Tu as raison Olive, mais Il ne s'agit pas de racisme, je comprends JP2B car lorsque tu auras vu des centaines de 'personnes', qui ont la même passion que toi (nav, plongée et chasse sous marine) donc au demeurant fort sympatique,venir ravager le bout de côte où tu te trouves (j'ai pas dit Ma côte), tu comprendras que l'on ait envie de les mettre par le fond:G+-).
Car ces 'personnes' se fichent totalement des règles quelles qu'elles soient (Rammassage systèmatique des langoustes et chasse sous marine en bouteilles, razzia sur le corail, nav à fond la caisse tout près des côtes, ronde incessante de leur jet ski au milieu des baigneurs ,ect,etc...
D'ailleurs il y a qu'a aller voir chez eux : il ne reste plus rien!!!
Alors racisme , Non un immense ras le bol qui ne peut se terminer chez nous qu'à coups de fusil... C'est vrai il y en a aussi en France (Tu veux dire sur le continent je crois) mais là les autorités sont plus vigilantes
(essaie un peu de tirer une bourre à St Trop où entre les iles de Lérins pour voir;) Je crois que comme toutes choses c'est la somme répétée de certaines actions qui font déborder le vase.
Mais je comprends aussi ta réaction car sur la côte aquitaine ,que j'adore par ailleurs, tu n'auras jamais, même aux alentours d'Arcachon en plein mois d'août, le millième d'em.....r que nous rencontrons chez nous!
Pace e Salute.
Meltem74