obligaboire , la notion de cabine n' est pas évoqué , mais moteur inboard ou horbord pour la quantité et le nombres, réservoir essence fixe ou nourrice et là avec une nourrice l' extincteur n' est pas obligatoire .
Mais je ne veut pas relancé un débat qui est un casse tête pour tous le monde et je pense aussi pour les autorités , de plus je pense que les premiers contrôles seront des plus indulgents sur ce genre d' équipement obligatoire
Bonne nav ~ les beaux jours arrivent ~
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 14 Mar 2005 21:27 #42439

Salut à tous. J'ai également été convié par les gendarmes à porter les gilets ainsi que les passagers à bord de mon zodiac lors d'un contrôle sur la Saône entre St Germain et Trévoux... Pour l'anecdote on croisait tout le monde avec les gilets fluos puisque les gendarmes étaient en embuscade et contrôlaient tout ce qui leur passait sous le nez... et pas un remou ce jour-là sur une Saône plate de chez plate !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 15 Mar 2005 07:35 #42440

Sur les plans d'eau douce, il y a des reglements interieur de police, precisant des particularités, exemple : sur la loire à nantes le gilet est obligatoire...
Le reglement est inscrit a la dde ou a la capitainerie.

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 15 Mar 2005 08:03 #42441

Le port du gilet est aussi obligatoire dans le bief de Paris. Voir reportage des sorties Pneumania ...

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 15 Mar 2005 08:51 #42442

  • cap_p
  • Portrait de cap_p
  • Visiteur
  • Visiteur
Le port du gilet n'est absolument pas obligatoire sur la Seine sauf dans Paris, dans les écluses et c'est tout !
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 15 Mar 2005 08:58 #42443

Désolé Kilaloo, mais voici un copié-collé tiré de la division 224 nouvelle mouture : 'Un nombre d?extincteurs conformément à la norme harmonisée EN ISO 9094 pour les navires habitables, dont la durée de vie et la périodicité des contrôles sont fixées par le fabricant.'
On parle bien de navires habitables.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nlle réglementation et 15 Mar 2005 09:04 #42444

pour l'extincteur, effectivement ce n'est obligatoire que pour les bateaux habitables et/ou ceux qui ont un moteur in board

Pour répondre à Nanard, efectivement les pavillons N et C n'auraient pas un caractère obligatoire (il sont dans une annexe qui ne semble qu'indicative)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Méa culpa 15 Mar 2005 21:39 #42445

Désolé pour l' extincteur , aprés enquéte et déchiffrage dans ma bible du marin , j' ais trouvé l' article concernant les extincteurs Vous aviez raison .Je part en chatiment lire 3 fois sans m' arrêter la division 224.
A +::r-

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner